L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Mikaël LE BERRE

Gabarit raccord plan de travail


Voici un gabarit que j'ai réalisé pour un projet d'aménagement de chambre et le raccord à 90° de 2 plans de travail servant de bureau.
Je ne voulais investir dans un produit du marché et aussi mettre à profit ma Shaper Origin.
De plus je souhaitais adapter le gabarit au matériel que j'avais sous la main soit un bague de copiage de 30mm et une mèche de 10mm.
Mais j'ai aussi réalisé les plans pour un ensemble plus standard d'un bague de 30mm et d'une mèche de 12mm.
Vous trouverez tout le détail pour reprendre et adapter les plans à votre usage. Il y a aussi de quoi imprimer en 3D les petits plots de calage et de positionnement.
Le petite subtilité de ce genre de gabarit est sur la correspondance de la courbe des 2 cotés du gabarit avec le sens de rotation et d'avance de la défonceuse.
Petit bonus, Il y a aussi de quoi faire un usinage pour les systèmes de serrage sous plan. Dans mon cas, c'était du raccord HETTICH de 100 mm.

Le matériaux utilisé ici est une chute de HPL stratifié en 8mm.
Attention il est nécessaire d'avoir un support le plus rigide possible pour s'assurer d'avoir un bon fraisage à l’équerre du chant du plan de travail.

Publications associées


Discussions

Mikaël LE BERRE  a publié la création "Gabarit raccord plan de travail".
il y a 1 an
tazzon
( Modifié )

Beau raccord, pour l'avoir fait une fois à la main, je pense que c'est un gabarit qui m'aurait été bien utile.

Mikaël LE BERRE

En effet, y'a rien de mieux qu'un bon gabarit pour faire du travail précis.

Ara
( Modifié )

Cool ! À quoi sert la découpe en trapèze ?

Mikaël LE BERRE

Les trapèzes c’est pour un autre usage. Ça me sert pour effectuer le défonçage des poignées des tiroirs. 😉

Ara
( Modifié )

Ah, sympa ! Et tu prends une fraise de quelle forme pour ça ?

Mikaël LE BERRE

Une simple fraise de rainure en T suffit.

JB4WOOD
( Modifié )

Merci du partage, je viens juste de publier ma version sur le Shaper hub avec plein de détails si tu voudras tester sur de futures usinages.

Par contre j’usine plutôt avec une fraise de 8mm qui enlève moins de matière et donc force moins, la fraise de 6mm étant trop courte. Je trouve que 10 ou 12mm ça fait vraiment gros.

Mikaël LE BERRE

Salut JB.
Je viens de trouver ton partage. Au top
Usinages plans de travail cuisine
L'approche est légèrement différente. Je sais ne pas trop vouloir utiliser la shaper directement sur ce genre d'usinage car j'ai toujours de petites ondulations d'un petit dixième sur mes découpes. Donc le raccord va nécessiter des ajustements. Je préfère prendre le temps de faire un gabarit en valider la coupe et ensuite l'avoir sous la main.
Mais je dois avouer avoir hésiter à le faire direct comme toi.

julpec
( Modifié )

Aie aie aie !! 2 semaine trop tard 😄
J'ai aussi fait un gabarit pour la shaper, j'ai bien bien galéré car aucun des tutos que j'ai regardé ne mentionnait l'importance de la taille de la fraise versus la taille de la bague. J'en ai déduis, après moultes essais, qu'il fallait absolument que la fraise ait un diamètre 2 fois plus petit que la bague, et ça, personne ne le dis jamais 😠
Faudrait que je partage ça à l'occasion car j'ai fait des butées permettant d'utiliser le gabarit sur des largueurs de 800, 600, 500 et 400 mm.
Pour ma part, j'ai fait avec une bague de 24 et fraise de 12.
Merci pour le partage !

