Avant dernière pièce de ma formation en BEP Menuiserie.
Commencé avant le deuxième stage, donc dans la deuxième semaine de février et terminé après le confinement soit la deuxième semaine de juin : c'est difficile de reprendre un projet après si longtemps, il faut s'en imprégner et comprendre où on en était et pourquoi on avait fait ça comme ça et qu'est ce qu'on avait prévu de faire après.
2 grosses erreurs, enfin des petites erreurs mais lourdes de conséquences.
- j'ai commencé les queues d'aronde par les femelles (ce qui est la norme pour tous les assemblages sauf les queues d'aronde) : c'est très compliqué de réussir après les mâles. Et surtout j'ai compris pourquoi. J'en ai malgré tout réussi la moitié.
Par fierté la photo en montre une réussie mais j'ai les autres si vous voulez voir les dégats.
- le placage était censé aller sous l'entourage du plateau (donc affleurer le contour extérieur. Je l'ai limité au contour intérieur. Il y a un coin qui a bougé au collage et du coup, ça se voyait.
J'ai triché un peu sur l'équerrage pour cacher le défaut.
Pour améliorer la propreté d'ensemble, j'ai fait une petite feuillure pour incruster le cadre du plateau. Mais le plateau plaqué ne restait pas très droit : impossible de faire une feuillure bien régulière à la toupie. Il aurait fallu soit contreplaquer, soit... ne pas se tromper au début.
Le plateau est vissé au cadre par dessous. Du coup, je vais pouvoir le reprendre. Dès le début je n'était pas fan de laisser le bord en médium apparent, même mouluré.
Une autre erreur a été commise : les placages ne sont pas parfaitement concordants.
Cela aura été l'occasion d'essayer la presse à vide à plaquer. L'intérêt est minime sur une surface plane, mais l'objectif était d'apprendre à le faire.
Le placage clair est à mon avis de l'érable mais peut être est ce plutôt du frêne.
Pour le placage foncé, je ne sais pas. Un palissandre ?
Il s'agit du sujet de sélection régionale du métier d'ébéniste aux 38èmes olympiades des métiers.
Discussions
Malgré les défauts et erreurs que tu souligne, je le trouve réussi ce plateau. Question bête, il n’y a que des outils électriques dans le descriptifs, cela faisait parti des contraintes des l’exercice? Si oui, ça me semble bien difficile de faire des QA à la défonceuse sur de si petites pièces. Bravo en tout cas.
Ah non, bien vu. Pour les queues d'aronde; j'ai fait les femelles à la scie à main, et les mâles à la ruban. Ajusté ensuite au ciseau. Je vais corriger.
Merci de ton commentaire
trente six seb mâles, femelles, j'ai du mal à m'y retrouver.
Tu peux donner la correspondance avec pin et tail ? (ou respectivement tenons et queues, en bon français)
mâle = tenon et femelle = mortaise
Tu corrigeras tes erreurs en faisant le plateau à servir vue que celui là sert visiblement qu à deservir.
Malgré les petites boulettes il est chouette ton plateau
Stef64 c'est la première pensée qui m'est venue en lisant le titre
Sinon il est chouette ce plateau
Ah ah merci.
Ce n'est pas moi qui ai fait le titre, c'est le titre "officiel".
trente six seb ah c'est marrant les olympiades ont eu lieux à Béziers dans le Lycée ou je suis juste avant le confinement.
ah oui ? tu as pu observer un peu ? Ça doit être sympa
Je crois qu'on en est aux 46ème. Ce sujet doit avoir 8 ans du coup.