Bonjour tout le monde !
Comme certains autres, j'éprouve une grande passion à tailler des cuillères en bois à partir de branches d'arbres, aux couteaux et à la hachette.
Cependant, j'ai pu avoir quelques difficultés à aiguiser mon couteau croche, et pour tenter de progresser dans ce domaine, j'ai décidé de réaliser un brunissoir conique, pour les outils courbes, tel que le couteau croche.
Pour ce faire, je suis parti d'un carrelet de frêne, issu du même tronc que mes manches précédents, que j'ai mis en forme sur le tour à bois, après un rapide dégrossissage à la plane.
La forme finale se compose donc d'un cône tronqué de 143 mm de long, surmonté d'une petite poignée.
Je suis ensuite venu appliquer mon cachet de fabrique sur le bout du manche, à l'aide d'un montage foireux inédit sur la foreuse à colonne, et ensuite enduit le manche d'huile de lin et de térébenthine.
Quand l'huile a bien pris, je suis venu coller le cuir sur la partie conique.
Je vous épargne les calculs nécessaires pour tracer la bonne forme.
J'ai utilisé de la colle à bois vinylique classique pour coller le cuir, ce qui parfaitement fonctionné, et lorsque le collage est sec, il ne reste plus qu'à appliquer un peu de pâte à polir pour utiliser ce nouveau brunissoir.
Bonne fin de weekend et joyeuses cuillères à vous tous !
Lucien
Discussions
marrant le montage à la colonne pour la marque, j'avais fait exactement pareil il y a quelques années pour mes cartes de visite... c'est vraiment bien parce que ça permet de marquer en série avec un fer à flamme en gardant une température à peu près constante. Mais j'imagine que la série de ce fort joli brunissoir n'est pas pour demain.
Hello, effectivement la série n'est pas pour tout de suite, ici j'avais surtout fait le montage pour bien centrer le fer. Mais j'imagine que ça doit aussi être bien pratique pour marquer en série effectivement.
J'avoue être un peu perdu ... Un brunissoir c'est pas un outil qui sert à polir le bois en ecrasant les fibres ? Par exemple avec un galet lisse ?
Ta réalisation finalement c'est un cuir de démorfilage collé sur un support conique ?
Très joli et bien réalisé en cela dit
Bonjour, oui dans ce cas-ci cela joue la fonction de cuir de démorfilage, je ne connaissais que le nom anglais "Strop" et pas le nom francophone jusque là. Je suis donc allé voir dans ce livre, où cela s'est avéré s'appeler un brunissoir.
Bonne fin de journée
Lucien le Forestier je dirais plutot cuir à affilage
car je possede le livre dont tu parles et je trouve la traduction parfois approximative (c'est au depart un livre anglais qui a ete traduit en francais)