Récemment j'ai un confrère qui me disait " faire simple , c'est compliqué " et peut être que ca résume bien ce type d'ouvrage. Le but étant de ne pas voler la vedette à un veinage aussi puissant en privilégiant un ligne assez minimaliste.
Si j'avais pu choisir du bois plutôt sur quartier, j'aurai pas hésité longtemps pour des questions de risques de " bois qui travaille " mais il s'agit d'un stock de bois limité sur cette essence puisque c'est orme et que j'en avais très peu.
Donc j'ai particulièrement fait attention à mon processus de fabrication pour limiter tous les risques. même si le bois est vieux et sec, on voit desuite qu'il est très cassant au moment ou on le déligne à la scie à format.
J'ai laissé pas mal de jours entre mon débit et mon corroyage pour que le bois puisse bien swinguer tranquillement. Avant de le coller j'ai insérer des baguettes assez épaisses en queue d'arrondes arrêtées pour aider le plateau à rester droit dans le temps. C'est difficile de dire à quel point ca va avoir un effet.
Le plateau a été raboté à 24mm fini. Le but était de faire quelque chose de solide et pas trop lourd pour que la structure ne peine pas trop à le soutenir.
l'aspect fin du plateau vient de la moulure réalisée à la fin , d'abord dégrossie à la défonceuse avec un quart de rond, puis au rabot électrique, et enfin sculpture au rabot japonais pour finir avec le ponçage. Ca va plus vite que ce que je pensais et c'est vraiment une partie simpa du projet :-)
Les clients souhaitaient à tout pris que je ne mette pas d'entretoise, ce que je leur ai déconseillé mais il n'ont rien voulu savoir. J'ai donc fait le plus gros tenon mortaise possible et fait en sorte que l'assemblage soit très très sérré pour éviter que ca tangue trop, ca marche plutôt bien mais faut pas danser sur la table ^^
Discussions
Bel réalisation, cet orme est magnifique et effectivement tu l’as bien mis en valeur, bravo
Superbe ! Une belle ligne épurée et un travail aussi fin que rigoureux. Cela donne envie, d'autant que cela ne semble pas si aisé à réaliser.
Bravo également pour ces photos très artistiques. Il y a de la poésie dans votre travail et dans la façon de le partager.
merci , votre commentaire pousse à continuer dans ce sens :-)
Le bois est magnifique comme la table d'ailleurs.
De mon coté je n'aurai pas osé prendre le risque d'un piétement aussi fin, sans traverse.
Elle ne tremble pas trop lors d'efforts latéraux?
belle réalisation
ca va , c'est acceptable je trouve. Et a partir du moment ou c'est dit d'avance et que tout le monde y va en connaissance de cause ...
Très joli travail txintxo !
le bois est superbe, tout comme la conception et la réalisation!!
Bigre que c'est beau
Beau travail,
les pieds sont assemblés sur les traverses par tenons/mortaises collés ?
oui
Magnifique ! Quelle finition pour mettre en valeur un bois si beau ?
un vernis PU que je passe au pistolet incolore et mat pour éviter de dénaturer le veinage du bois ( et surtout que la finition soit costaud sur le dessus )
Que c'est beau ! Bravo pour avoir si magnifiquement mis en valeur ce bois, avec une apparente (et apparente seulement) simplicité :)
Magnifique table avec un très beau design. Bravo! Et tes photos sont superbes.
belle conception,dommage que l'orme devient de plus en plus rare !
Magnifique !
Très belle simplicité en effet. Le beau bois n’a pas besoin de plus.
(Ce qui me chagrine toujours, c’est le passage dans la vie quotidienne : accord avec les chaises, utilisation de nappes qui cachent tout, etc. C’est difficile de conserver cette beauté qui s’exprime bien toute seule.)
Après pas mal de conversations avec la cliente, je sens qu'elle a beaucoup de gout, je lui fais confiance pour choisir de jolies chaises
J'ai reçu ceci plus récemment, ca donne une idée de la destination de la table :-)
Vraiment superbe, j'aime beaucoup !
Le bois est magnifique ainsi que le travail
Très beau , bravo
Tu as pu trouver de l’orme, veinard !
Si tu as une chute dans laquelle on peut tailler un cube de 9 cm , je suis preneur. Merci
Malheureusement je n'ai pas des planches en épaisseurs dsl :s