L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JeanTrantecisse

Coupe carrelet de précision et de sécurité


Permet de découper les chutes de carrelets pour stylo en tranches très fines sans aucun risque avec une scie à onglet electrique. Permet bien entendu de couper rapidement et précisément tous les carrelets pour tous les types de stylos.

Ce dispositif repose sur une table en contreplaqué avec un deuxième morceau destiné à éloigner le carrelet pour une coupe plus facile. La scie doit disposer d'un dispositif permettant de bloquer la lame en hauteur.Un morceau perpendiculaire permet de s'appuyer sur le coté de la table et d'avoir la lame toujours au même endroit.

L'intérieur du tube est tapissé de languettes faisant office de ressorts pour bien plaquer et maintenir le carrelet. Des plaques de même épaisseur en sortie permettent de garder une coupe à 90°

J'ai utilisé un essai précédent pour créer le blocage opposé mais une cale vissée peut faire office.

Il faut imprimer une petite cale de l'épaisseur du jeu voulu.

Pour créer les différents gabarits, il serait possible de les imprimer mais le plus simple est d'utiliser des chutes de bois. Mettre le tube, la cale de jeu et la chute de bois en appui sur la cale de blocage, sciez et vous optenez un gabarit à la dimension souhaitée.

Vous pouvez ensuite couper de petits morceaux sans risque.

Vous pouvez retrouver le fichier à télécharger ici :
printables.com...D_545099/models


Discussions

JeanTrantecisse a publié la création "Coupe carrelet de précision et de sécurité".
il y a 7 mois
Laurenbois

Astucieux.

Mais gagne-t-on du temps, de la précision par rapport à une boîte à onglet et une bonne scie à main, et avec moins de risque d'eclats ?

JeanTrantecisse

Pour les carrelets entiers oui sans conteste. On pousse, on coupe et on enquille les carrelets les uns à la suite des autres. La précision est top.
Pour les petites tranches aussi puisque le principal problème reste le maintien de la pièce à couper même dans une boite à onglet avec une scie à main. Le morceau est maintenu par les languettes dans deux directions et par le poussoir dans la troisième. Pour éviter les eclats, il ne faut pas descendre trop bas tout de même. Dans un carrelet standatd de 20 cm je fais 3 tubes de 7 et 2 tranches de 11mm dans la chute. Avant je galérais pour découper ces chutes, pour moi c'est un réel plus.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
852 vues
2 commentaires

Caractéristiques

0 essence
1 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de JeanTrantecisse
Voir aussi