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L'Ecorce du Sycomore

Caisson de batterie de VTTAE V2.0


Salut,

Petit retour sur une fabrication en place depuis une bonne année: La V2 de mon premier caisson de batterie.

Je n'ai pas pris de photos lors de la fabrication mais globlaement, pour ce qui est de l'assemblage des cellules, c'est le même principe que pour l'autre avec un BMS moins large qui m'a permis de reduire l'encombrement global du caisson.

Les "panneaux" entre baguette de bois sont cette fois réalisé en plat d'alu de 1.5mm que j'ai marqué à la scie aux niveaux des zones de pliages puis rentré en rainure dans les baguettes de bois.
J'ai pris du pin pour gagner du poids mais à refaire, je partirais sur un bois plus dur pour les quelques grammes perdu.

Le cahier des charge de cette version était de s'enlever du cadre du vélo pour faciliter le stockage et la recharge.
Du coup, j'ai fabriqué un support à la forme du cadre vissé dans les insert de porte-gourde et collé sur le cadre avec une colle type mi-resistante (du genre ni clou ni vis) pour pouvoir l'enlever si jamais. (j'ai nettoyé le vélo sans enlever la batterie, c'est un peu crassous la dessous!)

Sur ce support, vous pouvez voir que j'ai encastré, vissé et collé des plats en acier pour créer une rainure, avec la partie bois feuilluré dessous, dans laquelle viens coulisser une 'luge" sous le caisson de batterie découpé en cran

J'avais aussi mis un petit bout d'acier qui se relevait une fois la batterie enclenché et venait la bloqué.
Il s'actionnait avec un "interupteur" poussant un ressort.

Ca fonctionnait pas mal niveau blocage mais il était vraiment ch$%&#t a déclipser donc je l'ai viré mais vu que la luge est bien ajusté, la batterie ne bouge pas du tout du support, même dans des chemins très cassant.

En conclusion, le cahier des charge est respecté: je peux sortir la batterie du cadre mais dans les fait, j'ai fait une batterie très grosse et du coup, ça passe vraiment très juste (j'ai même du accentuer le chanfrein dessous pour réussir la manip). Donc vu que c'est pas si pratique, je laisse la batterie sur le vélo. De toute façon, je le range au chaud à l'atelier, à coté d'une prise donc ça me va mais c'est un peu dommage!

Ça laisse des idées pour la V3.
Je penche d'ailleurs dessus avec en vue un autre moteur et une autre approche pour la fixation de la batterie. Je me mets dessus dès que je vend ce vélo.

Je vous mets un paire de photos du VTT au passage, ça rend pas trop mal nop?

Mis à jour

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Discussions

L'Ecorce du Sycomore  a publié la création "Caisson de batterie de VTTAE V2.0".
il y a 8 mois
mofran
( Modifié )

pour la V3 faudra planquer les câbles
et nickel hein, faudra un pas a pas récup et soudure de batteries pc pour utilisation VAE

beau boulot

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

C'est prévu pour les cables. Merci!

Le pas à pas sur les batteries sort quand même pas mal du cadre du site donc je voulais pas trop polluer avec mes bricolages.

Bingo
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore Intéressant 😍! Si jamais tu fais un pap ça me branche 😜 !
J'hésite tjrs à mettre un Bafung sur mon Trek.. mais j'en fais de moins en moins (du VTT en montagne ou en forêt, en ville boarf...).
Au pire tu fais un placage bois quelque part 😗, il y a bien des vélos en bambous 😗!

Tu vas changer pour quel moteur et pourquoi?
C'est pas mieux l'impression 3D pour faire un boitier tout de même 🤔?
Autre chose, tu as essayé dans un sac à dos ?
J'ai l'idée d'une batterie moyenne et plate avec une dorsale en supplément -comme en moto- pour garder un bon centre de gravité afin de dévaler les pentes comme un âne 🤩. Rahhh ça me manque !

Désolé je te bombarde de questions 😅

L'Ecorce du Sycomore

Bingo Héhé, normal, c'est un peu l'idée de partager le truc que d'avoir des questions!

En vrai, je suis pas un grand vététiste, j'en fais un peu parce que j'ai le vélo adéquat mais si j'ai pris un modèle tout suspendu enduro c'est surtout parce que le guidon est haut et qu'avec les amortos c'est top confort au quotidien 😅

Je suis en zone petite montagne et ça grimpe vite donc les trajet de tous les jours à vélo, j'ai vite laché quand je prend vraiment plaisir a utiliser celui ci (a choisir entre la voiture et le vélo, même quand il caille, je prend le vélo)

Quand je ferais la V3 je détaillerai un peu le montage batterie au milieu de la réalisation du caisson, je pense que ça passera amené comme ça.

