Tout d'abord, un grand merci à Toutenbois alias Samuel Mamias qui a inspiré le design de ce lit même si je ne m'approche que peu de l'original... Et également à Chado qui en a déjà réalisé une "copie" et dont le "pas à pas" posté sur Metabricoleur m'a fortement rendu service (Ha!!!! le petit dispositif pour maintenir les barrières coupes horizontales pendant qu'on y fraise des mortaises bien verticales...).
Bref, Samuel devrait breveter son design car je crois que nous sommes déjà au moins trois à avoir copié son idée même s'il reste le seul à avoir réalisé le pied et la tête de lit courbe... Chapeau!!!
En ce qui me concerne, voilà 8 mois maintenant, je n'avais jamais tenu un ciseau à bois en main et souriais bêtement lorsque l'on me parlait d'une "défonceuse"... Bref, l'occasion faisant le laron, emménageant dans une maison qui me donnait la possibilité d'installer un atelier, je me suis lancé dans cette aventure de bois qui me taraudait depuis des années (l'envie de faire quelque chose de mes dix doigts...). J'avoue m'être fait dévorer par la passion et j'ai aujourd'hui un atelier plutôt sympathique bien que trop petit à mon gout...
Mais bon, je suis assez fier de moi (ben quoi, faut pas avoir honte de le dire...) et je peux dire que, grâce à des passionnés tels Samuel, Chado ou Boris (merci pour tes super vidéos et ce site où il fait bon passer du temps...), j'ai glané tout ce dont j'avais besoin pour me lancer.
Merci à vous les amis!!!
Discussions
Tu as quand même galbé le haut de la traverse haute de la tête et du pied.
Belle copie. J'ai reconnu tout de suite le modèle de Toutenbois.
On va finir par croire qu'il y a eu une petite série à force de voir ce chouette modèle proliferer.
Tu peux être fier de toi, c'est très chouette, bravo.
C'est vraiment agréable de voir toutes ces belles créations sur ce site (entre autres) et la tienne en fait partie. Très belle réalisation et tu as raison de mettre à l'honneur ceux qui ont déclenchés des passionnés autour d'eux.
Encore bravo
Piouf ... et bien ça fait vachement plaisir de voir que le virus t'a chopé aussi vite et aussi bien !!
bravo gypsy.. du beau boulot ,très soigné, de quoi faire de jolis rêves pour le môme qui dormiras dedans.
Et j'ai oublié Nicolas de copains des copeaux dont j'ai soigneusement épluché tout le site et appris des milliers de trucs... Je sais pas si il est membre ici aussi...
Il est top Nicolas! On dirait qu'il est né pour ça. Il est très posé et j'aime beaucoup son humour.
superbe lit, très bien réalisé.
Très beau travail
a me fait toujours plaisir de voir un copie aménagé du lit de mon fils...
Chez moi le second est encore dedans..;
Bravo !
Et un grand merci à toi pour toute l'inspiration que tu m'as donné!!!
Ma petite fille de 3 ans ne veux pas le quitter.
J'en ai fait un deuxième, avec des techniques différentes, pour le dernier de mes petits enfants. Il va resservir bientôt, pour son petit frère ou sa petite sœur.
Bravo pour ta réalisation.
Amicalement
Merci Chado et surtout merci pour ton super "Pas à pas" sur le forum qui m'a bien aidé!!!
Salut,et bien le lit de samuel plaît à beaucoup de monde. Après c'est vrai que c'est pas facile de faire exactement le même. Mois j'ai commencé le travail du bois y'a un peu plus d'un an. La je doit faire le lit de samuel pour ma belle soeur qui doit accoucher en juillet. Je l'ai commencé en janvier avec la table à langer assorti dont j'ai fait les plans. Pour le moment j'en suis là. Je doit encore faire le sommier et finir de mettre les pieds en forme.
très chouette! et toi en plus tu fait la tête et le pied du lit incurvés!!! Chapeau!!!
Reste l'arrondi des pieds, mais c'est juste du rabot
Et la jonction entre la courbe de la barrière et celle du haut des côté, celle là est un peu délicate et c'est du travail à la main obligatoire. Voila comment je ferait maintenant, trace les lignes intérieur et extérieur, découpe au mieux à la scie à chantourné en ayant fait avant des trait de scie verticaux. fini à la gouge et à la rape
le plus long est fait bravo
merci du conseil samuel mais j'ai pas de scie a chantourné. je vais me débrouillé, système D ça me connais. je mettrais des photos de tout une fois fini.
Bonjour,
Super boulot
comment avez vous réalisé les barreaux ?
Quel est la distance libre entre 2 barreaux ? Je suppose qu'il y a une norme la dessus.
Les barreaux sont des tasseaux de hêtre sur lesquels j'ai passé une fraise quart de rond aux quatre coins... En ce qui concerne l'écartement, depuis le temps je ne m’en souviens plus du tout mais tout est sur le plan auquel vous avez accès sur ce même site.