Fabrication d'une scie à refendre "Roubo"
- Avec des chutes de frêne, droit de fil
- Cadre assemblé par tenon-mortaise
- Largeur de coupe possible (distance entre un montant et la lame) : 17 cm
- Poids : 3 kg.
N'ayant pas envie de payer plusieurs centaines d'euros dans la quincaillerie dédiée, j'ai opté pour une solution récup' : 2 vis M16 & écrous qui partaient à la poubelle, 2 plaques en inox pour la modique somme de 0 €
La lame est tendue en serrant la vis avec une clé à molette. Pour éviter la rotation lors du serrage, des méplats sont usinés sur les vis, et les plaques en inox usinées en U sont ajustées pour enserrer les méplats. La translation n'est bien sûr pas empêchée pour permettre la mise en tension. La lame est maintenue par une goupille faite à partir d'un clou de charpente.
Le système fonctionne parfaitement et la scie coupe comme il faut
Une telle scie n'est rien sans son "rabot" à refendre, le miens a déjà eu plusieurs vies et s'utilise à main levée.
Il faudrait que je songe à lui ajouter un guide parallèle un jour.
Discussions
Elle est belle ! Cela fait partie de mes projets... J'ai la lame, le bois c'est ok aussi, je suis curieux de voir plus en détail la vis et son méplat ainsi que sa tenue dans la plaque en inox. C'est possible d'avoir plus d'infos (photos ?). Merci !
Merci !
Effectivement, la deuxième photo manque un peu de contraste pour voir les détails. Sur les nouvelles photos, je pense qu'on voit mieux et les images parlent d'elles-mêmes quant au fonctionnement du mécanisme. Les plaques ne cachent rien de particulier si ça n'est le trou diamètre 16 qui traverse le cadre.
Super merci, je comprends mieux comme ça. Effectivement le manque de contraste m'avait fait raté le méplat dans l'ombre. Simple et efficace !
Elle est très jolie. Bravo
Comme SebRecup cela fait partie de ma to do liste. Comment as tu fait les fentes pour glisser la lame dans tes vis? disqueuse?
Avec une scie à métaux tout simplement.
Les méplats sont faits à la lime, idem pour les U dans les plaques inox.