Je veux changer de moteur parce que j'ai le gout de l'exotisme et entre ceux que j'ai monté (6 dans mon secteur) ceux qu'un pote a monté (il en monte régulierement autour de chez nous) ceux que les copains sont venu monter chez moi (encore 3 ou 4) ça devient un peu banal! ^^
En vrai, j'ai bien envie de tester un moteur avec le capteur de couple. Celui que je vise (le CYC) a en plus l'avantage de s’étirer et d'être entrainé par une chaine qui fait qu'il s'adapte un peu plus aux cadres et limite la perte de garde au sol (il y en a très peu avec le bafang sur mon canyon mais j'ai un pote qui en a monté sur un giant trance, il a quasi été obliger de mettre le moteur à la vertical)

Je n'y connais pas grand chose sur l'impression 3d, j'aurais par contre l'impression que c'est pas moi qui l'ai fait!
En tous cas, j'ai un doute sur la resistance final (mais je le redis, j'y connais rien): mon systeme de glissiere très ajusté est un peu en force, je suis aps sûr que le plastique tienne.
Un jour mon vélo est tombé avec le chargement et la partie basse de la "luge" qui est rainurer et reçoit la partie metal a fendu, j'ai recollé, ça n'a pas bougé depuis, avec un bout de plastique, la réparation aurait été impossible je pense.
Et je trouve ça plus mieux beaux comme ça! ^^

Pour le sac a dos, c'est effectivement un truc qui se pratique chez les vététiste, et c'est surement bien lors de cession off road mais dans mon cas, j'ai misé sur des batterie de 880Wh, soit envire 6kg.
Un jour j'ai pris la batterie de ma voisine dans le sac car j'avais 85km a faire et je voulais aller vite. Et ben, quelques affaire dans le sac a dos, plus encore 6kg de batterie , mon postérieur s'en souvient encore.
L'idéal serait d'avoir une petite batterie plate pour sac a dos pour les cessions VTT et une dans le cadre pour le reste du temps. Ce qui n'est pas impossible vu que la batterie se retire du cadre.

Je peux pas parler pour d'autres mais perso le bafang m'a remis sur un vélo. Je suis dans un démarche de mobilité douce donc c'est vraiment un bon compromis. Je dirais que mes trajets sont:

  • multiplié par 1.5 en temps de route dans la tranche 10/30km
  • divisé par 1.5 dans la tranche 2/6km
  • a peu près egaux dans la tranche 7/10km
  • et dans tous les cas divisé par 100 en utilisation d'énérgie

Au delà de 35km, il faut réfléchir sur d'autres timing mais c'est jouable quand même. Et ça m'a fait découvrir plein de coin/passage autour de chez moi.

Et vlan le pavé!

Bingo
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore,

Et vlan le pavé!

😂 merci beaucoup !

En tout cas je vais suivre ça avec attention !

Effectivement pour l'impression 3D, des chutes et des gros chocs ça ne va pas résister !

Ah oui ça commence à faire beaucoup de montage 🙃 😅, c'est chouette et ça fait partie du plaisir !
Pour le CYC je ne connaissais pas du tout cette marque ! Je vais checker 🤓
Avec capteur de couple tu vas plus te rapprocher des vélos électriques "classiques", tu as eu l'occasion d'essayer le CYC ? Là aussi un retour m'intéresse, car j'ai pu lire que c'était pas toujours terrible le capteur de couple avec les vélos "homemade" (vs constructeur).

Je comprends tout à fait, ton usage quotidien n'incite pas vraiment à supporter du poids supplémentaire dans un sac et le centre de gravité n'a pas trop d'importance,
et effectivement je pense plus "loisir", donc avec des sorties limitées qui peuvent me permettre d'avoir ça sur le dos.
De toute manière j'ai tellement l'habitude d'être chargé comme une bourrique que ça va pas changer grand chose pour moi 😅

C'est la mairie de Paris qui m'a poussé vers la mobilité douce 🤣. Stationnement payant pour les motos. J'ai un vélo de ville maintenant (mais pas besoin de l'électrifier pour Paris) 🤓 et je n'ai plus tellement l'usage de la moto qui dors en Creuse pour le moment. A voir... je vais peut-être emboiter le pas et électrifier mon Trek !

PS: ton atelier ... 😍

L'Ecorce du Sycomore

Bingo > ... car j'ai pu lire que c'était pas toujours terrible le capteur de couple avec les vélos "homemade" (vs constructeur).

Faut voir qui les a écrit. ^^

Honnêtement, je trouve que le centre de gravité, avec la batterie au centre et un moteur pédalier est vraiment pas mal comparé a un moteur roue AR ou une batterie sur porte bagage, en virage, je ne le sent pas du tout.

Si tu passes en haute loire je te fais tester la bête.

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