Voici un très chouette projet que j'ai eu l'occasion de réaliser pour une pièce non meublée d'une maison de maître. Cette bibliothèque en chêne s'intègre sur le côté d'une cheminée trônant au milieu du mur de sorte que la tablette entre armoire du bas et étagères du haut se trouve au niveau de la tablette de cheminée.
Le caisson du bas comporte 2 portes et 2 tiroirs. Ossature (en 6/4) et façades (en 4/4) sont en chêne massif avec assemblages traditionnels. Tablettes et panneaux invisibles sont en multiplex chêne 19mm. Les portes sont fixées sur pivots droits - donc rentrantes de quelques millimètres- avec usinage traditionnels (encoches dans tablettes, arrondis sur montants d'ossature et portes - voir l'excellente vidéo de José Das Neves sur le sujet).
Le caisson du haut comporte des tablettes soutenues avec des crémaillères (commandées en chêne).
Au niveau des garnitures:
- Cannelures sur parties basses et hautes dans le même prolongement
- Plinthe avec quart de rond sur la partie haute
- Corniche réalisée en 3 pièces assemblées par fausse languette
- Supports d'échelles réalisés aussi en chêne massif
Une échelle en chêne massif (montants en 6/4; marches en 4/4) permet d'atteindre les étagères les plus hautes. Barre et supports laqués en noir ont été commandés (j'adore le mélange noir/chêne).
Finition de l'ensemble avec Rubio Pure.
Discussions
Très élégant!
merci
Superbe !
Pardonne-moi mon ignorance, mais pourrais-tu m'expliquer ce que tu veux dire par 'ossature en 6/4 et facade en 4/4' ?
Merci. Les dénominations 4/4, 6/4 et 8/4 sont communes en scieries (sans doute typiquement belge ?). Cela se réfère aux pouces - 4 quarts de pouces (=1 pouce) = 27 mm d'épaisseur brut => 22 mm fini. 6/4 correspond à 42 mm brut => ~35-36 mm fini. Ainsi de suite pour les 8/4, 3/4,... En scierie, magasin de matériaux, anciens, tout le monde parle en quart par ici.
très joli avec un petit côté néo classique.
merci
Très beau et parfaitement intégré.
Merci
Très jolie, j'aime beaucoup.
Ravi que mon tuto vous ai servi.
Par contre l'entaille des pivot est débouchante vers le chant de la porte. Comme ça, c'est plus facile à ajuster s'il y a besoin. Et les pivot du bas sont emboités sans les visser bien sûr.
Bonjour José et merci pour vos précieux conseils.
La photo indique le chant supérieur de la porte. En effet, en bas, l'encoche est débouchante et non fixée; le pivot y est glissé et vient buter sur le fond de l'encoche, sa profondeur règle donc l'horizontalité de la porte.
Par contre, j'ai mis les pivots mâles sur la porte et les femelles sur le cadre; je ne suis pas sûr si il faut faire ainsi ou l'inverse ?
Olistan
Bonjour Olistan ,
Oui c'est bien ça. La partie mâle est sur la porte.
La raison, je ne la connais pas.
Joli travail. Mais je trouve l'échelle un peu trop imposante par rapport à la bibliothèque qui n'est pas très grande. Un simple petit escabeau aurait suffi pour atteindre la dernière étagère ?