Commande d'un ami, j'ai réalisé ce bureau sans grosse machinerie, uniquement de l'électro-portatif (défonceuse et scie circulaire plongeante), outil à mains et quelques gabarits d'usinage fait maison.
Sa seule exigence était que le tout devait être facilement démontable, il y a donc 4 parties indépendantes, les 2 pieds en forme de U, le grand rectangle qui les relis, et le plateau.
Pour le style, je me suis largement inspiré d'une réalisation d'ISHITANI (voir vidéo )
Sauf pour les pieds, j'ai voulu rajouter un assemblage original avec un enfourchement traversé (par sur du terme exact !)
Pour le bois, je n'avais pas trop le choix sur le moment que de l'acheter dans une GSB ... ça m'a posé quelques soucis de planéité mais j'ai pu m'en sortir au final.
Je suis très satisfait du rendu, et mon ami aussi !
Discussions
Belle réalisation. Bravo
joli design, mais en cas de poussée latérale comment se comporte 'elle? C'est le seul d'interrogation que j'ai.
sinon elle est bien agréable
c'était un peu ma crainte au début étant donné des sections moins épaisse que l'original sur la vidéo, mais les pieds sont liés au grand rectangle centrale par 4 grandes visses M8 dans des pas de vis en insert, et dans les faits ça ne bouge presque pas !
Classe ! Merci du partage
Comment est fixé le plateau sur le cadre ?
A mi bois, mais une photo sera plus parlante. Ssachant que j'ai du rajouter des vis par dessous avec un pas de vis en insert, car en s'appuyant sur le devant ou l'arrière du plateau, il avait tendance à basculer, le joint n'étant pas assez serré. Mais normalement pas besoin si ça rentre en force
jdegrange yes ! Compris merci
Bravo, j'aime également le style ishitaniesque. Avez vous une technique particulière pour centrer correctement le gabarit à mortaiser ?
C'est le gabarit de Samuel Mamias, il suffit de ne pas bouger le réglage et de serrer les joues avec un serre joint, et ça se passe bien normalement !
Très belle réalisation, bravo!