Bonjour,
Après le rack à bois, j'ai repris l'aménagement de mon atelier avec un french cleat pour ranger les outils que j'utilise le plus (entassés dans des tiroirs, c'est pas très pratique).
Tout a été fait avec du chêne (plateau qui avait pris l'eau, inutilisable pour un meuble), des chutes de CP peuplier et du plexiglas trouvé dans une poubelle au bureau ;-)
J'ai prévu un peu de place au cas où pour un ciseau en 30 ou 35mm de large, un N°4 de finition, et peut-être une guimbarde?
Pour que les rabots ne glissent pas, le tasseau du bas est biseauté à 15°, ce qui fait qu'il faut les soulever pour les libérer.
Pour le rangement des fraises avec un support percé à 8mm, les queues ne rentraient pas... j'ai légèrement élargie le trou en faisant jouer le forêt et surtout fait un trou traversant de plus petit diamètre pour laisser passer l'air.
Sinon ça faisait ploc...
Et aussi une boite type "boite à crayon" pour ma règle rectifiée...
Bonne fin de weekend,
Thomas.
Discussions
Super amenagement.
Je suis curieux, ou t'es tu procuré cette règle rectifiée ?
Merci
C'est une règle DIN 874/I de 1000 mm (HELIOS PREISSER) commandée chez Contorion.
C'est très chouette, ça donne envie de travailler. Je sauvegarde pour faire la même chose chez moi
Merci
J'avoue que c'est peut-être un peu luxueux pour ranger des outils...
Mais c'est ça l'idée, me retrouver dans un endroit où j'ai envie de faire du copeaux et aussi l'occas de travailler la précision de mes assemblages
c'est tout à fait mon état d'esprit, je me sers des projets "atelier" pour apprendre et tomber dans les pièges, pour ensuite passer aux réalisations plus esthétiques pour l'intérieur de la maison
Top! C’est toujours plus agréable de travailler dans un atelier bien pensé
J’aime beaucoup
Les fraises de défonceuse sont encastrées dans du bois ?
Si oui il y a un risque d’oxydation sur les queues ( du moins j’avais eu ce soucis)
Merci,
Oui dans le bois. J'ai pris soin de passer les queues au WD40... Et je vais vérifier régulièrement le niveau d'oxydation.
Mais depuis que j'ai fini l'isolation de mon garatelier, le niveau d'humidité est bien plus bas qu'avant ;-)
A suivre donc.
attention le WD40 n'est pas un antioxydant ! de l'huile de camélia fait parfaitement l'affaire
Merci pour l'info, je vais trouver ça
PierrotLesCopeaux c'était sont but à l'origine, c'est un dégraissant antirouille.
tazzon Je me corrige : ce n'est pas un antirouille "longue durée", quand le produit sèche il ne protège plus contre la rouille. J'ai proscris cette utilisation après quelques mauvaises surprises en sortant des pièces du stock, complètement rouillées bien que stockées en atelier, dans un papier sulfurisé et dans un sachet plastique.
D'origine c'est un produit qui fait tout moyennement mais rien de bien, ça dépanne...
J'aime beaucoup vos rangements ; ils vont me donner des idées ;).
Petite question : je vois une plane de charron et un vastringue.
Dans quel cas vous utilisez la plane ou le vastringue ? La plane permets d'enlever plus de matière et la finition se fait au vastringue ou râpe ?
Merci.
Merci.
Effectivement la plane permet un plus gros enlèvement de matière. Mais je trouve qu'en fonction de l'inclination qu'on lui donne, on peut contrôler assez finement l'épaisseur des copeaux... Un super outil pour faire de la courbe
Ok, merci du retour .