L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Bingo

Découper en cuisine : Châtaignier en vedette, Chêne en coupe-faim !


Bien trop souvent, nous avons été confrontés au problème d'un espace de travail exigu pour préparer tous nos légumes verts, que nous devons ensuite ingérer (parfois de force). Les planches à découper sont pratiques, mais elles sont toujours trop petites ou trop légères pour répondre à nos besoins.

Elle est loin d'être un canon de beauté (il y en a des magnifiques ici), mais elle fait ce pour quoi elle a été créée !

C'est pourquoi nous avons établi un cahier des charges précis :

  • Elle doit être antidérapante pour assurer une stabilité totale. ✅
  • Sa taille doit être suffisamment grande pour nous permettre de réaliser toutes nos tâches de découpe et de préparation sans contrainte (50x80x4). ✅
  • Elle devrait faciliter le transfert des aliments préparés dans une casserole ou dans une assiette avec un bec verseur. ✅
  • La gestion des déchets doit être aisée, permettant un transfert simple vers l'évier. Elle possède un léger retrait sur le dessous permettant d'englober l'évier. ✅
  • Elle doit également inclure une version plus petite adaptée à des besoins plus restreints. ✅

  • Si possible, elle devrait être fabriquée à partir de chutes de matériaux ou de morceaux difficiles à utiliser pour d'autres projets. ✅

  • Une légère surélévation serait idéale pour éviter la stagnation de l'eau et donc le tuilage. ✅

Reste à évaluer sa durabilité dans le temps et sa résistance aux couteaux (notamment face au chêne et au châtaignier...).

Réalisation : lamelleuse et colle D4 sur des morceaux ne dépassant pas les 15 cm de large pour éviter le tuilage. Similaire pour la petite.
Durée de réalisation : une demi-journée hors temps de collage.

Finition : huile de lin sur le dessus, vernis sur le dessous et les côtés.
Pieds en caoutchouc.

Jusqu'à présent, ceux et celles qui l'ont utilisée sont enchantés et demandent à en acquérir une similaire !

Mis à jour

Discussions

Bingo  a publié la création "Découper en cuisine : Châtaignier en vedette, Chêne en coupe-faim !".
il y a 11 mois
Nicoel
( Modifié )

Sympa et utile 👍

En alimentaire, le chêne à l'inconvénient de relâcher ses tanins au fil des lessivages. Pas un problème en soi, juste pas esthétique. Séchage vertical à privilégier.

Et l'huile de lin et la colle vont passer dans les aliments au fil des jours. C'est pas grave sur la quantité (?), mieux si on peut éviter. La meilleure finition : pas de finition !

Bingo
( Modifié )

Nicoel Yep, c'est exact pour le tanin ! Ma petite planche a maintenant plusieurs mois, et bien qu'elle ait initialement relâché du tanin, c'est devenu moins prononcé, on la nettoie assez rapidement. J'ai dû la poncer une fois (j'ai de la marge avec 4 cm), mais depuis, nous sommes simplement un peu plus prudents.

Est-ce que le chêne produit moins de tanin au fil du temps ? 🤔

D'après mes lectures, l'huile de lin est sans risque du point de vue alimentaire à moins que je me trompe ?
Quant à la colle à bois, j'ai utilisé la Titebond III qui a reçu l'approbation de la FDA (Food and Drug Administration aux États-Unis, même si cela peut être discutable) pour le contact alimentaire.

En tout cas, je ne m'inquiète pas vraiment à ce sujet, étant donné les autres substances toxiques que nous ingérons et respirons au quotidien 😅

PS: j'aime beaucoup ce que tu fais 😍

Nicoel
( Modifié )

Bingo Merci pur ton regard ;-)

Oui, les quantités sont minimes donc risque proche de zéro.

Pour autant, en alimentaire, la finition est juste cosmétique et ne sert pas à grand chose. De fait, depuis quelque années, je laisse le bois nu (les parties intérieures, en contact). Ça vieillit, ça grisaille mais tant pis...

Il faut savoir aussi qu'une planche à découper en bois est plus saine qu'un modèle plastique, sur le plan bactériologique, sous réserve de la nettoyer-rincer-sécher, bien sûr !

Jean-Claude Di Fazio

Alimentation et bois, si ça peut éclairer :
fnbois.com/pal...sées au contact

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
516 vues
4 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Bingo 
Voir aussi