Ce projet m'occupe depuis quelques mois maintenant et je l'ai dans la tête depuis bien un an.
L'objectif pour moi était de réaliser un bureau en chêne prenant place entre un meuble suedois de 40cm de profondeur et un décroché dans le mur de 75cm.
L'idée de départ était de mettre le PC (une tour bien vilaine) dans le tiroir du haut, mais à l'heure actuelle ce n'est pas fait.
La partie gauche de 40cm de profondeur accueil l'écran de PC, un tiroir avec coulisse dissimulée permet de supporter le clavier et la souris.
La traverse est en L et permet de cacher les prises murales et la multiprise.
Le caisson est en MDF laqué blanc.
Les 3 tiroirs sont en contreplaqué de GSB de 15mm, le fond de 10mm. Les chants sont plaqués chênes avant laquage similaire au caisson.
Voici mon bureau précédent, simple plateau de verre tenu par 2 tréteaux, et le projet en 3D
Alors c'est pas que tout ce qui pouvait mal se passer s'est mal passé, mais ce projet m'a quand même bien donné du fil à retordre. Que ce soit au niveau de la relative complexité du projet ou à mon matériel/compétences limités et des boulettes...
Première galère : le corroyage de planches de 180cm avec une degau équipée de tables de 35cm. Il a fallu pas mal lutter et j'ai fini par dresser les chants à la règle alu et fraise à copier. De plus j'ai utilisé une lamelleuse pour aider au collage du plateau, et les lamelles avaient gonflé avec l'humidité et le temps, je n'ai jamais autant forcé pour coller un panneau. Évidemment à la sortie il a un peu tuilé...
Comme le but était de le garder démontable et donc de simplement poser le plateau sur le jambage gauche c'était un peu ballot.
Après avoir tracé et usiné la courbe du plateau j'ai ajouté un chanfrein à 45° assez massif pour donner un côté plus léger au plateau.
J'ai également ajouté une rainure pour faire passe câble. Elle est couverte par une pièce de bois vissée.
La liaison prévue entre le caisson et le plateau devait être via une longue vis traversant les réhausses et de fixant sur des inserts filetés. Evidemment la boulette : sur le dernier insert j'ai percé trop profond et la pointe du foret a fait choux fleur...
Il était alors temps de s'occuper du caisson...
Comme le but était de monter le PC dans le tiroir du haut j'ai intégré un ventilateur dans le dessus du caisson et des réhausses qui ont la double fonction de laisser l'air circuler et de donner un aspect "flottant" au plateau sur le caisson.
La traverse est placée à la hauteur de la prise murale du bureau. Elle forme un L qui permet à la fois de cacher la prise, rigidifier la liaison piétement/caisson et offrir une plateforme à l'arrière pour poser une multiprise.
Après la mise en peinture j'ai pu monter les coulisses (en "push to open"), une tannée à installer. l'intérieur du caisson est un gruyère à force d'essais, mais c'est à l'intérieur :)
Pour réaliser les tiroirs j'ai pris du contreplaqué de GSB, mais pour les façades j'ai choisi de faire un panneau de la taille du caisson pour avoir une certaine continuité du grain d'un tiroir à l'autre. Je ne sais pas si c'est réussi mais j'aime bien le résultat.
Le bureau n'ayant que 40cm de profondeur au niveau de l'écran/assise, il fallait un tiroir pour supporter l'ensemble clavier/souris. Comme j'aime me simplifier la vie, j'ai choisi un joli plateau pour faire ce tiroir d'une pièce. Ca ne rentre pas dans ma raboteuse donc rabotage à la défonceuse de rigueur. C'est beau, c'est de la dosse, ça bougera certainement, mais ce n'est pas très gênant à priori.
Pour complexifier encore les choses, j'ai choisi des coulisses dissimulées qui imposent un placement précis entre une coulisse sur le piétement gauche et un sur le caisson (qui n'ont pas la même profondeur). Là encore il a fallu que je fasse des ajustements à l'installation, j'ai regretté de ne pas avoir attendu le dernier moment pour faire ces réglages).
Pour résoudre mon problème de cintrage du plateau sur le jambage gauche j'ai un peu rusé : comme le jambage gauche est contre un meuble la partie externe ne sera jamais visible. J'ai donc fait une feuillure dans le plateau de la taille du jambage. Ceci fait le cintre n'est pas visible du côté exposé.
Le plateau est juste posé et maintenu en place par 3 tourillons.
Je passe sur la journée complète pour installer le bureau, me rendre compte que la traverse était un peu trop longue, mise à dimension, puis le tiroir à clavier/souris évidemment se retrouve trop long, le plateau également... bref, l'installation a été très galère aussi, mais au final je suis très content du résultat.
Finition à l'huile de lin/cire
Reste à monter le PC dans le tiroir pour virer cette vilaine tour, accessoiriser avec un réhausseur de PC portable pour le télétravail et un porte casque sur le côté du caisson.
Encore un projet très formateur. Merci de m'avoir lu
Discussions
C'est un très beau bureau, très design, très propre et l'idée d'incorporer le pc dans le tiroir sort de l'ordinaire. J'ai peut être mal compris, mais c'est le tiroir qui reçoit la tour ou si comptez vous assembler un nouveau pc a même le tiroir ? Si c'est a même le tiroir, j'aimerais beaucoup avoir vos retours une fois que vous l'aurez assembler.
Le post est ultra renseigné, j'ai beaucoup apprécié vous lire, j'ai beaucoup appris grâce a vous aujourd’hui. Merci beaucoup et beau travail !
Bonjour Potiparrond . Merci pour les compliments :)
Pour le PC l'idée est de monter la carte mère dans le tiroir et retirer la tour entièrement. J'ai vu pas mal de bureaux avec PC embarqué et visible par une fenêtre en plexiglas, mais l'objectif ici est vraiment de le cacher.
J'ai donc prévu de faire une ouverture dans le fond du meuble pour un gros ventilateur similaire à celle que j'ai fait sous le haut de caisson. Je prévois également de ménager une ouverture et dans le fond du premier tiroir (à la manière des côtés du tiroir de l'imprimante). J'y installerai des ventilateurs et un passage pour les câbles. J'ai un bouton marche arrêt déporté que je placerai normalement sur le haut du caisson, un peu caché par le plateau.
J'ai un doute sur le bruit mais comme les ventilateurs sont grands et tournent lentement j'ai espoir que ça reste silencieux malgré le côté "caisson de résonance" qu'on peut avoir avec un caisson en bois. L'autre interrogation c'est la gestion des câbles dans les phases d'ouverture/fermeture du tiroir ^^'
Je ferai un retour d'expérience quand j'aurai pu faire ce travail supplémentaire :)
J'ai hâte de voir l’intégration du PC dans le tiroir.
Et sinon je viens de voir la marque des coulisses, ca va pas trop douloureux quand même ?
Pourquoi douloureux ? Pour le prix ? l'installation ?
J'ai du adapter la position des coulisses dans le caisson plusieurs fois, j'ai du refixer les façades de tiroir plusieurs fois aussi ^^
Une belle galère à installer mais comme c'était la première fois je mets ça sur le compte de l'inexpérience. Après y a pas beaucoup de réglage, ça se paye sur la précision à l'installation.
En plus j'imagine qu'un simple "soft close" est plus permissif qu'un "push to open" au niveau de la précision de l'installation
L'intégration du PC dans le tiroir risque d'être un peu à l'arrache, je ferai mon possible pour faire propre mais j'ai pas prévu de grande ingénierie non plus :)
Ah ok j'avais même pas vu la marque sur la photo, je pensais au nom du fournisseur. Je l'ai