Ce bureau destiné à une de mes petites filles devait remplacer un plateau posé sur 2 tréteaux, constamment encombré par une accro du classement vertical.
Le challenge était donc de créer un espace de travail avec des rangements ouverts facilement accessibles pour y déposer classeurs, livres, CD et autres documents.
Mon choix s’est porté sur la conception d’un meuble composé de 3 parties :
- un plateau modulaire incluant un grand tiroir pour ranger tout le petit matériel: crayons, stylos, règles, etc. et sur la gauche, un espace pour ranger une éventuelle tablette.
- deux pieds indépendants, dont un est composé de plusieurs espaces pouvant recevoir les classeurs, livres, feuilles, CD. Ces 2 pieds sont solidarisés au plateau par des boulons qui viennent se visser dans des écrous à frapper fixés dans la partie inférieure du plateau modulaire. Cette option rend le bureau facilement démontable et transportable.
Le coût de fabrication est modique, environ 20 €, prix en GSB de 2 panneaux de pin lamellé collé de 2000 x 500 x 18 mm et une chute de contreplaqué pour le fond du tiroir
Discussions
Un bureau sur mesure!
Petite question technique, les écrous a frapper sont placés où exactement? Et comment sont assemblés les différentes parties du plateau?
Bonjour niconathy et merci pour tes questions.
3 pour le plan supérieur : 1 central en longueur bordé de 2 transversaux à chaque extrémité (pas indispensable mais plus joli pour la finition) assemblés par des lamelles
Les pieds sont donc fixés par des boulons de diamètre 6 mm traversant leur partie supérieure -et le plan inférieur du plateau- pour venir se visser sur les écrous.
Ce montage classique est très solide et stabilise l'ensemble du meuble.
Espérant avoir répondu assez clairement, ce qui n'est pas évident. Je n'ai plus le bureau et ne peut donc faire de photos complémentaires.
Merci pour les explications.
Tu as un studio photo? Comment fais tu pour un rendu comme ça ?
Je n'ai pas de studio photo, mais je retouche mes clichés avec Photoshop : détourage, nouveau fond et création des ombres... Tu fais ce que tu veux (avec un peu de patience, bien sûr), va jeter un oeil sur mon site Pixelforger
Bonne journée.
On voit effectivement que c'est détouré les bords sont plutôt très durs. Mais ça présente bien, comme le bureau. Bravo !
Merci FMJ ,
Effectivement sur ce genre de sujet, je détoure à la plume et je ne peaufine pas trop. La réduction de la taille des photos ne fait qu'aggraver le problème, mais nous sommes sur un site traitant du bois
Il est sympa ce bureau, bravo. Petite astuce que j'utilise sur Photoshop, lorsque tu a finis de détourer tu fait une réduction de ta sélection (sélection -> réduire) de quelques pixels, tu interverti ta sélection et tu applique un léger flou gaussien. Cela permet d’atténuer les bords sans attaquer l'image.
Il est vrai que nous sommes ici pour parler bois et non photos, quoique je reste persuadé d'une chose: l'audience reçu par une création est en grande partie liée à la qualité des images proposées.
Merci FMJ et ecto1 de me rappeler à l'ordre ;o) d'autant que je connais très bien les solutions (très simples)à ces défauts
Oh ce n'est pas du tout un rappel à l'ordre, je me suis surement mal exprimé, il ne fallait plutôt retenir que mon dernier mot : Bravo !
D'ailleurs au premier coup d'oeil, j'ai cru que tu avais utilisé un cyclo !
Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le rapport entre qualité de réalisation, qualité photographique et qualité perçue.
FMJ
Je plaisantais, bien sûr, quoique un petit recadrage ne fasse pas de mal, on se laisse facilement aller vers la facilité. En tout cas, merci pour tes commentaires...