Premier essai pour se faire la main avec l'époxy.
Plateau en douglas (pas très noble comme bois mais je trouvais son côté torturé intéressant pour le projet). Cadre et poignées en hêtre.
Façonnage de la rivière du plateau à la meuleuse d'angle. Coulée de la résine légèrement bleutée en une seule passe (moins d'1 cm d'épaisseur). Création d'un gabarit pour les côtés incurvés. Ponçage puis lustrage avec une montée de grains de 80 à 5000 (avec ajout d'eau à partir du grain 1000) puis finition au polish.
Pas très fan de mettre du plastique dans du bois à la base, je dirai que tant que la résine en petite quantité sublime le bois et pas l'inverse, cela apporte une touche moderne sur un design traditionnel.
Donc, clairement pas pour tout, pas tout le temps, mais pourquoi pas sur certains projets.
Discussions
Joli
Pas peur que le plateau se décolle ?
Il ne tient finalement que par les (fins) chants.
Merci !
On a coutume de dire que la colle vinylique est plus solide que le bois lui-même et il se trouve que j'ai déjà réalisé un plateau similaire (sans époxy) qui est en service depuis plus d'un an sans aucun soucis. Donc plutôt confiant...
phroussel69
OK, à moins de porter une enclume, ça devrait tenir
C'est vrai pour la vinylique, je l'avais testé et le bois a cassé à côté du joint, intact lui !
Joli. J'aime bien le design.
Je vais peut-être bien m'en inspirer...
Merci, n'hésite pas ! use et abuse...
Moi je l'aime bien ton plateau.
La finition met bien en valeur le douglas.
Si je comprend bien, tout est collé.
Même la liaison des poignées avec les cotés courbés ?
Pas même un petit tourillon ?
J'ai pas mal de chute de douglas et je pense m'en inspirer également. Merci
Merci !
Oui en effet, tout est collé à la colle blanche vinylique (prise lente obligatoire, vu le travail d'alignement à effectuer une fois les pièces encollées), pas de tourillon, ni domino, ni clamex. En revanche, il faut s'assurer que les plans de collage soit parfaitement plans et sans défaut. Ensuite, pas trop de colle et un bon gros serrage aux serre-joints pendant une nuit.
Beau travail ! J'aime beaucoup la finition du bois (couleur très sympa)
Je suis étonné aussi du collage, les fois où j'ai essayé de faire tenir du bois de bout avec du bois de fil sans assemblage ne se sont pas bien terminés (la colle remonte par capillarité dans le bois de bout et l'assemblage devient super fragile). Tant mieux si ça tient !
phroussel69 Merci !