Bonjour,
Je vous présente aujourd'hui le dernier projet de mon année de formation en vue de passer le CAP ébéniste (que j'ai eu, yeeha!).
La consigne pour ce meuble était "seulement" d'inclure des pieds type Louis XV. Pour le reste, carte blanche tant que le projet restait réalisable et accessible dans le temps imparti (selon notre formateur).
J'ai souhaité créé un bureau pour mon usage (à ma taille) avec la possibilité de poser un second écran d'ordinateur surélevé derrière mon ordinateur portable.
Les formes et les courbes ont découlé de divers croquis sur papier.
J'ai commencé les plans début février 2023 et donné le dernier coup de vernis le 27 juin 2023 (avec fin d'année le 30 juin, c'était moins une!)
J'ai bossé quasi à plein temps dessus (moins environ un mois d'interruptions diverses)
Quelques dimensions/informations :
Plateau de 1278 x 778mm
Hauteur sol - dessus du plateau : 735mm (je ne suis pas bien grand :) )
Hauteur disponible pour les genoux (au centre des tiroirs) : 660mm
Demi-théâtre : 610 de large, 110 et 220 de haut, entre 220 et 350 de profondeur.
Les tiroirs sous le plateau sont prévus pour pouvoir accueillir des documents A4 (largeur utile 220mm)
Edit : un oubli de taille : merci beaucoup à Marc (Directeur de la formation), Ghislain et Adrien (formateurs) de m'avoir aiguillé tout au long de cette réalisation. Sans eux je ne me serais pas lancé dans un projet de cette ampleur ! Et le résultat n'aurait pas été le même :)
Voici quelques photos supplémentaires :
Toutes les photos ci-avant ont été réalisées par le photographe Philippe Fournier grâce à l'école.
Merci à lui pour l'autorisation de publication sur ce site.
Pour les plus curieux, voici un déroulé de la fabrication :
Premières vues a l'échelle :
J'ai ensuite travaillé ces esquisses sur SketchUp pour avoir une meilleure idée des volumes, grandeurs et proportions.
Cela m'a également permis d'entrevoir certaines difficultés techniques.
Après plusieurs discussions avec mon formateur afin de rendre l'ensemble réalisable et durable, j'ai planché sur le plan a l'échelle 1 :
Et enfin le travail du bois a commencé !
Débit des bois d'ossature, corroyage et établissement des pièces.
Réalisation des mortaises sur les 4 pieds à la mortaiseuse à bédane oscillant (pour les assemblages des traverses côtés et arrière, la face étant particulière)
Puis j'ai commencé le travail d'assemblage de la face avant, la partie haute est assemblée en queue d'aronde par dessus, et tout le reste via des dominos de diverses tailles (une vingtaine!).
À noter, les 2 pilettes centrales sont débité avec un fil oblique, afin de suivre la forme et donner plus de résistance.
Les entailles correspondants à l'ouverture des tiroirs ont été usinées à la scie a format par passage successifs au guide perpendiculaire.
Les décrochés accueillants les pilettes centrales également (afin d'éviter la "lame de couteau" après usinage des contours de la traverse)
Ensuite usinage des courbes des pieds.
Un patron en contreplaqué a été réalisé afin de tracer la forme sur les pièces capables.
Le patron permet ensuite de réaliser un montage usinage double sur un morceau d'agglo en reportant la courbe au bouffe-tout : un sens d'utilisation par courbe (courbe intérieure/extérieure).
Puis vient l'usinage des 5 pieds (dont un d'essai en tilleul) en commençant par les courbes intérieures de tout les pieds et en finissant par les courbes extérieures.
Dégrossissage à la ruban, passage à la toupie, etc.
La forme finale en vue de 3/4 ou de biais n'apparaît que lors du dernier passage! Le pied se révèle alors qu'il n'avait été dessiné qu'en 2D de face jusque là.
Le tenonnage des traverses côtés et arrière a été fait à la tenonneuse à dérouleurs.
Puis dégrossissage des traverses avec une "luge" et une défonceuse!
Tout d'abord, fabrication des deux "rampes" à la courbe des pieds grâce au montage usinage des pieds.
Puis fabrication d'un montage usinage avec ces "rampes" afin d'y faire glisser la défonceuse.
En plusieurs passe et aller-retour sur les traverses, afin de s'approcher à environ 1mm de la courbe finale qui sera traitée plus tard au rabot rond.
