J’ai toujours affûté mes scies à main levée mais pour ne pas mourir idiot je me suis amusé à faire un guide d’affûtage tout simple.
Les cavités pour insérer les limes sont fuselées et ça tient bien.
En fait c’est un vrai plus en terme de précision.
Du coup j’en ai fait deux autres pour toutes les tailles de limes.
Prochainement je pense faire un modèle plus sophistiqué.
Discussions
Bonjour Wolfie
Le concept semble intéressant. Je ne suis peut-être pas encore réveillé et je ne visualise pas comment tu l'utilises : pourrais-tu nous faire une photo de démo ?
C’est tout bête, la plaquette est parallèle à l’une des faces ce qui me permet de visualiser beaucoup plus précisément l’angle d’affûtage. Comme je le précisais avant j’affutais à main levée.
Idem pour moi, je ne vois pas comment vous l'utilisez.
moi non plus
Pour moi, comme le veritas, sauf qu'il faut ici un guide par type de denture. J'ai l'impression que les guides présentés sont pour des scies à déligner (angle par rapport à la lame de 90°). Ensuite, le "truc" est de garder la petite plaquette de bois parallèle à la lame et dans le plan des dents de scie.
Pour du tronçonnage, il faudrait donner un angle à la lime, donc à l'entaille dans le gabarit.
En fait ça permet simplement de mieux visualiser les angles d’affûtage. Rien d’extraordinaire mais ça marche bien. Je vais en faire un qui sera réglable pour garder la plaquette horizontale quel que soit l’angle. Avec ce modèle je maintiens la plaque verticale pour une scie à déligner.
C'est plus clair. Merci Wolfie