Ça faisait longtemps que je souhaitais ajouter 2 tiroirs à mon établi. Je me suis lancé la fleur au fusil, sans plan, ce qui m’a valu quelques petits problèmes que j’ai du résoudre. Ça commence par le bati
L’idée c’est d’obtenir 2 tiroirs spacieux sans créer de gène pour l’utilisation de l’établi.
Les panneaux latéraux sont en aulne. Une fois le bâti terminé c’est le tour des tiroirs. Classique, les côtés en douglas et un fond en aulne, épaisseur 12mm. H 110mm, l 46cm, L 50cm.
Les fonds sont insérés dans une rainure par l’arrière, assemblés par rainures et fausses languettes.
Pour mettre les planchettes du fond à l’équerre c’est beaucoup plus facile en les regroupant.
Le plateau en douglas est simplement posé, calé dans le bâti par les traverses. L’arrière est clos par des planchettes en frêne de 12 mm.
Pour finir j’ai fait les 2 boutons en poirier, montés sur des tiges filetées en laiton collées à la colle forte, teintés au bichromate.
Le meuble est callé entre les traverses de l’établi.
Finition huile de lin et gomme laque.
Discussions
Toujours très inspirant, merci pour le partage.
Joli travail à la main bravo
Merci, même si ton pseudo est plutôt inquiétant pour un amoureux du bois!
Beau travail, avec des assemblages au top .
Bravo
Merci pour ton mot.
Joli! la mortaise traversante au fond des tiroirs n'était peut-être pas nécessaire, on voit que tu aimes faire les choses jusqu'au bout!
Pour le collage laiton bois, je frotte le laiton avec une gousse d'ail avant d'appliquer la colle chaude. Je n'ai pas encore trouvé (ni cherché il faut dire) d'explication rationnelle à ce "truc", mais, ma foi, ça ne prend pas beaucoup plus de temps et ça tient ;)
Qu'est-ce que tu envisages de mettre dans ces tiroirs? si c'est du matériel d'affûtage, tu pourrais mettre les tiers-point, pierres etc sur un petit plateau posé sur des tasseaux en haut du tiroir, c'est autant de place de gagnée!
Merci pour l’échange, pour le collage laiton/bois il faut surtout mettre un coup de papier de verre grossier sur le laiton pour une bonne adhérence. Les tiroirs c’est pour mes produits (colles, vernis, teintes, … et matériel d’affûtage )