La traverse face étant usinée assemblée à blanc.
J'ai décidé de coller la face à part. Vu le nombre de dominos, et de serre-joint nécessaires, j'ai bien fait!
Cela m'a quand même valu une petite déconvenue, le collage n'a pas donné une bonne planéité de la face, en gros les pieds avaient tendance à rentrer un peu a l'intérieur, j'ai donc du ajuster mes arasements des traverses côtés pour que les arasements plaquent bien.
Juste avant cela, j'ai entaillé les parties basses de la traverse face pour y coller des demi becquets (pour constituer l'arrondi rapporté entre la courbe des pieds et le plat sous la traverse face).
Je n'ai pas de photos de cette étape, mais j'ai façonné à la ponceuse rouleau la courbe extérieur de l'emplacement des genoux (entre les deux tiroirs), la courbe des traverses côtés et la forme de la traverse arrière (copie de la traverse avant).
J'ai également évidé l'emplacement de la façade des tiroirs grâce un petit gabarit posé horizontalement au dessus de la façade, et copie à la défonceuse + bague. Le fond de cet encastrement est plat et ne suit pas la courbe de la traverse.
Et enfin le collage de la structure (façade, traverses, pieds et coulisseaux). Une bonne chose de faite !
J'ai ensuite vissé/collé un raidisseur sur l'intérieur de la traverse arrière car la partie centrale ne faisait que ~20x40mm de section au plus fin. Je l'ai donc épaissie à ~50x40mm.
Ensuite j'ai collé et mis en forme les becquets (jonction de la courbe entre le pied et la traverse) : gouges pour dégrossir, râpe piquée main pour affiner, puis papier abrasif rigide.
J'ai ensuite fabriqué les deux tiroirs "sous-plateau".
Tiroirs traditionnels : queues d'aronde, fond en CP plaqué inséré en rainures, coulissage suspendu sur coulisseaux bois. (Pas de photos de cette étape)
La difficulté venait de la façade des tiroirs, à mettre aux dimensions afin qu'ils s'encastrent parfaitement dans la traverse face du bureau.
J'ai donc tracé la forme selon le plan, dégrossi à la ruban, et approché la forme définitive à la ponceuse rouleau, cale à poncer, rabot en testant à chaque fois sur la traverse pour que ça soit bien ajusté.
Ensuite j'ai aminci la façade au niveau des "oreilles" à la scie à format par passage successifs au guide perpendiculaire.
Puis j'ai pu réaliser les queues d'aronde, les rainures de coulissage et les rainures du fond de tiroir.
J'ai préparé la courbe des facades en approchant le trait à la scie a format en décalant le guide parallèle et en réglant à hauteur de la lame (en laissant un appui non usiné a chaque extrémité, enlevé au rabot de paume ensuite).
Et j'ai pu enfin coller les tiroirs.
Ensuite pas mal d'ajustage des tiroirs pour un bon coulissage et un bon encastrement des façades.
Je me suis ensuite attaqué aux galbes des traverses et des façades de tiroirs : rabot rond, racloir, cale à poncer.
J'ai ensuite commencé la fabrication du "demi-theâtre" ou "bloc-tiroirs-sur-plateau".
Une planche avec fil continu avec à chaque angle un quart de rond rapporté avec sens du fil perpendiculaire.
Des dominos viennent aligner et renforcer la structure.
Les fonds en érable sont insérés en rainure.
Le tout est collé, puis un arrière en CP plaqué (extérieur noyer, intérieur érable) est collé par la suite dans une feuillure.
(le montant central a été collé avant, afin de faciliter le collage final)
Les quarts de ronds sont fait au rabot de paume après collage.
Je me suis en parallèle occupé du plateau et de sa marquetterie.
Le plateau est un latté "maison" recouvert de CP de 3 ou 4mm je ne me souviens plus, recouvert ensuite par du placage 6/10eme.
Le latté est fait de diverses chutes de merisier, hêtre, châtaigner, donc pas spécialement léger comme un latté de résineux !
Le contre-parement est plaqué érable pour coller avec les tiroirs sous le plateau.
Et le parement est une marqueterie de paysage, d'après une photo prise a côté de chez moi :
J'ai "décalqué" sur ordinateur les silhouettes des montagnes, en simplifiant pas mal les formes, et en ne faisant que des bouts de lignes droites. J'ai pris la liberté d'ajouter un soleil ou une lune selon l'interprétation :)
Ensuite impression à l'échelle un, choix (difficile) des essences en fonction des stocks disponibles à l'école et du résultat souhaité (je voulais les reliefs les plus proches les plus foncés et les plus lointains, les plus clairs).
Puis j'ai coupé à la cale et au ciseau à bois en contre-parement en traçant mes traits au crayons sur le placage (en m'aidant de repères et en découpant mon plan a l'échelle un au fur et à mesure).
A chaque étape, je bride le nouveau morceau de placage côté parement, je coupe les deux placages en même temps en déplaçant la cale sur chaque trait et en la serrant au serre-joint, j'enlève la chute, et je bride définitivement les deux morceaux ensemble.
Je suis partit du bas de l'image et suis remonté jusqu'au ciel :)
Par chance je n'ai pas eu de problème de saillie de serre-joint, l'écart entre les morceaux de placage était assez petit.
Les essence choisies du bas vers le haut :
- Eucalyptus (fumé?)
- Noyer US
- palissandre santos
- Noyer français (une grande feuille magnifique!)
- Fraké
- châtaigner
- platane
- érable sycomore
- redgum (liquidambar)
- noyer français pour le soleil (partie claire de la feuille utilisée avant)
Et voilà le résultat en sortie de presse a plaquer, avec et sans papier gommé.
Je suis ensuite passé aux emboîture du plateau : coupe d'onglet renforcée d'un domino, et pour l'assemblage avec le plateau, des lamellos (beaucoup).
J'ai pris la précaution de décaler l'usinage des lamellos avec quelques épaisseur de scotch sur la machine afin d'être sûr que les emboitures soient un poil plus haute que la marqueterie et non l'inverse afin d'affleurer côté emboitures.
Le collage n'a pas été une partie de plaisir! A trois c'était juste pour bien plaquer les onglets et le joint avec le plateau.
Après collage, j'ai passé pas mal de temps à affleurer les emboitures avec la marqueterie au racloir.
Vient ensuite le dernier gros morceaux : les tiroirs du théâtre.
Trois tiroirs assemblés à queues d'aronde, coulissage en caisson, et la grosse difficulté : façades galbées intérieur/extérieur.
Pour pimenter le tout, les façades sont toutes tirées d'une même planche afin de garder un motif continu, donc pas le droit a l'erreur !
Pour réaliser ces façades, j'ai tracé l'épure à l'échelle 1 (en reportant les courbes du théâtre déjà réalisé), et j'ai placé mes pièces capable dessus, afin de déterminer les angles de coupes de ce qui deviendra les côtés du tiroir.
Coupe à la scie à format.
Ensuite j'ai "taillé" les plats de jonctions avec les côtés de tiroirs grâce à un gabarit à la toupie (avec arbre inclinable). Afin que ces derniers soient bien parallèles entre eux et perpendiculaires aux côtés (à la main cela aurait été fastidieux !)
Puis façonnage de la courbe intérieure des façades à la ponceuse rouleau.
Un petit schéma vue de dessus pour illustrer :
1 - en noir la pièce capable
2 - en bleu premières coupes a la scie a format (et en pointillé l'extérieur des côtés de tiroir)
3 - en rouge deuxième usinage au disque à feuillure sur la toupie inclinée (dans un sens puis dans l'autre)
4 - en vert la courbe travaillée à la ponceuse rouleau
Puis exécution des queues d'aronde avec l'aide d'un petit montage afin de travailler à l'horizontale.
Après avoir préparé les fonds plaqués érable sycomore, exécuté les rainures à la défonceuse sous table avec une fraise à rainurer à roulement pour suivre la courbe : collage.
Puis ajustage des côtés et de la hauteur des façades (jeu périphérique).
Une fois bien ajusté, réalisation de la courbe en façade, afin qu'elle corresponde bien à l'existant et qu'il y ait une continuité entre les deux façades de droite.
Pour finir, perçage à la mortaiseuse à mèche de l'emplacement des boutons de tiroirs.
Ensuite ponçage, ponçage, ponçage, cassage d'arêtes, etc
Puis vernis au pistolet, assez stressant et difficile pour une seconde fois de faire un vernis de finition!
Mais l'ensemble s'est plutôt bien déroulé.
