L'objectif était de faire une petite étagère de cuisine (630 x 640 x 250) destinée à recevoir beaucoup de conserves en verre (50 kg selon mon estimation). Pour la solidité, Je suis donc parti sur un assemblage à queues d'arondes avec le champ visible en onglet pour l'esthétique.
Pour le challenge, et du fait que je n'ai pas (encore) de défonceuse, j'ai entrepris de faire les assemblages à la main en suivant presque à la lettre la méthode de Matt Estlea (j'aurais dû parfois être un peu plus scrupuleux sur le traçage). Le chanfrein sur la façade permet d'alléger un peu le tout (planches de 24 mm d'épaisseur pour la carcasse, 20 mm pour les étagères intermédiaires).
L'étagère sera fixée au mur par en tasseau français dont la partie mâle est fixée sur la partie haute de l'étagère par deux tenons (sur les côtés) et trois tourillons (sur la planche du haut)
Résultat globalement très satisfaisant avec de petits jours sur quelques queues facilement comblés par la colle polymère Woodmax utilisée (oui c'est un peu de la triche). Finition Rubio natural.
Discussions
Tout simple...mais tellement bien! Voilà une étagère prévue pour durer !
Merci
Bravo pour ces assemblages faits main.
Ces étagères sont réussies et belles.
Merci
belle réalisation;les queues d'aronde ,c'est toujours sympa et belles à voir!(petite biblio pour stocker des livres)
C'est ta colle polymère qui comble l'espace ?
(crop sur ta dernière photo, la qualité est pas très bonne avec la compression)
Chut on a rien vu
Oui c’est bien ça. Ça resort plus sur la photo qu’en vrai.
CyrilCM Je trouve au contraire que c'est à peine visible
Bingo C'est bin pratique cette colle. Au départ je voulais partir sur de la colle blanche, mais aprés le premier assemblage à blanc j'ai opté pour la Woodmax
Jolie! on dirait que le bois est brossé, comment cela a été fait?
Merci. Le bois est où parfaitement lisse. C’est peut être un effet du fil qui est assez marqué ou de la teinte (Rubio Natural). En tout cas as de brossage.