mini-presse pour reliure réalisée cet été ,avec son fût à rogner.
Le bois est du hêtre,la vis trouvée sur internet ainsi que le volant en fonte.
dimensions:haut35cm,long45cm,larg40cm
assemblage du bâti ,tenons et mortaises à la main.
Le fût à rogner sert à égaliser la tête du livre grâce au couteau qui avance avec le manche actionnant la tige filetée, le tout glissant dans la rainure de la presse.(plan pour le fût)
les 2 parties amovibles garnies de bandes métalliques inclinées servent à former le dos du livre pour mettre les cartons par la suite, on les nomme des ais à endosser.
Discussions
J'adore ce genre de machines...
Merci
Bel objet ! Une petite photo mettant en scène l'utilisation ravirait les curieux dont je suis.
merci, dès le prochain livre je publierai des photos
Ça me fascine toujours ces objets modernes (puisque réalisé aujourd'hui) qui mettent en œuvre la tradition et le bel ouvrage, car j'imagine que les livres traités, reliés ainsi sont superbes.
voici quelques exemplaires!
Et oui, forcément ça en jette
Belle presse! tu as plié toi-même les plats? Pour le plaisir des yeux, un exemple de presse avec un système de guidage différent: oliveandoak.com/gallery/
Une question pratique: tu mets d'abord les cahiers cousus entre les ais à endosser puis l'ensemble dans la presse, ou bien est-ce que les ais tiennent suffisamment bien pour pouvoir insérer l'ouvrage comme dans une presse à endosser classique?
Je te souhaite bien du plaisir en reliure!
merci,les2 façons fonctionnent bien.oui,j'ai plié les plats en donnant un coup de meuleuse et un petit cordon de soudure pour renforcer le tout.
Très joli. Bravo Gabriel !