J'ai ensuite fait vite fait des boutons de tiroirs temporaires en érable pour la séance photo.
Je les ais remplacés par des boutons en laiton lorsque j'ai trouvé du temps pour les faire après la formation.
Une barre de laiton massif coupée en petits tronçons, taraudés, puis polis et arrondis sur l'arête.
Pas évident de tarauder au centre, droit, etc...
En parallèle de toute cette fabrication, j'ai voulu me prêter au jeu des "secrets".
J'ai imaginé un verrouillage caché d'un tiroir du théâtre, avec tirette accessible sous le plateau.
J'ai fait un premier prototype avec un pêne/crochet qui venait coincer l'arrière du tiroir par derrière. Mais cela n'a pas fonctionné, on ne pouvait pas fermer le tiroir sans tirer sur le mécanisme, et en plus la gâche ne retenait pas le tiroir, elle se déverrouillait toute seule lors de l'ouverture.
J'ai fait une seconde version et un deuxième prototype avec le verrouillage en amont ("dans le tiroir"), et cela a fonctionné.
J'ai donc préparé le coulisseau de droite pour accueillir les différents inserts filetés, le trou de passage de la ficelle et fait un petit défonçage de la traverse arrière pour tomber pile sous le tiroir.
L'ensemble du mécanisme est démontable pour réparation ou réglages.
Voici une petite démo sur la maquette (en vue de côté) :
Dans les faits je suis un peu déçu à l'usage du "toucher" du mécanisme, il ne claque pas à la fermeture, c'est difficile à régler, et le très faible débattement donne une sensation un peu légère lorsqu'on l'actionne.
Mais ça marche :D
Pour finir voici quelques photos supplémentaires avec d'autres détails !
merci pour votre attention !
Discussions
ça c'est de l'ébeno !
toujours amateur ?? car là c'est du boulot pro !
Merci beaucoup sylvainlefrancomtois !
Et bien je commence mon premier boulot salarié d'ébéniste prochainement :)
jmulliez pleins de belles années passions !
Bravo jmulliez
Merci DamNic !
C'est magnifique, beau boulot.
Merci beaucoup Kaz
Magnifique !!
Bravo
Merci beaucoup SPL !
Absolument magnifique !
merci beaucoup ourea :)
C'est époustouflant. Bravo.
Merci beaucoup Femto
Quelle pièce… superbe !
Et merci d’avoir pris le temps de nous donner les détails de fabrication de manière exhaustive !
Merci beaucoup MaxTr !
J'apprécie tout autant les explications des autres membres, alors à moi d'apporter ma pierre à l'édifice !
Il est exceptionnel ! Bravo !
merci beaucoup Ara !
quel début!
Merci glaude !
Pour l'instant je m'oriente vers le salariat, donc je ne vais pas présenter de projet perso aussi abouti avant un (lonnnng) moment je pense ! :)
On verra !
Très belle réalisation, ça mérite largement le diplôme, belle maitrise de toute les étapes de fabrication dommage les dominos! mais bon ils ne se voient pas. content de voir encor de belles réalisations,j'aime bien ce style et je réalise un petit bureau dans ce style mais je vais moins vite (retraite et pas d'atelier) c'est super de voir que tu trouve du boulot en ébénisterie. super et bonne continuation
Merci Bernard74 !
Alors pour le diplôme, je ne l'ai pas passé en contrôle continu avec cette pièce !
C'était une épreuve sur 2,5j pour la pratique (je rajoute une photo) :
Mais toutes les réalisations de l'année ont été une bonne montée en compétence et un bon entraînement pour passer le cap et pour aspirer à devenir professionnel.
Merci pour tes encouragements.
Pour un CAP il y a du niveau!
Bravo !
Merci beaucoup kaj !
Gros niveau ! Bravo! C'est magnifique.
Merci beaucoup dependancesbois !
C'est magnifique et très impressionnant !!
Merci pour le partage détaillé, je suis fasciné !
Merci beaucoup olivimo !
C'est superbe !!
Merci beaucoup!
Quel travail ! Ce bureau est magnifique.
Bravo et merci pour la présentation détaillée.
Félicitations pour ce diplôme bien mérité.
Merci beaucoup AvecUnBoutDeBois !
Hello sacré CAP, pendant mon CAP j'ai réalisé également une table louis XV, donc pieds + traverse et plateau marqueté par contre le tour de table était découpé et il n'y avait pas les tiroirs ni le mécanisme, je n'ai pas très bien compris a quoi il sert vu que tu as les bouton ou alors c'est un simple verrouillage?
Beau niveaux.
Merci beaucoup executionbois !
Je corrige : ce meuble a été fait pendant mon année de préparation au CAP, mais le vrai CAP était une épreuve à part passée en juin.
Pour le mécanisme secret, oui c'est juste un verrouillage/déverrouillage caché. Si on tire sur le bouton de tiroir, on ne peut pas l'ouvrir, il faut actionner la tirette sous le plateau en plus.
Et si on referme le tiroir, il se verrouille automatiquement.
La tirette a aussi une position "toujours ouverte" pour que l'utilisation prolongée soit plus pratique.
Une belle aventure, n'est-ce pas ? Merci pour ce partage détaillé. Comme tu le disais, tu auras peu d'occasion de prendre le temps de réaliser un tel ouvrage à l'avenir. Mais qui sait ?
Ton souci de la perfection paie. Il est magnifique toujours, en vrai comme en photo.
Les plus belles queue d'aronde de la promo! Et... Que dire de tes dessins !
Encore bravo Joris...Maître Joris devrais-je dire.
Magnifique, quel travail !!!
Une carrière prometteuse qui se profil
Et merci pour le partage
Merci beaucoup Nicodu67 !
Chapeau un admirable exercice de style
Aujourd'hui il y a bon nombre de CAP qui ne valent plus rien et dont il n'y a même plus d'épreuves finales alors qu'ici il y a un niveau de maitrise atteint que l'on a du mal à admettre qu'il ne soit sanctionné que par un banal CAP. Évidemment si l'on revenait à un niveau des CAP des années 50...
Une passion vient de naître
Merci beaucoup Boisenformes !
Je répète une réponse que j'ai faite plus haut, mais ce travail ne m'a pas permis directement d'obtenir mon CAP.
Ici c'est l'école Art Déco Création qui nous a poussé vers le haut, afin entre autre d'obtenir le CAP, mais aussi de préparer notre avenir professionnel.
Le CAP nous l'avons passé dans les conditions d'un candidat libre (mêmes épreuves) à l'exception que l'école étant centre de passage, nous l'avons fait sur place avec les machines que nous connaissions bien pour les avoir utilisées le reste de l'année.
Bravo!
C'est bien parti.
Belle essence que ce Noyer d'Amérique
Ton meuble est élégant. Tache l'être autant.
"J'ai travaillé tout ça "
"Sans eux je ne serais pas lancé la dedans"
.....
.
Merci racmterrof !
Le noyer d’Amérique est utilisé uniquement sur la marqueterie, le reste c'est du noyer français.
Et merci pour la remarque sur l'écriture, la restitution par écrit est un exercice à part entière. J'ai retravaillé quelques passage, et remplacé quelques "ça" :)
Bouche baie devant ta réalisation « J’en ai mal au menton tellement il est tombé fort ! ».
Je découvre via ton partage l’école « art déco création », incroyable !
C’est une école « Privée » ?
Faut-il faire un pacte avec le diable pour faire partie des 24 élèves ?
Enfin, peux-tu nous dévoiler les frais d’inscriptions ainsi que les aides potentielles ?
Merci beaucoup MrFred !
Oui l'école Art Déco Création est privée, et pour faire partie des effectifs, il faut être motivé par le métier, être prêt à s'engager pour une année scolaire à temps plein sur place et dernier point plus délicat trouver ou avoir les financements.
Pour cette année, c'est trop tard, mais n'hésites pas à appeler pour l'année prochaine.
Le prix est de ~12700€ (cf art-deco-creat...co-creation.php) de mémoire pour les aides possibles :
Encore une fois, tu peux appeler ils pourront t'en dire davantage.
Waouh! Je suis impressionné par ta réalisation. Il faut un sacré coup de main pour réaliser toutes ces parties courbes. Bravo aussi d'avoir préservé la tradition avec ce beau plan d'ébénisterie avec coupes bleu, rouge et jaune! Merci aussi pour la documentation détaillée du projet. C'est aussi spectaculaire de voir tous les montages d'usinage que tu as imaginés pour réaliser les pièces.
As-tu une idée, même approximative du temps que tu as passé sur le projet?
Merci beaucou BoulleBois !
