Hello,
C'est la fin de l'année scolaire, il est temps de terminer les projets, de ranger nos ateliers et de vous présenter quelques travaux :)
Cette table ne sort pas de nulle part, c'est une inspiration de la table S21 de M.Pierre Chapo.
Ce projet est réalisé dans un cadre pédagogique, c'était l'occasion pour moi, de présenter à mes élèves les travaux de Pierre Chapo, designer trop méconnu à mon sens.
Au début, je n'étais pas particulièrement friand de ces travaux, mais avec le recul je suis devenu de plus en plus séduit par son design brut, franc et élégant !
Le plateau est constitué de plusieurs lames en frêne, le tout assemblé en rainure languette. Le travail du piétement reste le plus compliqué. Les pieds sont délardés, puis assemblés par tourillons. Les 4 pieds assemblés sont autobloquants et l'ensemble reste stable et rigide.
Merci encore aux boiseux de m'avoir fait découvrir cet homme, c'était un super prétexte pédagogique pour faire travailler mes jeunes dessus !
@+
Discussions
Belle maitrise, surtout pour les pieds bien sûr
Je ne me rends pas très bien compte mais faut-il passer systématiquement pour ce genre de réalisation par un arêtier ?
Merci,
En tout cas, c'est un choix que j'ai fait, pour montrer ça aux jeunes !
hop dans la boite !
Un projet de plus ;)
Bonjour, c'est sympa comme rendu effectivement, serait il possible d'avoir davantage de détails sur l'assemblage des pieds?
Le côté autobloquant m'intrigue un peu.
Suite au cours sur l'épure lors mon CAP menuisier j'ai testé une maquette de tabouret à 3 pieds que je n'ai pas su faire autobloquant.
Par la suite j'ai découvert que j'avais fait quelque chose ressemblant au tréteau de Buenos Aires, qui ne peut pas être autobloquant (si j'ai bien compris ), du coup la maquette a fini collé/chevillé.
J'ai fait le choix de ne rien coller, l'ensemble est démontable.
Après j'ai trouvé quelques infos sur la table, quand elle est démontée, plus de détails
Ici
Ça m'a donné quelques pistes de travail, et j'ai compris par la suite comment réaliser l'ensemble :)
AlbertG j'aime beaucoup!
Il y a une 6ème pièce en bois, non, pour la tige filetée ? Car sinon, je ne comprends pas le tourillon sur le contreparement des pieds...
Il y a une clé, en effet !