Je ne suis pas sûr de savoir comment nommer cette réalisation. Mezzanine ou étagère géante ? Ça pourrait être une mezzanine, mais on ne peut pas marcher debout. D’un autre côté, c’est franchement plus grand qu’une étagère ordinaire.
En tout cas, le but est de pourvoir stocker du bois en hauteur et ainsi optimiser le volume de mon atelier.
Cette « mezzagère » est enfichée entre les deux fermes de la charpente (sur laquelle j’ai déjà fait un poste précédemment). Les deux bras sont chevillés entre les deux madriers des fermes, et il y a un sabot caché dans le mur.
J’obtiens une surface d’environ 164 × 281 cm² pour une hauteur d’environ 55 cm côté mur et 110 cm côté faîtage.
Voici quelques photos de la construction :
Après la taille, positionnement en lieu et place pour savoir où percer.
Puis, je fini de tailler les bras. La forme décorative notamment. Puis je replace les bras pour savoir où percer côté bras. Je fais du chevillage à la tire. De plus, cela permet de connaître la longueur des traverses (chevron).
Ensuite, je fais un montage à blanc au sol. J’ai dû retravailler un peu les tenons et mortaises car les chevrons sont un peu vrillés. Je n’ai pas encore à ma disposition de rabo‑dégau…
Enfin, vient le temps de l’étape délicate du montage final. J’ai dû rusé car je fait le montage tout seul… Heureusement que c’était pas trop lourd.
Ouuuffff !
Ensuite, j’ai fait une longue pause pour faire la partie placo et peinture de l’atelier.
Puis dernière étape avec l’ajout de renfort entre les traverses. Car sinon, c’était trop flex. Puis le plancher pour finir. J’ai laissé 2 mm entre les planches pour ménager de l’aération et laisser travailler.
Je suis bien content de la façon dont s’est sortie. C’est relativement peu coûteux en matériau, mais assez long à faire.
Le résultat donne un côté badas à mon atelier que j’adore.
Discussions
Joli ! Une échelle et un matelas et tu ne quitteras plus ton atelier!
Hahaha, oui, c’est tentant. J’y avais pensé. Mais bon…
Y a aussi une Etanine...
Exact. On va faire un vote. Héhé
Un lit pour la belle-mère ?