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boisdeliege

Kayak en lamellé-collé


Pour mon premier partage sur l'air du bois et au vu de tout les amoureux de la courbe je partage avec vous un travail que j'ai du réaliser lors de ma formation.

C'est un kayak profilé de compétition que j'ai choisi pour la multitude de ces courbes.

Je l'ai réalisé en placage aniégré avec un liseré en sapelli. Le cockpit lui est en moabi et aniégré.

J'ai crée 4 moules de collage ou je suis venu placer mon placage que j'ai collé à la presse sous vide.

Le cockpit est en lamellé-collé et le tout fait 3mm d’épaisseur pour 2m50 de long.

Je vais pas trop rentrer dans les détails au risque de m’étendre. Mais si vous êtes demandeur, je pourrais faire un pas à pas sur le sujet.


Discussions

boisdeliege  a publié la création "Kayak en lamellé-collé".
il y a 4 ans
Boris Beaulant

Il est fort élégant. Bravo, jolie travail !

Mais si vous êtes demandeur, je pourrais faire un pas à pas sur le sujet.

... je crois que je suis demandeur 😉

Kentaro
( Modifié )

Très très beau!

Tu as suivi des plans préétablis ? ce sont peut-être les photos, mais j'ai l'impression que l'avant est très court.

Je n'ai pas compris la technique du "placage". Normalement, on utilise la technique des lamelles collées cotes à coté, en bois léger (red cedar) puis un drapage avec de la fibre de verre pour rigidifier/durcir le tout.

Il va falloir nous en dire plus!

boisdeliege

oui c'est vrai, normalement...
mais pourquoi faire comme tout le monde ?

Kentaro
( Modifié )

boisdeliege C'est pour cela qu'il faut nous en dire plus et répondre à nos questions... On est de grands curieux... 🙂

Disons que la technique des petites lattes collées cote à cote, et fibre de verre, c'est un truc qui marche (et qui flotte) et qui dure longtemps.

On peut aussi faire un empilement de "peaux" de fines lames, croisées, collées et agrafées, le tout sur une forme. C'est la technique du bois "moulé", une sorte de contreplaqué créé "in situ". C'est une technique surtout utilisée pour de plus gros bateaux. C'est ce que tu as fait ?

D'autre part, si la coque fait 3 mm d'épais, cela me semble très fin.

Enfin, il fait 2,5m de long ? c'est très court. Normalement, un kayak de compétition, cela fait 5 ou 6 m de long.

dneis
( Modifié )

Kentaro effectivement, il y a un truc qui clohce avec les dimensions de ce beaux kayak.
Un K1 c'est 5m20 de long en principe...

Ou alors c'est un modèle enfant ?!

Pour rêver un peu... Struer Kayaks.

Kentaro
( Modifié )

dneis En fait, je pense que c'est une maquette, un exercice de formation. Avec une telle longueur, il ne flotte pas avec un adulte dedans.

Et tel qu'il est construit (épaisseur 3 mm en bois moulé, sans rien d'autre), je ne pense pas qu'il soit assez solide.

IL faudrait que boisdeliege nous en dise plus...

foal
( Modifié )

superbe! il est magnifique , tout droit sorti de ton chantier de st Nazaire!👍

Pascaltech

+1 !!

dependancesbois

Ah mais là faut pas nous demander ! Faut le faire le pas à pas !!!! 😜
Demandeur aussi ! Très intéressant ! Quelle formation as tu fait ?

boisdeliege
( Modifié )

Je vais vous faire ça oui.
Et j'ai fais un Tour de France.

dependancesbois
( Modifié )
RBNB

Ce ne serai pas le bon vieux Fabien

Ginger

Magnifique !
Ancienne rameuse (aviron), ça me donne envie de ramer. A moins que ça ne soit pagayer quand il s’agit d'un kayak.

Erebor

J'adore il est magnifique ! Oui un pas à pas !

JeffBurlu

Racé, élégant tout en étant agressif.
Superbe !

Oak

Pfiouu 😳 quel boulot.

riquet18x4

Il est superbe ton canoë, bravo j'adore la forme est superbe.
Vivement le pas à pas.

superdoudoubricoleur

Beau travail !!!
Le pas à pas est très attendu.

Pascaltech

Pourrais-tu préciser le pourquoi du choix de ces essences, merci. Très beau travail et très bon choix esthétique.

pierrottt

Ce n'est pas un kayak....c'est une oeuvre d'art! bravo!

Gibbs

Très élégant !

Pierrot

Idem! Le pas à pas m'intéresse! Beau boulot!

BEN83

J'adore très beau😍. Comme tout le monde, j'attends avec impatience le pas à pas et peut-être un plan aussi.

sebg

Vraiment magnifique!
j'ai été incapable de faire un pas à pas pour les skis que j'ai présenté en décembre mais si tu as le courage je veux bien voir celui de ton kayak.

Oak
( Modifié )

Super boulot. J'ai l'impression que ce n'est pas la même embarcation à chaque fois. Le cockpit semble différent.

Plusieurs modèles ?

shuri

La photo sur l'eau montre clairement un modèle différents.

RBNB
( Modifié )

C'est le même modèles messieurs c'est juste d'un différent point de vue beaucoup de choses peuvent changer

boisdeliege

il m'a fallut 500 heures pour le réaliser, c'est donc belle et bien un seul et même kayak.
Mais il est vrai qu'en fonction de ou on le regarde les courbes changent.
C'est pourquoi quand je l'ai fixé au mur, je l'ai mis sur pivot pour que l'on puisse le tourner et donc voir toutes les courbes sous tout les angles.

Neo29

Waaaa, alors la félicitation c’est magnifique...

