La LOW TECH . Elle vise à l'utilisation raisonnable d'une technologie au service de plus de résilience.
Un exemple de mise en pratique simple dans une période où l'on fait des économies financières et écologiques. Et puis, avec les petites roues, ça fait un beau tabouret, une table basse roulante, une cachette aux oeufs de pâques (entre deux cuissons)
Article publié par "Le monde" le 12 janvier 2023 :
Marmite norvégienne ? Une histoire de cuisson passive, à nouveau, plutôt que de faitout miraculeux inventé en Scandinavie. Ladite marmite consiste en un réceptacle hermétique très isolé qui accueille, une fois passée l’ébullition, la cocotte bien chaude : la cuisson s’y poursuit sans apport d’électricité ni de gaz, durant plusieurs heures. Une technique volontiers qualifiée d’ancestrale, faute de pouvoir la dater, maniée par les Hébreux pour manger chaud durant le shabbat, par tous les paysans du monde disposant de suffisamment de foin pour enfouir une marmite, présentée par les Norvégiens lors de l’exposition universelle de 1867 à Paris (d’où son nom), exhumée lors des deux guerres mondiales, puis refoulée tel un mauvais souvenir dès l’abondance énergétique revenue.
Et si vous n'êtes pas convaincu, l'argument choc : " Plus la peine de surveiller, pendant 30 minutes, la cuisson de vos lentilles, pois chiches, riz, légumes, etc..."
Discussions
Ah oui beaucoup plus classe que la nôtre
La débrouille, ça s'est la grande classe !!!
"C'est"
Bonjour,
en ces temps de silence assourdissant quant à notre devenir sur cette planète, voilà du foin qui devrait du bruit…
Très intéressant merci pour le partage par contre la dernière phrase n'est pas exacte ce système n'empêche pas la sur-cuisson donc il faut quand même surveiller...
Qu'est ce que tu veux dire par sur-cuisson? Les ingrédients deviennent mous?
Anne Mora le riz trop cuit qui colle par exemple ou les lentilles qui sont sensibles à ça et qui finissent en purée
Excellent
Bonjour
J'ai plusieurs fois restaurer des malles ancienne faite en double parois avec un genre de foin ou de paille , puis recouverte a l'interieur de Zinc plier . C'etais des glacieres permettant de transportant de la glace .
le chaud , le froid meme idee :-)
Carrément, trop chouette! en échos avec femto la marmite chez moi était une glacière fourrée d'un vieux peignoir.