L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

L'atelier des montagnes

Porte d'intérieure ensoleillée


Voici ma dernière création. Une porte d'intérieure pour notre chambre.
Assemblage par tenon mortaise.
Pour le panneau, j'ai commencé par tracer des gabarits sur du carton que j'ai reporté sur mes pièces en chêne.

J'ai ensuite découpé mes pièces à la scie sauteuse et je les ai calibré à la défonceuse. Une partie en chêne et l'autre avec du frêne olivier qu'il me restait.

Après un petit montage à blanc pour vérifier que tout s'assemble correctement, j'ai fumé le chêne avec des vapeurs d'ammoniaque. Pour se faire, j'ai placé mes pièces dans un sac "étanche" avec un verre d'ammoniaque. Ensuite, il suffit d'attendre et de sortir les pièces quand elles sont à son goût. Suivant la taille du sac et de la quantité d'ammoniaque, il faut compter entre une et quatre heures. J'avais fait un test au préalable avec un morceau de chêne collé à un morceau de frêne mais le frêne prenait une teinte jaunâtre qui ne me plaisait pas. Pourtant cela m'aurait permis de teinter mes pièces après collage et ponçage...
Du coup j'ai quand même tout poncer avant histoire de garder la teinte, car elle s'en va au ponçage !

On passe au collage avec lamello et beaucoup de précaution pour éviter les traces de colle.
Le scotch que j'avais mis pour éviter la colle a laissé quelques marques qui heureusement sont parties après un léger ponçage.

Pour la partie soleil, j'ai fait un rapide gabarit en cp à la défonceuse avec une fraise de 8mm pour faire l'arrondi. Ensuite, toujours avec une fraise de 8mm et une bague à copier de 24mm, j'ai fait un gabarit complémentaire que j'ai reporté sur ma pièce définitive avec une fraise à copier.

A la fin j'ai quand même eu un jour (on le voit sur les photos). Bon c'est très léger, même pas un demi millimètre et seulement sur un bord mais ce n'est pas satisfaisant. J'ai du faire une erreur au moment du copiage. Il m'aurait fallut garder une pièce de frêne plus grande pour visser mon gabarit de cp et assurer un usinage parfait. Aussi j'ai fait mon gabarit avec une chute en chêne. J'aurai peut-être du préférer un gabarit en cp, plus stable.

Le résultat est tout de même plaisant. Je ne détaille pas la partie du dormant, rien de nouveau !
Un projet bien sympa à réaliser ! J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi :)


Discussions

L'atelier des montagnes  a publié la création "Porte d'intérieure ensoleillée".
il y a 8 mois
UniDiox
( Modifié )

Magnifique, beau boulot ! ☀
La poignee serrure aussi est belle, d'où vient elle ?

L'atelier des montagnes
( Modifié )

Merci ! C'est une serrure à manivelle. J'en ai récupéré un lot sur leboncoin vendues par un collectionneur. J'en ai pris suffisamment pour faire toutes les portes de la maison !

Termite
( Modifié )

Joli.
Qu'as tu fait comme finition? Car j'imagine vu ce que tu décris de la tenue de la teinte obtenue à l’ammoniaque que si tu ne fais rien elle se barre avec le temps et les "patinages" du quotidien?

L'atelier des montagnes

Merci. J'ai mis deux couches d'huile danoise. Je pense que ça suffira, ce panneau n'est pas trop sollicité. A part pour les UV. Mais je pense que le soleil les supportera :D

foal

superbe,"le soleil est déjà sur ta porte en permanence!"

BoisTordu

Très jolie, le rendu est chaleureux !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
433 vues
6 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi