Salut,
C'est l'été, le retour du soleil et des vacances, l'envie de grand air et d'aventure se fait sentir mais il faut se rendre à l'évidence, j'ai une capacité pulmonaire d'huitre et je suis entouré de grosse montée bien raide!
J'ai donc choisit l'option lithium! Je n'avais pas les finances pour investir dans un i-bailleque digne de ce nom et pas trop envie d'acheter un truc bas de gamme pour être déçu et ne pas l'utiliser.
Me voilà donc partit pour faire du recyclage de batterie de PC "HS"(ou du sur-cyclage, ça fait plus classe et super green!).
Pour limiter le poids et avoir un peu d’étanchéité, j'ai décide de faire la boite en bois et pvc pour les panneaux.
Pour les ingrédients,
Les batteries de PC,
Un tube de PVC et des baguettes soudure PVC,
Des gaines thermo d'un peu toutes les tailles,
un bout de chêne mis de côté au cas où,
un peu de câble et bande de nickel,
du scotch orange,
des support d'accu 18650,
et un BMS de qualité.
Globalement, je suis pas mal sortit de ma zone de confort: je n'avais jamais thermoformé et souder de plastique, jamais fais de soudage par point pour les piles et pas souder de composant depuis le lycée!
J'ai pas pris de photo au moment de souder les accus entre eux, je mettais de l'isolant au fur et à mesure pour eviter de faire des court circuit (c'est possible de souder du métal avec ces petites bête tellement ça envoi du jus!)
Mais tout monté, on est au top du montage industriel:
Promis, c'est sécure!
Le scotch orange remplace la grosse gaine thermo qui n'arrivait pas a fermer au niveau etroit de la batterie.
Le plastique à été chauffé au four à 110°C pour le ramollir et au décapeur thermique pour les pliages.
La soudure a été réaliser au décapeur thermique et avec une baguette de soudure.
J'ai remis un petit coup de chauffe sur le "nez" du caisson pour l'enfoncer dans le cadre pour lui donner sa forme et le rendre plus stable une fois installé.
Ensuite, une épure du caisson et la découpe des bois.
Pis pour finir, peinture, assemblage et montage.
J'ai ajouté une petite pièce qui bloque la partie arrière haute dans le cadre pour stabiliser le caisson.
Le chargeur et le moteur se branche sur la même prise situé à l’arrière.
Voila, le projet touche à sa fin, y a plus qu'a monté le moteur! Ça m'aura occupé quelques heures, niveau rentabilité on y est peut être pas mais j'ai appris plein de truc et le résultat est pas trop kitch pour du fait maison, je suis content!
J'ai pas pris beaucoup de photos pour les détails de fabrication mais si vous voulez des détails, hésitez pas à demander!
Discussions
Yesss.
Ouèèèèè!
C'est bluffant! Et pour le moteur, tu a fait comment ? de la récup également ?
Merci Kentaro !
Nan, je prends un moteur pédalier tout fait (bafang).
J'ai envie de fiabilité sur le vélo, l'idée est de remplacer la voiture sur pas mal de trajet.
Par contre j'y réfléchis pour transformer une mobylette à partir d'un alternateur de voiture. L'avantage de la mob' est qu'elle a un variateur intégré, sur le vélo c'est plus compliqué d'avoir une accélération progressive, ce que permet le kit.
Ça, c'est top !
Bravo !
Je confirme, bluffant! :-)
stephhubert Vouiii! Je monte le moteur vendredi,j'ai hâte! ^^
LionelDraghi Merci Lionel!
Belle idée.
En plus il est beau ce vélo.
Bravo !
À combien estimes tu la puissance de la batterie ?
Salut et merci.
Parait qu'il est vintage! Mais j'ai jamais eu un aussi beau vélo quand j'étais petit! ^^
En tous cas je l'aime bien.
C'est du lourd par rapport à ce qu'on trouve dans le commerce. Elle devrait faire 750wh à pleine charge mais mon accu le plus "faible" se positionne à 4.08v après un peu plus d'une semaine à vide donc je pense limiter la charge et avoir dans les 650wh au final.
J'avais de quoi et j'aurais bien fais plus mais ça commençait à être juste pour qu'elle passe dans le cadre avec le bras arrière suspendu.
Merci pour les informations.
Les 650wh permettront d’avoir une assistance efficace. Plus de problème pour avaler les grosses montées
AvecUnBoutDeBois C'est surtout de l'autonomie. Mais le moteur devrait être en conséquence et les grosse montées ne devraient plus être un probleme effectivement!
Tu as un limitateur de vitesse ?
Oui, et je peux même le mettre!
Mais en vrai, je suis un papi, ça va plus vite en descente qu'en montée et je suis accrocher au freins.
Excellent :) Bravo !
Merci! ^^
c'est un BAFANG BBS02... 250W ou plus?
C'est un 02 oui. Je viens d'aller aire 40km, ça marche vraiment bien! Vivement les vacances!
pour ton éventuelle V2, je t'indique des inspirations de chez lift mtb en tole pliée et coiffe textile ; très léger (je l'ai)
lift-mtb.com/f...elo-electrique/