Mikaël LE BERRE
( Modifié )

Désolé j'ai tardé sur le chantier 😁
Je ne comprends pas trop le rapport en la bague de fraisage et la fraise.
Si on parle un peu technique, le principal sujet est le raccordement de la courbe intérieure et extérieure.
Voilà comment j'ai procédé.
Je commence par dessiner la courbe extérieure du gabarit qui a comme rayon minimum celui de la bague de copiage.
Ensuite je trace le trait de coupe correspondant avec un décalage correspondant à (rayon de la bague) - (rayon de la fraise) en gardant le même point de centre.
Je décale ce tracé de la largeur de ma fraise, ce qui mécaniquement décale aussi mon point de centre pour garder la même courbe.
Je trace la courbe intérieur toujours en appliquant le décalage (r bague) - (r fraise).
Au final sur les parties droites on a un espace correspondant à la bague de copiage et sur la courbe on a très légèrement plus pour faire correspondre les 2 tracés de coupe.

Ara

+1 Mikaël LE BERRE, j'en ai fait un pour faire le raccord avec une défonceuse et une fraise à copier (avec roulement de même diamètre que la fraise, placé côté queue).
Voir ici.
Et très franchement, l'arrondi de petit diamètre je l'ai fait "à la louche" avec deux coups de râpe très légers.

Mikaël LE BERRE

Merci pour ton article que je n’avais pas vu. J’ai pris le temps de le lire et je vois qu’on a tous une approche différente du sujet 😁

Ara

Je n'ai fait que recopier la méthode qu'on m'avait indiquée !

julpec

Alors oui, je suis d'accord avec ta méthode et je vois que sur ton gabarit, il y a un arrondi sur l'intérieur du virage. Donc, pour utiliser une fraise de diamètre "x" et une bague de diamètre "y", il faut faire un gabarit avec un certain arrondi intérieur, prévu à cet effet.
Pour ma part, je ne suis pas parti du principe que je devais m'appuyer sur un côté ou un autre côté en fonction de l'usinage (femelle ou mâle). Je suis parti du principe que je devais faire avancer ma bague à copier dans une rainure de la même largueur que son diamètre. Partant de ce principe, je n'ai pas d'arrondi dans l'intérieur du virage mais un angle. Ma bague pivote autour de cet angle tout en suivant son tracé sur l'arrondi extérieur du gabarit.
MAIS… pour que cela fonctionne la seule règle est que le diamètre de la bague doit être de "x" et le diamètre de la fraise de "x/2".
En tout cas, je maintient : dans aucune vidéo que j'ai pu voir sur le sujet on nous parle du diamètre de la fraise au regard du diamètre de la bague, alors que si on veut EXACTEMENT le même arrondi dans le 45°, il faut forcément une cohérence entre les deux, et un gabarit prévu à cet effet.
Encore une fois merci pour le partage… et moi non plus je n'avais pas bien cherché avant, et j'avais loupé le post de Ara qui est très complet !

HENRYCh

Il me semble qu'il s'agit de la technique du fraisage complémentaire ?

Mikaël LE BERRE

HENRYCh Ça s'en approche mais ce n'est pas exactement le même raisonnement.
Dans le fraisage d'inclusion on s'arrange pour que la fraise suive un parcours d'un coté extérieur d'un tracé et ensuite intérieur d'un tracé. Et cela se fait en changeant la bague de fraisage. Dans notre cas on utilise un dispositif où l'on ne change pas le diamètre de la bague ni de la fraise mais on adapte le coté d’appuis sur le gabarit de la bague pour reproduire la mème forme de tracé. Je sais c'est subtile comme différence. 😉

Mikaël LE BERRE

julpec . Intéressant comme petite discussion. 😉 Je ne suis pas sûr de ta théorie car quelque soit le rapport entre le diamètre de la fraise et celui de la bague nous aurons toujours un décalage des courbes intérieur et extérieur si on pivote autour du même point de centre et ce décalage sera toujours celui du diamètre de la fraise.
Dans la pratique cela peut être imperceptible mais sur le dessin technique bien présent.
Mais j'ai peut-être loupé un truc dans raisonnement.

