Nouveau projet faire mes chaises de SAM
J'en ai jamais fait et je vais surement faire des erreurs mais c'est ça qui est amusant !
Prise d'idée sur Pinterest, un gabarit en MDF, découpe et préparation du chêne dans un plateau de 41mm ...
utilisation de la défonceuse sous table avec une fraise à copier et une à affleurer pour obtenir les pièces en 36mm d'épaisseur.
1 domino de 10 dans les pieds pour la première, pour la seconde j'ai utilisé deux de 8 avec une colle griffon.
Traçage et mise en place des rainures pour accueillir le cadre de l'assise.
Collage, lors du collage du second pied, il y a un léger décalage de l'angle du pied arrière, j'aurai du faire un gabarit de collage pour les pieds
Fabrication du cadre d'assise
Tasseaux chêne de 30*30 avec une feuillure pour accueillir l'assise 2 dominos de 8 dans chaque angle.
collage avec une presse à cadre
assemblage à blanc
Mise en place des inserts M6 de 15mm, bien faire attention à ne pas percer trop loin ! la pointe du foret est sortie 2 fois (société choux fleur à votre service! (floky)
usinage d'un 1/4 de rond sur l'ensemble des éléments, montage à blanc
usinage du dossier
Fabrication d'un gabarit
ok il y a eu une erreur de coté lors du premier usinage :-)
mais pas de problèmes (pour les adeptes de Floky)
je repars pour un second usinage à la défonceuse sous table au bon endroit
Choix du tissus et mousse
Plaque de mousse de 150_50_2 cm découpe à dimension et après essai je mets 2 épaisseurs
collage de la mousse avec de la colle néoprène
essai à blanc du tissu sur l'assise.
Mise en place du tissu sur l'assise.
finition
Ponçage au 100 puis 150
utilisation de Rubio pour la mise en huile
Bilan :
des petits défauts d'ajustement, des petits défauts de copiage avec la fraise CMT en 12mm double roulement en haut et en bas (elle est monstrueuse et elle me stress ) J'ai compris qu'il fallait aussi retourner parfois le gabarit et jouer avec le roulement du haut ou celui du bas pour avoir un résultat plus propre et en sécurité. Ne pas travailler quand on est trop fatigué, on finit par faire des erreurs !!!
Je suis assez content mais pas totalement satisfait, il y a une bonne marge de progression, mais il y a 15j je n'avais jamais fait de chaise !!!!
Discussions
très jolies chaises et chouette travail !
merci pour le compliment
Magnifique ! que veux tu dire par "il faut parfois retourner le gabarit et jouer avec le roulement du haut et du bas" ?
merci,
c'est une fraise CMT qui est à la fois une fraise à copier et une fraise à affleurer car elle possède un roulement en haut et un autre en bas. Je n'ai pas la référence ici mais je la retrouverai.
reference de la fraise CMT : 7/8/906.41B FRAISES À AFFLEURER XTREME et le site ou je l'ai acheté mobiltecnica.c...eme-7-8-906-41b
Joli design !! Et merci pour ton partage.
Ton cadre assise est collé/vissé ou seulement vissé ? (démontable ?)
merci
Pour le moment elles ne sont pas encore collées mais je pense que pour une sécurité/solidité et un confort d'esprit (ça va casser/ça va pas casser) je vais coller le cadre assise aux montants
Ces chaises sont très jolies, mais il me semble qu'il manque quelque chose et ça n'est pas la première fois que j'ai cette impression... Pour moi, une chaise doit avoir un dossier sur lequel on peut appuyer son dos. Ici, le dossier ne doit vraiment pas être confortable...
Tu as peut etre raison sur le confort, je ne peux pas te le confirmer, les chaises sont encore dans l'atelier. Je le dirai à l'usage.
Comme je le disais c'est un premier essai je n'en ai jamais fait avant, ma compagne pense comme toi. J'essaye d'etre plus optimiste :-)
Pour avoir fait un essai ce n'est certes pas un fauteuil club anglais mais pour moi la barre avec son arrondi s'ajuste assez bien à la courbe de la colonne et de la cage thoracique, et la plupart du temps en mangeant on est penché sur l'avant.
Pour les 2 suivantes je vais prendre en compte cette remarque et soit améliorer le dossier soit trouver un autre design.
Merci
J’aime bien l’esthétique, ces chaises sont très jolies, mais j’ai un doute sur le confort du dossier. Tu en es satisfait ?
Je lorgne sur ce modèle de défonceuse et j’hésite avec sa petite sœur la 1010 moins puissante et plus légère. Quel est ton avis sur la 1400 s’il te plaît ?
Merci
Je te ferai la meme réponse qu'Malijaï, je n'ai pas encore de retour elles sont encore dans l'atelier et je verrai à l'usage. Et si ce n'etait pas confortable ca permettra de rester moins longtemps à table
Alors j'ai commencé par la 1400 et j'ai investi il y a peu dans la 1010. Je crois que je préfere la 1400 car plus lourde et son systeme de serrage/demontage de la pince est plus pratique. En plus tu peux y mettre des fraises de 12 et de 8. Après pour un chanfrein c'est moins pratique qu'une bosch 12v ou meme que la 1010.
Chapeau ! Elles sont vraiment classes
Je n’ai encore jamais essayé de faire une chaise ça me parait tellement compliqué…
merci,
Pour ma part c’était les premières, ça fait plus d'un an que ça me trottait dans la tête, après c'est comme tout une fois lancé ça déroule. J'ai pris un peu d'expérience sur d'autre projet et si d'autres ont réussi pourquoi pas nous ! Ok il y a des petits défauts mais je ferai mieux la prochaine fois. bonne réalisation à toi
Salut et bravo! Est ce que par hasard tu as un plan a nous transmettre, ou tu as tout fait à l'oeil?
salut
merci
Non pas de plan, je n'ai pas encore pris le temps de me familiariser avec sktup. Donc je me suis mis devant l’établi et j'ai joué avec les morceaux de MDF et le rapporteur comme sur la photo du haut, ensuite découpe à la scie sauteuse et ponceuse à rouleau pour affiner jusqu'au trait. J'ai utilisé le livre des cotes de BLB bois pour les proportions générales. Le plus dur est de se lancer !