L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pimpin

Bureau de Cloclo


Mon premier meuble.

Un projet que j'avais commencé en février dernier, et qui n'est pas réellement terminé.
J'ai livré le minimum fonctionnel, il restera à faire des tiroirs. Mais j'ai décidé de sortir cette "tranche" dans un projet à part.

J'ai fait le plan au tout début...

Depuis le plan initial, les choses ont évoluées et j'ai finalement fait l'impasse sur le renfort et la traverse basse.

C'est loin d'être parfait. J'ai été un peu déçu par la finition à l'huile de Tung qui a fait perdre l'aspect moderne du chêne poncé. Mais finalement je m'y habitue et j'aime l'aspect soyeux que cela donne.
J'ai aussi été catastrophé de constater que l'assemblage des pieds avec le plateau que j'avais pourtant vissé avait bougé de presque 4 mmm...
Je ne comprends toujours pas comment j'ai fait mon coup... peut-être que je n'ai pas vissé quand je pensais l'avoir fait avant de mettre le bureau à l'envers pour fixer le contreventement. Bref, dimanche matin quand je pensais n'avoir plus qu'à huiler, il a fallu repartir dans une coupe, un rabotage et un ponçage.... et du coup l'affleurement sur la face arrière est raté.
En termes de géométrie, c'est probablement un peu trop gros... mais le plateau en chêne massif est une récupération et j'avais trop de scrupules à le raccourcir.
Il faut dire que j'ai travaillé sur ce plateau quand j'étais adolescent et que je l'ai depuis déménagé 6 fois. Il n'avait jamais été vraiment plan et j'y ai passé du temps pour en retirer le vernis et le mettre bien d'équerre.

Mais bon, c'est en sciant que Léonard devint scie. Et pour un premier travail "d'ébénisterie" je suis au final très heureux et super fier de voir enfin mon fils faire ses devoirs sur le bureau que nous avons fait. Car il a pris part au projet et c'est encore plus satisfaisant.


Discussions

Pimpin a publié la création "Bureau de Cloclo".
il y a 1 an
Ara
( Modifié )

Que voilà un joli petit bureau ! Le contreventement ne serait sans doute pas très utile, le plateau est suffisamment rigide comme ça. L'important est qu'il n'y a que très peu de porte-à-faux, donc il ne risque pas de basculer.

Bravo pour un premier meuble !

Pimpin

Merci. :-D
Le contreventement n'était pas prévu au début. C'est un bout de cp qui jure un peu, même poncé et huilé ce n'est pas le plus beau morceau. Mais il est caché, et il protège un peu le mur des pieds du garnement qui sera assis au bureau.

Au debut, j'envisageais de visser l'étagère pour donner de la rigidité, mais je craignais qu'elle ne suffise pas, j'ai du coup fait l'impasse sur les vis en haut par soucis esthétique et j'ai mis le contreventement.

Ara

Je ne parlais pas de celui-là mais du renfort latéral à 45°.

Pimpin

A oui, celui là me paraissait nécéssaire sur la plan, mais effectivement une fois sur pied, il m'a paru tout à fait superflu.

Goulipao
( Modifié )

J’aime bien le design. Hâte de le voir avec ses tiroirs!

Pimpin

Houla... tout vient à point à qui sait attendre.
La liste du carnet de commande intercalée est longue. Les tiroirs n'arriveront pas de si-tôt. J'espère avoir fait des progrès d'ici là pour avoir de beaux assemblages.

foal
( Modifié )

ce bureau a à la fois un petit côté de Jean Prouvé et Pierre Cruège très sympa.

Pimpin

Ma pauvre culture en ébénisterie faisait que je ne connaissais ni Jean Prouvé ni Pierre Cruège. Merci pour ces références. C'est trop d'honneur...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
438 vues
8 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Pimpin
Voir aussi