L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MaitreLinz

Claustra persienne qui se referme


Présentation

L'idée est d'avoir une claustra au dessus du garde-corps de mezzanine. Afin d'occulter la chambre qui s'y trouve il faut pouvoir tourner les lames pour en faire une cloison.

Une démonstration :

Un schéma :

Les chants des lames sont biseauté à 45° afin d'avoir une sorte de recouvrement entre lame et ainsi réduire l'entrée de lumière. Des feuillures seraient plus efficaces mais ce n'est pas le même aspect.
Les positions ouverte et fermée des lames sont indexées par des aimants logés dans le cadre. Ce sont des aimants 10x10mm qui sont bouchonnés sous 2mm de chêne, il y a également un aimant dans le chant de la lame. Ces aimants aident beaucoup à l'usage :)

En partie haute un joint en feutre vient boucher le jour de 1-2 mm avec le cadre. Pourquoi ne pas avoir mis de feutre en bas aussi?

  • Parce que je ne vois pas trop comment placer l'aimant ET le feutre
  • Parce que j'ai moins peur de mouvement en bas et j'ai laissé un jour de 0,5mm ce qui est acceptable pour la lumière.

La fabrication

Ce projet a été une excuse pour construire le PantoRouter de Matthias Wandel. D'autre solutions sont possibles mais j'ai choisi d'usiner les axes de rotation directement dans les panneaux et le PantoRouter se prête parfaitement à ça. La machine a également été utile pour l'usinage de la rainure accueillant le feutre et pour réaliser les bouchons qui cacheront les vis de fixation du cadre.

Ma lame de ma scie sur table ne s'incline pas, et les coupes à 45° sont toujours assez folkloriques. A la place c'est la table qui s'incline, et c'est vraiment pas ergonomique mais on s'en sort à peu près. Pour le profile sur les deux montants verticaux du cadre j'ai préféré utiliser une défonceuse avec une mèche à chanfreiner dont le roulement à été retiré. Il y a eu des aller-retours entre montage test et ajustement de ces profiles pour obtenir une bonne fermeture...

Les trous pour les aimants sont fait avec une perceuse à main + gabarit. La mortaisseuse kity est bien pratique pour percer en bout de lame. Les gros trous sont fait à la perceuse colonne. Avec une béquille pour supporter les grandes longueurs ça passe!

L'installation

Pour assembler la claustra il une petite astuce : On commence par assembler le cadre en laissant la traverse haute du cadre surélevée. Ensuite on peut insérer les lames une par une car l'axe du haut et plus long que celui du bas. Enfin on retire les cales et on serre les vis du cadre.

J'ai pris des précautions sur l'articulation du bas pour éviter qu'elle ne s'use :

  • Le diamètre de l'axe est le plus gros possible (18mm, l'épaisseur de mes panneaux).
  • Le bois de bout de l'axe a été imprégné d'époxy avant usinage.
  • Au fond du trou accueillant l'axe une rondelle métallique est collée.
  • De la paraffine vient lubrifier tout ça.
  • Par le trou de la rondelle un trou de 5mm traverse le cadre (non photographié). Ainsi d'éventuels éléments étrangers (poussières, liquides) peuvent s'évacuer .

En effet si il y a une panne il faut tout démonter, et j'ai pas envie ^^

Une fois la claustra assemblée on a un peu sué à deux pour la soulever sur le garde-corps. Un bout de bois sécurise l'opération en évitant à la claustra de basculer vers le salon 3m plus bas.
Si c'était à refaire, peut-être que j'imaginerai un moyen de poser le cadre d'abords, puis insérer les lames en place. Quitte à avoir un jour de 1cm au dessus du cadre qu'il faut ensuite cacher.

Ensuite on cale, on bouchonne les 6 vis de fixation et jointe de mastic acrylique à l'aide de l'échafaudage. Il manque juste une baguette coté mur, le jour étant d'un gros centimètre par endroit.
Après les vicissitudes de chantier que je n'ai pas décrites je suis bien content que ça soit fini! :D

Mis à jour

Publications associées


Discussions

MaitreLinz a publié la création "Claustra persienne qui se referme".
il y a 9 mois
dBPs
( Modifié )

Superbement execute et explique. Merci

Oak
( Modifié )

Un Closetra quoi. Pas bête !

MaitreLinz

J’ai ri ^^

Oak
AnneLise
( Modifié )

C’est top! Pratique et belle astuce que ces aimants…

MaitreLinz

Ces aimants néodymes sont formidablement costauds.
Je me pose tout de même la question de l'impact environnemental car une mine de terre rare ça doit polluer. On est loin du niveau d'une Tesla, mais je garde ça en tête avant d’en mettre à toute les sauces.

