Recyclage de palettes récupérées à la déchetterie, ma compagne me demandant 1) de quoi protéger de jeunes arbres des assauts du robot tondeuse, et 2) une "caisse à patates et oignons" pour glisser sous un vaisselier (sur du carrelage).
Après démontage, corroyage (à 12mm d'épaisseur) et ponçage, le bois n'est pas trop "moche", pour ce genre d'utilisation.
Je me suis "amusé" en testant la création d'hexagones (loin d'être parfaits ...) sur les éléments pour le jardin, et faisant des feuillures et des mi-bois pour la caisse, en partie au ciseau à bois (et là on se rend bien compte de la piètre qualité du bois de palette pour ce genre d'usinage ).
Les hexagones sont percés pour à la fois laisser couler un peu les pluies (abondantes, cette année) et pour les ancrer au sol avec des morceaux de tourillon.
Aucun traitement sur les hexagones.
La caisse est vernie mat (2 couches).
Trois des lattes de la caisse (montées en premier et dans les feuillures creusées au ciseau) sont plus épaisses que les autres de quelques millimètres, pour servir de "pieds" et sont "fartées" à la paraffine, pour une meilleure glisse sur le carrelage.
Les autres lattes moins épaisses ont une feuillure en bout, faite à la scie sous table, et encastrées.
Le tout est collé, sans clou ni vis.
Discussions
Beau travail
Merci lepetitbricoleur :)