Je précise que les montages usinages concernant le galbe des pieds et des traverses font partie de ce que l'école nous apprend, je ne les ais pas sortis de mon chapeau !
Pour le temps, en calculant à la louche, ça donnerait ~600h (~17 semaines * 35)
Il faut du temps pour réaliser une belle œuvre!
Bonjour jmulliez
Magnifique travail, bravo.
Combien d'heures de travail pour réaliser ce bureau?
Xavier
Merci beaucoup Xavier !
Je viens de faire le calcul approximatif pour BoulleBois : environ 600h.
Difficile d'en être sûr.
Très bel ouvrage, félicitations ! Il y a du niveau !!! Ça fait rêver.
Merci beaucoup Patledu !
Impressionnant, franchement c’est magnifique.
Mais franchement, tu oses poser un ordinateur sur un meuble aussi beau ?
Merci beaucoup FBang !
L'ordinateur j'ose, par contre écrire sur une feuille de papier sans sous-main ça non :)
jmulliez ça doit quand même être nettement moins beau une fois qu’on y a mis un écran, un portable et tout le tas de fil qui va avec… Sur un si beau bureau, on met un sous-main, un soliflore, un plumier et le début d’une lettre d’amour… tout le reste est de trop
Bravo, le CAP est plus que mérité et le patron qui t’embauchera aura bien de la chance. Merci pour le partage, les photos magnifiques et le texte très bien écrit. Bonne chance pour la suite.
Merci Frances !
Je ne me prononcerai pas encore sur ma vie professionnelle :)
En dehors de tout le savoir-faire qui reste à acquérir, la notion de rentabilité, de calendrier, de travail en équipe dans ce domaine reste à éprouver.
Je vais faire de mon mieux!
Splendide comme pièce, cela doit rassurer quand aux prochaines pièces à venir… tout est possible !!! Bravo
Merci beaucoup contreforme !
Whaou !!! j'en est plein les yeux. Quel travail. Un grand bravo
Merci beaucoup Pascalclochard !
Quel boulot, et quel résultat, bravo à toi !
Merci beaucoup stephhubert !
Belle pièce
C'est marrant, mais le meuble de la dernière photo (cachée) me dit vaguement quelquechose, peut-être en violet ? Non, en fait c'est surtout la poignée du tiroir que j'ai reconnue Pas du tout la même catégorie
Edit : Et j'allais oublier un grand merci pour les explications détaillées
Merci P1ng !
Effectivement, ce sont les pièces de CAP :)
As-tu pu le récupérer (si toutefois tu en as l'envie) ?
P1ng il faut attendre 1 an avant de le faire. En cas de réclamation sur la note. Après je sais pas j'hésite... faudrait le peindre ce médium marron moche :) et c'est du boulot!
jmulliez Apparemment, le délai d'un an, ce serait pour les cas où il y aurait une possible contestation (donc a priori en cas d'échec) : si tu l'as, ça doit être bon avant ;)
Classe! Sacré taf extremement bien executé.
Le mien est encore à l’étage des cours... Si ça n'a pas trop changé depuis 2017.
Merci beaucoup L'Ecorce du Sycomore !
Il ressemble à quoi le tien ? de mémoire il y a un bureau plat (avec un tiroir à assemblage "labyrinthe") sans finition qui sert à Marc devant le tableau et un autre au fond de la classe avec un abattant et un secret pour dévérouiller un tiroir en ouvrant une trappe sur le plateau.
jmulliez C'est le tiroir assemblage labyrinthe. ^^
C'est cool si il sert.
D'ailleurs, celui avec l’abattant, je crois que c'est Marc qui l'a fait si c'est celui que je vois.
L'Ecorce du Sycomore et oui il sert de bureau du professeur :)
La classe! ^^
Enfin, c'est surtout qu'il n'y a que lui!
Bien joué pour ton exam en tous cas, cette formation donne des super bases, bonne continuation.
L'Ecorce du Sycomore merci !
Bon ben tu as du avoir le diplôme les doigts dans le nez! Bravo! Très belle exécution avec une petite touche contemporaine..
merci beaucoup Smaug !
Magnifique !!
Moi qui adore le noyer je suis comblé !
Merci Grabouille !
Beau travail le niveau est très haut
Bravo, superbe !
Ouaouh, bravo, c'est très très beau !
Merci :)