Avec des amis, on a fabriqué cette lampe à l'occasion d'un mariage.
On s'est inspiré de l'origine du mot symbole, qui était un objet (souvent une pierre taillée) brisée en deux. La réunion des deux segments permettait l'authentification du porteur pour différentes raisons. La plus sympa reste le retour de l'être aimé tout de même.
Plus pragmatiquement, ce sont deux lampes simples en frêne avec des aimants dissimulés dans les parties opaques afin de leur permettre de s'attirer l'une l'autre.
Courber du bois sans aucun matériel spécifique est assez compliqué. Mais avec un bon wok, une bouilloire et un pot de fleur on peut s'en sortir.
Discussions
Concept sympa.
"Mais avec un bon wok, une bouilloire et un pot de fleur on peut s'en sortir.": je suis curieux, et je pense qu'avec les camarades de l'ADB, nous aimerions connaître en détails cette méthode (même si j'ai ma petite idée)...
Très sympa et je rejoins DarachSaor en bon camarade de l'adb qui aimerait bien en savoir plus sur cette cuisine asiatique !
J'ai l'impression que chacun a ses petites recettes de cuisine sur la manière de travailler le bois ! (en tout cas je veux bien voir le cintrage sur pot de fleur, la forme conique aide-t-elle ?)
A oui moi aussi j'aimerais en savoir plus.
Elles sont chouettes en tout cas.
Bon nous n'avons malheureusement pas documenté notre processus. Mais je peux essayer de le décrire. Et puisqu'il s'agit d'une recette de cuisine, autant y mettre la forme..
ATTENTION ! Cette pratique peut occasionner des brûlures graves!! Equipez-vous de protections adéquates et procédez avec lenteur.
Vous aurez donc besoin de :
. Mesurez la largeur de votre bande de bois. Celle-ci doit être légèrement supérieure à la bande finale que vous voudrez avoir.
. En premier lieu, faites bouillir de l'eau et mettez la dans le wok à feu doux, ce qui permettra de maintenir l'eau à la bonne température.
. Remettez de l'eau à bouillir dans la bouilloire.
. Pendant ce temps, prenez votre lamelle de frêne et trempez la dans le wok. Servez vous de la finesse du bois pour le plier légèrement, sans trop forcer, afin de bien mouiller l'entièreté du bois. La forme du wok devrait vous permettre de faire passer l'entièreté de la bande de bois dans l'eau bouillante.
. Alors que vous faites des aller-retours avec le bois dans l'eau en pliant de plus en plus la lamelle, faites appel à un ami pour qu'il verse de l'eau bouillante sur les parties émergées, mais pas sur vos mains. Continuez de cintrer doucement le tout.
. Une fois que le bois a acquis la souplesse nécessaire (vous le sentirez au bout de quelques essais), enroulez le autour du pot de fleur et maintenez le bien serré en l'enrubannant avec un tour de scotch.
. Mesurez la largeur de votre bande et ne retirez le scotch que lorsque le bois a retrouvé approximativement la largeur de base. D'expérience il ne revient pas exactement à sa largeur de départ. Si vous le déscotchez trop tôt, le bois risque de chercher à retrouver sa forme initiale (il n'aura pas bien séché). Et surtout, il continuera de se retracter doucement et des jours apparaîtront dans votre objet (expérience.. )
. Recoupez votre bande aux dimensions souhaitées.
. Incluez votre bois cintré à votre composition.
. Servir froid avec de l'huile OSMO incolore..
C'est bien beau comme objet et comme concept.
beau et rafiné
Il y a toujours plusieurs lectures… et il y a même un petit quelque chose du kamasutra là dedans je trouve. C’est une facette de l’amour cela dit!
"Il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas"
La dernière photo, serait elle l’illustration de la scène juste avant la réconciliation ?
HHHEuuuuu je ne suis pas sûr que l'on soit très proche de la réconciliation sur la dernière photo..
On est juste avant, mais combien de temps cela dure? La est toute la question
Original et joli.