J'ai réalisé une porte de grange il y a quelques années. L'ancienne avait avait subit de multiples réparation etle bardage de remplissage ressemblait plutôt à du claire voie. Elle avait pourtant une patine magnifique mais j'avais besoin d'une porte fiable pour pouvoir louer un emplacement dans cette grange.
Pour la structure, je me suis inspiré de l'ancienne et de celles de 2 maisons de village voisin. J'ai fais un plan simplifié pour avoir les débits et j'ai fini les ajustements sur place.
Assemblage de la structure au sol puis levage et fixation de celle ci. J'ai ensuite vissé le bardage de remplissage. De cette manière, j'ai pu limité les charges, me contenter d'une simple poulie et travailler seul (avec une aide ponctuelle) .
Sur mes modèles les traverses étaient assemblées aux montants en queue d'arronde "autoserante" et verrouillé par chevillage. J'ai choisi l'option vis-écrous pour le verrouillage.
J'ai réutilisé les points d'articulation existant (crapaudine au sol et anneaux métallique en haut)
La poignée et la serrure de la petite porte ont été posé par la suite.
Le bois n'a reçu aucune protection, j'envisage une peinture à la farine (ou de l'huile de vidange comme c'était d'usage dans le monde paysan il y a quelques dizaines d'années) .
Discussions
Le système de verrouillage est peu commun!
Les 2 autres portes qui m'ont servi de modèle avaient également ce système. Il a l'avantage d'être simple et très efficace. L'inconvénient est que ça prend plus de place à l'ouverture (comme c'est assez haut ça passe généralement au dessus du véhicule en stationnement)
J'ai pensé la même chose. Mais sympa.
Superbe
Joli! Une idée des dimensions de cette porte?
Merci, c'est vrai que j'ai oublié de préciser, elle fait 270 de large par 330 de haut.