Aussi vu que les aimants sont bouchonnés pour être plus discret, ça réduit la force. J'ai estimé que les 2 aimants avec 2mm de chêne au milieu donne une force similaire à 1 aimant directement face à une vis. En d'autres termes, bouchonner fait malheureusement consommer plus d'aimants.

mofran

c'est beau, ludique, bravo

ebenober
( Modifié )

Bien imaginé et réalisé, bravo ! On pourrait appeler ça un "claustra-persienne".
Petite remarque au passage : claustra est du genre masculin, on dit UN claustra. 😉

MaitreLinz

Persienne est un bon terme en effet!
Et pour le genre de claustra, je ne sais pas si il y a une référence ? En tout cas sur Wikipedia il indique que les deux sont possibles et il emploi le féminin…

ebenober

MaitreLinz
D'après les dictionnaires Robert ou Larousse, c'est masculin.
Mais comme tout évolue, il semble que le féminin soit aussi accepté maintenant...☺

dBPs
( Modifié )

MaitreLinz J'ai une question: quel est l'interet d'impregner d'epoxy avant usinage?

MaitreLinz

La résine époxy rend le bout de l'axe plus dur et résistant à l'usure.

Il faut bien comprendre que le poids de la lame repose entièrement sur le bout de l'axe. Si l'usure est trop importante la lame va descendre et va se mettre à frotter sur le cadre 0,5mm plus bas. Les conséquences : La lame tourne difficilement, elle raye le cadre et enfin les aimants ne sont plus suffisant pour aligner automatiquement les lames. C'est pas bien!

Est-ce que cette imprégnation est obligatoire? Je ne sais pas. Du bois de bout sur une surface métallique (rondelle) ne devrait pas trop s'user normalement. Mais c'est une précaution.

Pourquoi faire l'imprégnation AVANT l'usinage? C'est plus facile. Je n'ai pas de bavures de résine à gérer, aussi ma surface de référence pour placer la lame sur le pantorouter est bonne, elle ne va plus changer.

Ci-joint une photo de cette imprégnation. J'ai pris le soin de mettre des scotch entre chaque lame pour retenir la résine et éviter que les lames restent collée entre elles. Après durcissement de la résine j'ai retirer l'excès au racloir.

MaitreLinz
( Modifié )

Note qu'on peut aussi imaginer d'autres solutions pour prévenir le problème de l'usure :

  • Prévoir plus de 0,5mm de jour entre la lame et le cadre. Malheureusement la lumière passera d'avantage.
  • Coller une rondelle sur le bout de l'axe. Ainsi c'est du métal qui doit s'user. Peut-être que c'est mieux mais je ne suis pas certain?
  • Imaginer un autre système avec roulement à bille. Me parait trop compliqué.
  • Prévoir un système avec lames démontables pour un entretien plus facile.
  • Enfin il existe des systèmes pour ce genre d'application dans le commerce. Mais il ont leurs propres problèmes et c'est beaucoup moins drôle! :P
mofran

MaitreLinz jolies presses

ebenober

MaitreLinz
La résine époxy pénètre par capillarité dans les fibres du bois ?
Je crois qu'il n'y a pas trop d'usure à craindre : ces lames ne vont pas être manoeuvrées de centaines de fois par jour ! Ta rondelle est une bonne précaution. Elle aurait pu être aussi en nylon, en téflon, en cuir huilé, etc...

MaitreLinz

ebenober Oui je me dis que ça ira. Elles tournent deux à quatre fois par jour (si sieste) mais elle ne sont pas trop lourdes. On voit sur certains gonds de porte lourde du métal creusé sur plusieurs millimètres. j'espère que ça ne fera pas ça!

MaitreLinz

mofran Merci^^. Un jour il faudrait que je vous montre mon atelier avec tous les outils fait maison...

MaitreLinz
( Modifié )

La résine époxy pénètre par capillarité dans les fibres du bois ?

Oui ça rentre dans le bois, surtout le chêne. Dans mon cas c'est rentré de 2 mm. Certaines résines très fluides peuvent traverser plusieurs centimètres sur du bois de bout. Mais si tu prends le truc vendu comme "colle époxy" ça durcit avant de pénétrer bien loin.

dBPs

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 248 vues
19 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 école
Autres créations de MaitreLinz
Voir aussi