L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MENFRA

Numérisation du Lurem C260 SI


Je suis possesseur d'un combiné bois Lurem C260 SI depuis 1998 et je suis ravi de cette machine de part sa conception simple et très robuste en fonte.

Elle montre cependant certaines limites notamment au niveau de l'index de mesure de la raboteuse qui n'est pas très pratique à lire. En effet sa localisation nécessite de se mettre à genoux pour éviter les erreurs de parallaxe lors des réglages précis.
J'ai donc décidé de perfectionner le système en intégrant une règle de mesure numérique à lecture déportée, achetée sur Aliexpress.

La raboteuse pouvant prendre jusqu'à 230 mm d'épaisseur, j'ai choisi une règle de 300 mm que j'ai recoupée à 240 mm pour limiter l'encombrement.

J'ai opté pour l'installation de l'ensemble en sortie de table car c'est l'endroit qui se prêtait naturellement le mieux à l'intégration.
Sur le châssis fonte j'ai fixé un insert bois façonné, par vissage après taraudage.

Cet insert permet la fixation de la règle numérique .
Sur le capteur de la règle, j'ai collé un support bois au scotch double face dans lequel j'ai vissé une tige piton de diamètre intérieur 10 mm qui permet la liaison, par l'intermédiaire d'une tige filetée de 8 mm de diamètre façonnée en "S", à la table de rabotage.

Pour le calibrage, ça a été relativement facile.
J'ai positionné le capteur au plus haut sur la règle pour paramétrer le zéro en laissant la tige filetée libre entre les 2 écrous, dans le piton. Ensuite j'ai fait un rabotage à la cote 19 mm sur l'index d'origine de la machine validée au pied à coulisse sur la pièce rabotée. J'ai ensuite déplacé le capteur de la règle numérique pour atteindre la cote donnée par le pied à coulisse et j'ai bloqué la position en emprisonnant le piton entre les 2 écrous avec rondelles stop.

Le résultat est plutôt concluant au 5/100ème.

J'ai enfin fabriqué un capot de protection pour la règle et déporté l'écran digital sur l'entrée de la table.

C'est vraiment impeccable à l'usage.

Si vous avez des questions je reste à votre disposition.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

MENFRA  a publié la création "Numérisation du Lurem C260 SI".
il y a 11 mois
Bingo
( Modifié )

Super !
Merci de prendre le temps pour documenter ton travail !
J'hésite beaucoup entre faire une "simple" installation à coup de DRO comme toi ou bien du Nema - plus complexe -.
Ca fait longtemps qu'il est installé ?
Tu pourras faire un retour d'expérience ? (fiabilité de la lecture dans un environnement de poussière / consommation des piles).

MENFRA

Je l'ai installé la semaine dernière. Je ferai un retour d'expérience. Bonne soirée

Ara
( Modifié )

Super, merci pour le partage !

Je me permets de mettre un lien sur le pas à pas des C260N :

MENFRA

Merci pour le partage 😁👍

Lachose

Oui merci pour le partage

AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

Bonne idée ! Merci pour le partage.

MENFRA

Merci

jean07
( Modifié )

Bonjour,
très bonne description, ce système est en effet indispensable.
J'ai toujours bloqué sur la question du calibrage avec ce genre de règle, si je comprends bien, il n'est à faire qu'une fois ? et ensuite au changement de piles peut-être ?
Merci

MENFRA
( Modifié )

Oui, le calibrage n'est à faire qu'une fois et avec mon système de piton emprisonné entre les 2 écrous c'est vraiment simple et rapide à réaliser. J'avoue cependant que je ne sais pas s'il faudra recalibrer au changement de piles ?????
Je ferai un retour à ce sujet

PierrePoulizac
( Modifié )

Très bien expliqué, et ça semble parfait. Bravo, et merci pour le partage.

