Établi de conception maison réalisé en pin maritime de récupération et un peu de mélèze.
Les trous de butées sont fermés avec des bouchons pour donner un plan de travail lisse. les butées sont faites maison en hêtre.
Pas de case à outils sur l'arrière pour un plan de travail lisse.
La servante en photo 4 se positionne dans les trous de butées avants et se règle en hauteur à l'aide d'un axe rapide de roue de vélo.
Sous le plan de travail est inséré un bloc de trois tiroirs pour des outils divers. Le bloc est en contreplaqué pour les parties invisibles (panneau arrière et fond) et en mélèze pour le dessus et les panneaux latéraux.
La presse frontale est retirée et un étau est fixé sur l'établi.
Un système de vis et écrou sur chaque presse permet d'en éviter le gauchissement. Faute de connaissance, je les appelle vis d'équilibrage.
On peut voir que la presse frontale a été renforcée avec du bois de fer (gaïac)
Discussions
Il est chouette ce petit etabli. Très personnel, il a l’air d’avoir réellement conçu en fonction de son usage et pas de critères récurent.
Petite question, c’est pas trop pénible les tiroirs bloqués derrière la servante, j’ai l’impression qu’à chaque fois que j’installerai la servante j’aurais préalablement oublié de sortir un outil indispensable d’un des tiroirs, non ?
Ca arrive bien entendu
J'aime bien ton établi, très original ! Si je peux me permettre, ton étau à métaux pourrait être fixé à un bloc de bois ou soudé (dans mon cas) qui lui même serait maintenu par la presse frontale, pour switcher de l'un à l'autre rapidement... J'ai fait cela chez-moi et je trouve ça très pratique... Je vais faire des photos, pas certain que ce soit compréhensible...
Je l'avais envisagé mais il fixé de façon plus rigide de cette façon. J'ai parfois besoin d'exercer d'assez grands efforts.
christianjacques pourtant c'est aussi stable que si il était fixé à l'établi... Bon copeaux
Cet établi, compact et joli, est bien pensé. Bravo pour cette réalisation.
J'aime beaucoup les systèmes de "bouchons" dans les trous de butées.
Merci, je n'ai jamais regretté d'avoir pris le temps pour les faire.