Bonjour,
Je vous présente le dernier ouvrage qui m'a pris un peu de temps à sortir de l'atelier, un lit pour bébé, inspiré de ce que j'ai pu trouver sur le net (Hailey K) et l'ADB.
Ensuite ça s'improvise en fonction du bois et des sections disponibles et des erreurs qui apparaissent pendant la réalisation !
Donc tout a commencé fin mai avec l'annonce d'un heureux évènement pour un couple d'amis, petite discussion et ensuite réflexion recherche et proposition première découpe début juillet 2023. Petite pause pour des travaux à la maison et j'ai terminé la première semaine de septembre.
Avec ce lit, je suis allé expérimenter de nouvelles techniques et repousser certaines de mes limites, placage bois naturel, utilisation de l’époxy, test du collage sous vide. Merci à ceux qui ont répondu à ma question et au soutien moral que cela a permis pour me lancer. L'inconnue est source d'appréhension.
Le cadre à barreaux
16 x 2 séries de tasseaux à débiter puis à quart de rondéïser 4 faces pour ensuite les poncer au 100 puis 120. Mise à dimension. C'est long.
Ensuite un fraisage à la domino de chaque coté des tasseaux. Le calcul des cales puis leurs mises en place, ensuite le traçage des traverses pour recevoir les tasseaux.
J'ai purgé les nœuds non adhérents et j'ai complété avec une résine époxy que j'ai teinté en noir.
Tête et pied de lit
Je suis parti sur le format 70x140 et première erreur j'ai oublié de prendre en compte l'épaisseur des montants des cadres à barreaux en coupant les traverses de la tête et pied de lit, en soit ce n'est pas un problème on fait une greffe mais je n'ai plus de châtaigner pour le faire, la greffe se fera en chêne ...
Je suis allé explorer le placage en bois naturel pour faire le pied et la tête de lit, j'avais fait du placage stratifié mais pas avec du bois naturel. Chance du débutant ça s'est bien passé ! Merci à ceux qui m'ont aidé en répondant à ma question.
J'ai inséré le panneau dans un cadre en massif que j'ai laissé libre à l’intérieur.
Piétement et sommier
Support assurant le soutien des lattes pour le matelas en châtaigner feuilluré pour recevoir lattes en pin entre 16 et 18 mm en fonction de ce que j'ai sous la main. Un renfort au milieu du cadre en appuie dans la feuillure et maintenu par un domino.
Piètement en X assemblé à mi-bois
Corrections des défauts d'aspect avec de la résine époxy teintée.
Finitions
Pour la finition, j'ai utilisé de l'huile TOP Oil de chez Osmo car avait les caractéristiques pour un usage à la fois alimentaire et norme jouet, ce qui pour un lit bébé me semble correct.
Ponçage plusieurs fois avec du 100 puis 150 puis éponge de ponçage très fine pour faire fuir les échardes.
Rebouchage des nœuds à la résine époxy.
application de l'huile, essuyage et lustrage à la mèche coton.
Discussions
Un bien joli lit ! Bravo.
D'où provient le plaquage dans cette largeur ?
Je m'interroge sur le sens du fil du bois des pieds: Est-ce volontaire ?
Merci pour le compliment,
le placage provient de ce site internet : feuilledebois.fr
Peux tu être plus précis sur le sens de ton interrogation, le sens du fil du bois des pieds est parallèle au sens du fil des traverses, cela permet à mon sens d’être dans la continuité et l'esthétique. Tu aurais fait comment ?
Je pense que je serais intuitivement parti sur un pied avec le fil du bois dans l'autre sens, mais tu as raison l'esthétique est ainsi conservée.
Merci pour l'adresse du site de placage, il semble y avoir pas mal de choix. Cela fait un moment que je voudrais essayer le placage sans jamais trop oser me lancer. Ton expérience montre que c'est jouable.
Pour moi le bois est plus résistant en compression dans ce sens mais peut etre que je fais fausse route !
c'est très jouable et satisfaisant quand cela se passe comme tu le souhaites.