MENFRA

Il n'y a pas de quoi

EtienneVR
( Modifié )

Belle ingéniosité et sympathique partage, bien détaillé et documenté, merci !
ça donne envie de s'y coller pour ma C210b de 1975
1- comment fixes tu la tige filetée (pliée en S si je comprends bien) à la table ? Une photo zoomée serait bienvenue.
2- As-tu réfléchi à développer un système analogue pour la hauteur de sortie de la scie ?
Je trouve ce dernier réglage difficile, aléatoire et pénible.
Cordialement

MENFRA

Bonjour, j'ai ajouté des photos dans mon pas à pas pour la liaison avec la table de dégau.
Pour la scie je n'ai pas vraiment de soucis, je me sers d'un réglet de toupilleur pour les réglages.
Boiseusement😁

EtienneVR

Merci pour les nouvelles photo : tout est clair pour moi 👍
Pour la scie, j’utilise aussi le réglet de toupilleur mais j’ai de gros problèmes de réglage car l’action du levier est brutale et imprécise par ailleurs il me faut régler 1mm en moins environ pour avoir la cote souhaitée
Peut-être à cause d’un léger jeux de l’axe de scie
Je suis preneur de meilleures pratiques
Cordialement

Ara

EtienneVR +1 : mêmes problèmes (et moi en pire, j'utilise un réglet tout court). Mais la manette de la C260N ne permet pas le réglage fin, à part régler 20 fois jusqu'à ce que par hasard cela tombe bien.

Et je n'ai pas d'idée pour faire mieux...

Bingo

EtienneVR Ara je planche sur la sortie de scie pour ma part pour un bestcombi.
Vous avez des lames inclinables à 45° ? Comment bouge le bloc scie de vos combinés ?

Ara
( Modifié )

Bingo chez moi sur la première photo ici :

La manette de droite sur le pivot entouré en rond.

Bingo
( Modifié )

Ara Si je comprends bien le mécanisme - ce qui n'est pas toujours évident - pour lever le bloc de scie, il faut pousser la manette vers le bas. Il y a deux guides, l'un cylindrique et l'autre en forme de U, mais il n'y a pas de tige filetée pour offrir un contrôle minimal. Le bloc de scie est-il représenté en vert sur l'image en PJ ? Est-ce que la montée du bloc de scie se fait de manière parfaitement parallèle ?

À première vue - et si je ne me trompe pas, sans connaître tous les détails internes de la machine, il pourrait y avoir d'autres éléments bloquants -, je pense à utiliser les éléments oranges pour installer un moteur pas à pas de type NEMA 23 avec une vis sans fin sur la photo.

Par contre je ne comprends pas comment se fait le blocage de la hauteur 🙃

EtienneVR

Je pense que c'est bien le dispositif encadré en rouge au milieu de la photo qu'il conviendrait de motoriser (moteur pas à pas).
Actuellement, ce dispositif est actionné par le levier de levage, lequel pivote sur l'axe noté avec un cercle rouge sur la photo.
A l'arrière de cet axe (voir vieille photo ci-dessous) il y a une manette qui libère ou bloque cette rotation par serrage.
Il faut tenir compte du moteur qui pivote librement, sa courroie étant mise en tension manuellement en fonction de la sortie de la lame.
En cas de motorisation, ce levier serait à supprimer.

joseph336
( Modifié )

J'ai fait pareil sur une Sicar, appareil acheté au même endroit, ça fonctionne parfaitement depuis plusieurs années. Pour répondre à une question posée, le changement de pile n'altère pas le point zéro.

MENFRA

Super pour le retour. Merci

Bingo

joseph336 Je remarque de la sciure un peu partout sur ton DRO. Est-ce que cela ne pose jamais de problème ou tu dois faire un coup de soufflette 🤔 (je pense à des endroits peu accessible et très sujet à la poussière) ?
Merci

joseph336

Bingo jamais nettoyé depuis l'installation, et ça fonctionne encore.

MENFRA

joseph336 Comment fais tu pour le calibrage ? Vu ton système de fixation du DRO je ne vois pas comment tu t'y prends......

fred01

Merci pour ta description ! Il faut que je fasse aussi

geff1
( Modifié )

Bonjour
Pourriez me communiquer la référence de cette régle SVP
Merci
Cordialement
geff1

jelomi

Merci pour le partage, c'est bien vrais que ce n'est pas évident pour voir le vernier de la raboteuse et faire un réglage précis.