Ara

NB : petit détail qui a son importance, dans "ma" méthode (enfin celle que j'utilise), il n'y a pas de bague à copier, c'est la fraise à copier qui est utilisée, et dont le roulement appuie sur le gabarit.

Et une petite réflexion : avoir un gabarit de largeur exactement égale au diamètre de la fraise a quelque chose qui me gêne... c'est hyperstatique, on ne sait jamais trop de quel côté on appuie... je préfère une rainure plus large et appuyer d'un côté ou de l'autre.

HENRYCh

Regardez l'explication sur le fraisage complémentaire du feu H.M Diffusion ! C'est de cet exemple que vous débattez, enfin je crois.

Drennek
( Modifié )

Bonjour Mikaël Le Berre.
Grand merci pour le plan. Je pense réaliser le gabarit dans de l'alu cobon 10 mm en découpe laser. Ce matériau est il adapté?
Cordialement

Mikaël LE BERRE

Bonjour Drennek
Je n’ai pas eu l’occasion de travailler avec ce matériau. Je ne vais donc pouvoir te confirmer. Les choses à regarder son la rigidité qui doit être suffisante et l’épaisseur supérieure à la profondeur de ta bague de copiage.
Pour le reste il faut prendre le bon couple bague et fraise pour avoir le bon plan de découpe.

Drennek

Merci du retour. Le sandwich d'alu enferme un composite du type trespa (porte et cloison de cabine dans les piscine. Moi je l'utilise dans le bardage de bâtiment)
Donc au niveau rigidité, c'est top. La finition alu n'apporte rien, mais c'est le matériau que je peux récupérer.
J'ai aussi la possibilité de faire en alu. Toujours en découpe laser. Mais je pense que le composite est mieux.
Il me reste à vérifier les épaisseurs disponible par rapport à ma bague à copier.
Pour la fraise, je pensais à une hélicoïdale. Sa pique un peu au niveau priw, ou une fraise à plaquette, mais sa pique aussi.
Bonne année 2024

Mikaël LE BERRE

Drennek
Perso je prendrai une fraise à plaquette. J'ai fait avec une fraise Hélicoïdale mais ça a tendance à relever les fibres sur du massif. C'est bien pour une CNC qui fait de petites passes et attaque au milieu d'un surface mais pas pour un plan de travail de grosse épaisseur qu'on attaque par le bord. Mais c'est un avis personnel qui pourrait être débattu.
D'ailleurs un petit trait de scie sur le chant du plan de travail (si celui-ci est en mélaminé) à l'endroit de la coupe évite les éclats sur cette partie qui peut être assez délicate à traiter.

Drennek

C'est plier pour l'alu cobon. Pas de chute en épaisseur suffisante par rapport à la bague à copier. J'ai peut-être la possibilité d'avoir un morceau de stratifié compact HPL en 10mm. Mais faut que je trouve quelqu'un pour l'usinage.
Je ne suis pas équipé pour usiné ce matériau au 1/10. Si je pars sur l'alu, ce sera le même problème.
C'est noté pour la fraise à plaquettes.
Je ferais un retour quand les plans seront coupé.
Merci des conseils

A-Perrot

Bonjour,
Merci pour le partage du gabarit très utile. Je voulais savoir s'il est possible de l'utiliser pour le raccord de 2 plans de travail qui ne sont pas à 90° mais plutôt avec un angle ouvert de 95° à 100° ? (plan de travail de 650mm)
Pour la partie femelle de l'assemblage, je fais le même usinage que pour un plan de travail à 90°.
Mais après, pour faire l'assemblage mâle avec l'ange je n'arrive pas à comprendre quelle butée à utiliser comme référence.
Merci pour votre retour

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 061 vues
25 commentaires

Caractéristiques

1 essence
1 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Mikaël LE BERRE 
Voir aussi