Voici les différentes étapes de la taille d'une main-courante d'équerre à la normale.
Petite vidéo
Suite de la taille
Autres créations de
kaj
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Voici les différentes étapes de la taille d'une main-courante d'équerre à la normale.
Petite vidéo
Suite de la taille
Discussions
Merci pour cette mine d'informations :)
Tu es un grand, merci encore pour le partage de ton savoir !
AlbertG Merci, à Épinal j'ai eu un peu de peine à vulgariser les premiers pas en débillardé, j'ai beaucoup à apprendre en pédagogie et en "art oratoire "...
Non non non n’apprend rien du tout ! Reste comme tu es ! C’est à nous à faire l’effort. Merci Merci pour tous ces enrichissants partages!
Aurelio merci à tous ceux qui me suivent
Merci pour ce partage.
C'est une très grande aide pour débuter.
Le bois rencontre les maths, pour le meilleur
Merci, la géométrie, le trait
bonjour
c est la première fois dans ma longue carrière de rampiste, 65 ans , que je vois une réalisation d' après épure qui répond a la réalité de la vrai forme d'une main courante , je me sent un peu petit devant cette réalisation que je qualifierai de remarquable il est vrai que je les réalise autrement mais c 'est tout simplement pour des problèmes de diminution de temps d'exécution , et aussi esthétique et de plus commerciale il faut aussi répondre à une certaine concurrence de la machine .
encore une fois bravo
Étienne
et une découpe a la main, scie a chantourner, un buchage au ciseau et une finition racloir, l'épure de Jacky un tout simplement remarquable.
etiennedesthuilliers Merci Etienne, c'est bien vous qui avez susciter ma curiosité sur cette géométrie de la main-courante que je ne connaissais pas avant d'avoir consulté votre livre.
executionbois Merci Brice, notre démo au salon a tout de même intéressé pas mal de curieux si certains ou certaines ont maintenant envie de toucher du bois grâce à nous ça me fait plaisir.
kaj
génial, tres parlant!
Merci, le but était de montrer d'où "sortait " la pièce finale
Bravo pour la maitrise des courbes dans l'espace!
Plutot la maîtrise des Surfaces non Planes dans l'Espace....
En effet, comme deja dit plus Haut, celles-ci (Les 4) sont des Surfaces Développables, donc Réglées... (Mais attention toutefois, les Surfaces Réglees ne sont pas forcément Développables). Dans ce cas les Sections Droites sont Planes Rectangulaires, Egales et Perpendiculaires à chacune des Tangentes locales aux divers Points d'une Ligne Courbe dans l'Espace de Référence, appelée Ligne Focale de la Surface d'Appuis (Ici pour l'Ébauche de la Main Courante).
A partir de cette Pièce Ebauche, il sera possible de faire alors toutes les Moulurations.
Voila en gros.