Copolo
( Modifié )

Bonjour et merci pour ce partage; J'ai toujours eu pour projet de faire une telle amélioration et cette création m'a fait faire le pas!
J'ai commandé et reçu une réglé identique et m’apprête à l'installer mais me pose la question suivante : comment étalonner l'affichage en absolu? exemple : j'installe la règle, je rabote une planche, je mesure son épaisseur (10,25 mm) et est-il possible de rentrer cette côte de 10,25 mm pour avoir la mesure en absolu? Cela serait le top!Encore merci pour votre réponse. Bonne continuation et vive l'air du bois!

MENFRA

Bonjour, c'est tout à fait comme ça que j'ai fait mon étalonnage. Je te renvoie à la réponse que j'ai faite à Jok pour explications plus précises. Boiseusement

Copolo

Voilà, c'est fait et cela me rend bien service! Pas de difficulté particulière. J'ai utilisè du plexiglas afin de conserver la lecture du ruban graduè d'origine. Encore merci....

MENFRA

Parfait 😁👍et de rien

MENFRA
( Modifié )

Bonjour Copolo, oui c'est tout à fait possible, c'est comme cela que j'ai procédé d'ailleurs si tu suis mon pas à pas d'étalonnage. Je reste disponible pour toute autre précision

Copolo

Merci Menfra; j'utiliserai ta méthode peut être un peu plus délicate mais efficace. Encore merci et de belles réalisations pour 2024!

MENFRA

Copolo En cas de problème n'hésite pas à me solliciter.

Copolo

Merci pour cette proposition! C'est très sympa à vous.

fred01
( Modifié )

J ai reçu .il faudrait que je fasse cela sur ma toupie et ma scie .je vais m inspirer de ton installation merci

MENFRA

👍😁

sebu79
( Modifié )

bonjour étant nouveau sur le site et j'aime bien votre adaptation que je ferai sûrement et d'autres .... Possédant une Lurem 260 I que j'ai remis en service, de mon père, et le carter copeaux qui est en position pour la raboteuse je ne trouve pas la solution pour l
e mettre sur la dégauchisseuse...c'est peut être un autre carter ? J'ai la documentation technique et je ne trouve pas. Merci si vous pouvez m'aider.

MENFRA

Si ça peut aider concernant le collecteur à copeaux, voici quelques photos du système d'origine présent sur ma C260SI. Photo 1: collecteur.Photo 2: collecteur en position dégauchisseuse. Photo 3: collecteur en position raboteuse.
Boiseusement
Franck

jok
( Modifié )

Bonjour,
pouvez-vous préciser comment réaliser le zéro quand on sait qu'avec une raboteuse en montant la table au maximum on rabote environ une épaisseur d'environ 4 mm.
C'est un point essentiel que je dois maîtriser avant de réaliser une installation de ce type.
Merci.

MENFRA

Bonjour, vous ne réglez pas le zéro de la même manière que le repère n'atteint jamais le zéro sur le réglet d'origine de la machine lorsque la table de raboteuse est au plus haut.
Pour le calibrage, vous choisissez une valeur de référence aléatoire par exemple 5cm. Vous rabotez une pièce de bois jusqu'à cette valeur en contrôlant au pied à coulisse. Une fois atteinte, vous ne touchez plus la table de rabotage et vous positionnez le capteur de la règle numérique jusqu'à atteindre cette valeur de 5cm sur l'écran numérique. Ceci fait, vous ne touchez plus à rien et vous bloquez le capteur numérique entre les 2 écrous selon mon système de blocage.
J'espère avoir été assez clair.
Boiseusement
Franck

jok

En réfléchissant un peu plus après avoir posé ma question, et en relisant attentivement l'article j'avais cru comprendre cette méthode mais au moins avec vos nouvelles explications tout est maintenant clair dans mon esprit et ma réflexion sur ce sujet. J'envisage sérieusement l'achat d'une règle linéaire, car j'utilise à chaque passe mon pied à coulisse pour vérifier. Au moins quand j'aurai fais l'installation je ferai tout au plus une seule vérification à l'avant dernière passe.
Merci pour toutes explications.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 226 vues
45 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de MENFRA