L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

BeauLeRabot

Établi façon Roubo


Établi d'inspiration Roubo.

Débit et corroyage effectués à la machine, le reste à la main. Les usinages dans le plateau (taquets, mortaises des pieds...) ont été réalisées avant collage pour faciliter le travail par la suite.

Le piétement, la presse et le chariot sont en frêne, le reste en châtaignier. Une partie du châtaignier a été ébonisé à but esthétique.
Finition huile de lin, et cire pour ce qui n'est pas du plateau. Vernissage des parties en bois de bout (plateau et presse notamment) pour éviter les variations rapides d'humidité dans le bois (l'établi dort dehors).

Longueur 1500 mm, largeur 600 mm, le maximum pour mon petit atelier.

Il ne me reste plus qu'à ajouter des rangements en dessous...


Discussions

BeauLeRabot  a publié la création "Établi façon Roubo".
il y a 10 mois
Roanlucas

Hello,

Superbe 🤩

Bingo
( Modifié )

Magnifico ! Je suis jaloux 😋
Quel est le système avec la vis sans fin ? On dirait le système d'un vieux étau 🧐

BeauLeRabot

Merci 😎
Pour la presse arrière ? il s'agit de ce système outifrance.com...soussection=132 Je n'utilise pas les taquets métalliques fournis avec de peur de devoir endurer 2 heures d’affûtage en cas de choc avec le fer du rabot.

Bingo

Oui la presse arrière !
Merci pour le lien !
Je peux comprendre la crainte de devoir affuter pendant longtemps suite à une "petite bêtise" 😬

AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

Il est très beau. Bravo.
Mais le châtaigner est un peu tendre pour le plateau. Il risque d'être marqué par les coups.

BeauLeRabot

Merci !
Effectivement le châtaignier est un tendre parmi les durs, mais c'est l'un des seuls bois facile à trouver par chez moi, et à un coût abordable (il n'y avait pas assez de frêne pour faire le plateau). C'est toujours plus dur qu'un résineux. 😋
J’essaie de faire attention à ne pas abîmer prématurément l'établi en travaillant, mais ça reste un établi après tout, pas une pièce de musée.

AvecUnBoutDeBois

BeauLeRabot, quelle chance d'avoir du châtaigner à proximité. Je comprends mieux le choix.
C'est un bois agréable à travailler, avec de jolies nervures.
Bons copeaux !

Samuel17

AvecUnBoutDeBois c'est 1 bois.super en effet. Par chez moi cest ca aussi j'ai beaucoup de chataignier et a pas cher (genre la avec 1 petite scierie j'ai acheté 15m2 en plateau de 50mm,jen ai eu pour 250e.). Imbattable. Apres y a pas de tri dans l aspect estetique chez mon gars,mais on s adapte.
Par contre tu vois par chez moi (dpt 17),le hetre introuvable. En tout cas j'en trouve pas, ni scierie, ou alors nego sur commande.

AvecUnBoutDeBois

Samuel17, merci. J'irai faire un tour dans ce département voisin.

Ara
( Modifié )

Super beau, ça fait envie !

Il a une drôle de couleur ton châtaignier, c'est l'ébonisation qui lui donne ce teint ? Ça consiste en quoi au juste ?

BeauLeRabot

L'ébonisation l'a rendu bleu marine. Je dissous de la paille de fer dans du vinaigre pendant plusieurs jours. Ensuite j'applique sur un bois tannique (le châtaignier en l’occurrence), la solution va réagir avec les tanins pour donner cette teinte foncée. La couleur obtenue dépend du bois, sur du chêne j'ai déjà obtenu du noir très profond.

Le reste du plateau en châtaignier couleur jaune miel est simplement passé à l'huile de lin.

Bingo
( Modifié )

BeauLeRabot, Ara je me posais la même question !
J'ai hâte de faire ma concoction et de tester, merci pour la recette !

Il y a un quelconque désavantage à le rendre tanique par "force" ? Est-ce que par exemple, il va continuer à produire du tanin ou le mécanisme est "stoppé" (je ne sais pas si mon propos est clair!) ?

Ara

Ah, donc la couleur du plateau, c'est juste de l'huile de lin ? Je n'aurais jamais pensé à faire cela : l'huile de lin rend jaune, et le châtaignier est déjà jaune. Mais finalement la conjonction fait un marron chaud (si j'ose dire !). J'essaierai.

BeauLeRabot

Bingo Le rendre tannique par force ? Je suppose qu'on peut acheter des tannins en poudre, les diluer dans l'eau et badigeonner sur le bois, puis essayer d'éboniser mais le rendu risque d'être inhomogène 🧐
Autant utiliser directement une teinte je pense.

L'ébonisation ne marche que sur les bois naturellement très tanniques (en gros chêne, châtaignier), pour les autres qui contiennent des tannins à la marge, ça va juste grisonner le bois.

Bingo

BeauLeRabot Je me suis peut être mal exprimé, est-ce que cela présente un quelconque inconvénient de faire sortir le tanin de cette manière?

BeauLeRabot

Bingo Sûrement que le bois est moins protégé contre les insectes car les tannins réagissent avec la solution, mais ça reste en surface donc je ne pense pas que ça pose de réel problème.

Artanux

Il est très beau cet établi! L'ébonisation donne un style très sympa.

FlorianCR25
( Modifié )

Très réussi, bravo !
Je m'interroge sur les serre joint que tu a utiliser pour faire le collage de ton plateau c'est toi qui les a fabriquer ?

BeauLeRabot

J'ai acheté un lot de rabots en bois à un ancien menuisier et il en a profité pour vider le reste de son atelier dans mon coffre ! Du coup j'ai pu récupérer ces dormants en bois et plein d'autres bonus 🤩

Ça n'a pas l'air si compliqué à faire, le plus dur reste le filetage/taraudage du bois mais je suppose qu'on peu facilement le remplacer par de la quincaillerie métallique moderne, en plus des étriers.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 385 vues
19 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de BeauLeRabot 
Voir aussi