L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pimpin

Fiat lux


Voilà 10 mois que j'ai rejoints l'Air Du Bois !
J'avais déjà à mon actif quelques bricolages faits entre autre de bois de palette brut.
J'ai ensuite rejoints une association autour d'un atelier partagé que j'ai d'ailleurs identifiée grâce à l'AdB... et je fais mes classes petit à petit.

Voici ma première et modeste première publication.

Rien de folichon certes. J'ai utilisé des restes de volige en douglas, c'est pour illuminer mon atelier que je dois aménager. Mais j'en suis fier quand même.

Je dois le confesser, j'ai acquis un rabot suisse à lame jetables.
Mais pourquoi ?
Car je ne sais toujours pas bien ni aiguiser mes rabots ni les régler.
Et quand on débute, c'est très frustrant de galérer... surtout qu'on ne sait pas bien ce qu'on pourrait ou devrait avoir comme comportement.
Et bien je suis ravi de mon achat. Peut être qu'un jour je serai un cador du rabot manuel traditionnel ; mais en attendant, c'est simple, ça marche tout de suite et j'ai découvert le plaisir du rabotage manuel.


Discussions

Pimpin a publié la création "Fiat lux".
il y a 9 mois
Fabien R
( Modifié )

Voilà de quoi éclairer ta passion.
Pour le rabot, je suis bien d’accord avec ton approche. 👍🏻

Pimpin

MErci dewithyoussef

Neiru
( Modifié )

Ça y est, tu as mis le pied à a l'étrier, chouette première réalisation.

Quand a l'outillage, le gros de l'apprentissage étant la pratique, c'est dommage si on à la volonté d'un jour manier le rabot plus traditionnel bois ou métallique de passer par les Rali comme béquille.

Pimpin

Merci Neiru. C'est en réalité le 3eme d'une serie que j'ai faite ce WE.
Mais c'est le mieux fini.

Et rassures toi, je n'ai pas qu'un Rali ;-)

Erebor
( Modifié )

Belle première publication !
Les rabots rali offrent des avantages c'est indéniable et ils permettent à des débutants de travailler à la main.
Apprends quand même à affûter c'est un savoir faire utilisable pour les ciseaux, les tranchets, les couteaux de la maison et bien d'autres choses. Tu pourras venir aux rabots plus tards.

Pimpin

Merci Erebor. Je vais travailler cela. Promis.

Termite
( Modifié )

Sérieusement un RALI...... Pssssssss😕
achète toi plutôt un bon Rabot car pour un débutant s'en sortir avec un outil où il faut affuter sa lame en biais pour aller droit parce que ce pu... de rabot de mer... payé 4 francs 6 sous est tout tordu c'est la galère (ça sent le vécu non??). Véritas (très bon rapport qualité prix) voir Dictum (in peu moins cher et pas mal) sont des marques qui vont bien.
Et fouille sur le net tu trouveras pléthore de vidéo pour apprendre à affuter à la main...Après tu sera fier d'avoir fait une pièce en bois avec un rabot dont tu auras affuté toi même la lame... un grand pied

En tout cas vu l'état de ton ouvrage tu as déjà l'idée de ce qu'il faut faire pour faire bien...c'est ce qui compte..
Et elle est très jolie ta rampe de luminaire👍

Pimpin

Merci Termite. Des vidéos j'en ai vu pas mal déjà. Mais rien de remplace la pratique.

Nous avons bien une Tormek dans notre atelier partagé, mais comme il n'est ouvert qu'une fois par semaine, et que je n'y vais pas chaque semaine, et que quand j'y vais, ou bien j'ai oublié mes rabots et ciseaux, ou bien la meule n'est pas dispo...

Sinon j'ai une nouvelle pierre 1000/3000 depuis dimanche. Il va falloir que je l'essaye.

Outre le Rali, j'ai un numéro 4 chinois, un guillaume Dictum et un rabot à angle faible Dictum, tout neuf tous les 2. Je compte bien les utiliser aussi. Mais il faut justement que je les affute et devinez quoi... ce soir c'est le jour de l'atelier partagé, et je n'y suis pas.

Je vais coucher les enfants et je vais assayer de finaliser l'installation de la rampe. Je j'ajouterai des photos in situ.

Termite

Pour les rabots je te dis Véritas ou Dictum par ce que ce sont les deux marques que je connais qui vont bien mais en fait toutes marque qui ne gauchie pas pas quand tu appuis dessus en les utilisant (j'en ai qui bouge) où la semelle est bien plane avec des flancs bien perpendiculaires et avec une lame d’épaisseur supérieur à 3mm va bien.
pour les pierres j'ai des KING en grain de 300, 1000 et 6 ou 8000 je ne sais plus et surtout il te faut le petit chariot à roulette pour tenir le ciseau ou la lame de rabot pendant que tu affutes.
Mais ne mets pas trop de sous la dedans. J'ai affuté mes ciseaux et lames de rabot 2 ans avec des pierres puis j'en ai eu mare d'y passer des heures et à ne plus avoir d'empreintes digitales à force de frotter... mais cela m'a permis de comprendre comment on affutait un ciseau ou une lame de rabot.
Alors j’ai acheté une affuteuse Leman (la même chose qu'une Tormek mais beaucoup moins chère et moins bien aussi) et la en 3 minutes tu te fais des lames nickel et du coup cela va tellement bien que tu y reviens aussi souvent que nécessaire.
Et une fois que tu as des outils que tu connais (leur défauts et qualité) bien affutés le travail à la main est une vrai plaisir. c'est toi, tes mains qui réalisent la pièce pas la machine que tu auras "juste" réglée. et je trouve cela très gratifiant et reposant, délassant...

Pimpin

En effet, quand je vois le chemin parcouru en un an... Avec ce que tu me dis, je m'imagine avec plaisir et impatience dans deux ou trois ans maitrisant cet aspect de mon loisir. En attendant, je potasse mes projets pour me faire un atelier tip-top.

Termite

Amuse toi bien c'est primordial.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
466 vues
11 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 finition
 1 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Pimpin
Voir aussi