Niouniou
( Modifié )

Bien sympa, le pas à pas va être indispensable pour répondre à toutes les questions !! Une seule couche de placage de 3... Ça fait léger.... Tu t'en sers, du kayak, ou il est que pour la déco ?

boisdeliege

non il y a 4 couches de placage: 09mm/0.6mm/0.6mm/0.9mm (dans l'orde)
et malheureusement pour des raison de place et de sécurité, il est à l’échelle 1/2 donc c'est principalement de la deco (ou pour un enfant de 2-3ans).

Kentaro
( Modifié )

boisdeliege Merci pour les précisions. Donc, en fait, c'est une maquette. Tout s'explique!

JClaude
( Modifié )

Très bel objet, mais je doute qu'on puisse l'utiliser sur l'eau. L'hiloire (le trou par lequel on rentre) est inversé. Dans un kayak, on est assis, les jambe allongées et le dos s'appuie sur l'hiloire. Ici comme il est en pointe, ça ne serait pas très confortable. Et la forme même de l'hiloire ne permet pas un bon accrochage de la jupe de protection. Le kayak dont on voit la photo sur l'eau ne présente pas ses défauts. C'est sûr que la ligne proposée est beaucoup plus jolie... mais pas fonctionnelle.
Mais encore une fois, ça n'enlève rien à la qualité du travail !

dneis
( Modifié )

Non, on n'appuie pas son dos contre l'hiloire.
En général il y a un dosseret à l'intérieur du kayak pour appuyer le bas du dos.
La pointe de l'hiloire correspond à l'avant du bateau.

Ici, c'est un bateau de course en ligne. Il manque toutefois le siège sur les photos. Et sur les bateaux de course en ligne il n'y a pas de dosseret.

L'hiloire me paraît très bien pour mettre la jupe.

JClaude
( Modifié )

dneis si effectivement, sur un bateau de course en ligne on est plus penché en avant, et donc le dos n'appuie pas ou peu sur l'hiloire.Mais tu dis toi même que la pointe de l'hiloire correspond à l'avant du bateau, contrairement aux photos que je vois ici. Mais bon, mon expérience du kayak en compétition remonte à ....bien longtemps 🙁 peut-être que ça a évolué ! A l'époque, (avant 1970 !) on avait même un petit gouvernail qu'on manœuvrait avec les pieds sur les kayaks de compét'

dneis

Mais tu dis toi même que la pointe de l'hiloire correspond à l'avant du bateau, contrairement aux photos que je vois ici

alors je ne sais pas ce qui te fis dire où est la proue et où est la poupe de ce bateau. Moi ça ne me choque pas.

Je suis d'accord avec toi, il manque tout l’accastillage: siège, cale-pieds, gouvernail.
Il y a toujours des gouvernails sur les bateaux de course en ligne !

Maintenant, la "seule" différence notable avec les bateaux des années 70 et l'évolution des formes, notamment due à la largeur minimum imposée qui a disparu, rendant inutiles les deux pointes latérale que l'on observait à l'arrière de l'hiloire sur le pont.

Kentaro
( Modifié )

JClaude La pointe de l'hiloire correspond bien à l'avant du bateau et la partie avant du "pont" est relevée pour que les jambes puissent tenir. Sur les photos, tu as peut-être confondu l'avant et l'arrière, car il a une proue "moderne", inversée.

De toute façon, comme dit plus haut, avec une longueur de 2,50m, c'est sans doute une maquette, un exercice de style.

JClaude
( Modifié )

Kentaro ,ben c'est sûr que si les proues modernes sont inversées, je suis largué 😂😂.

Kentaro
( Modifié )

JClaude Quand on dit "proue inversée", ou "étrave inversée", cela ne veut pas dire que l'avant est à l'arrière et inversement, mais que l'étrave est droite, ou même en forme de brise glace, pour "couper les vagues". Comme les admirables kayack de Nick Shade:

guillemot-kaya...ootlegger-sport

Comme sur les voiliers modernes ou les catamarans de course.

boisdeliege
( Modifié )

bien vu Kentaro!
l'étrave est inversée et nombreux sont ceux qui se trompent de sens.
la proue est la partie bombée et l'étrave inversée pour avoir une meilleure pénétration dans l'eau et du coup moins de frottement.

voici son grand frère.
deusdelighted-...s.com/dawn-one/

Kentaro
( Modifié )

boisdeliege Merci pour le lien! Superbes...

dneis
( Modifié )

boisdeliege ah ils sont magnifiques ces bateaux !

J'ai navigué en mer avec un bateau de cèdre rouge des Amériques (petites lattes, c'est la classe ), c'est incomparable avec un kayak de mer en plastique. Plus léger, plus rigide. Il faut dire que la coque avait aussi une forme intéressante, c'était le Night Heron de Guillemot.

J'ai aussi essayé le Pétrel. Les deux bateaux ont été fabriqués par un pote kayakiste ébéniste.

BEN83
( Modifié )

Y a-t-il un site sur lequel on peut trouver ou acheter les plans?

dneis

oui, il y en a plusieurs. Tu peux aller voir Guillemot kayak cité plus haut.

boisdeliege

si tu touche un peu autocad, je peux te donner les plans du mien si tu veux.

BEN83

Oui,je veux bien, super 👍. Merci d'avance.

AUREL76

Sublime :)

xavierdemory

Superbe, ça donne envie de faire un tour au fil de l'eau.

troisquatorze

Sublime ❤
Bravo!

nial20

Quand je pense que c'est des Jeef Koons ou des Daniel Buren qu'on expose dans les galeries d'art?
Merci de proposer ces moments de rêve.

FMJ

Impressionnant !

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