Table basse en sapin.
Assemblage tenon-mortaise et par tourillon pour les 2 petites traverses du bas.
J'aurai aimer mettre les traverses sous le plateau en queue d'aronde mais je n'ai pas la fraise pour. Du coup j'ai fait des trous oblongs sur ces traverses et elles sont vissées sur le chassis.
Je regrette d'avoir fait déboucher les rainures car je risque d'avoir un désaffleur entre le plateau et les traverses. Le fait que les traverses soient vissées me permettra de les retoucher si besoin.
Discussions
Hello,
le bon côté, c'est que tu peux regretter les queues d'aronde ou les rainure débouchantes, mais pas les deux (sinon ça se complique au montage :-)
... Mais d'ailleurs, pourquoi pas, coller le plateau supérieur après assemblage sur les queues d'arondes? En faisant attention à ne pas mettre de colle dedans, histoire que ça puisse se dilater.
Un des avantage que je verrais à cette technique, c'est que ça simplifierait considérablement le montage de collage du panneau. L'inconvénient, c'est que c'est indémontable.
Mais la technique me paraitrait tout à fait intéressante à première vue! :-)
En tout cas, ça semble du travail soignée avec un design épuré et élégant qui ne se démode jamais.
effectivement technique à réfléchir. Merci
je trouve que l'assemblage propre visible ajoute du caractère, perso côté client, si un léger désafleur apparait au fil du temps ca ne me poserait pas de problèmes, l'important est ailleurs
salut Aurélien,
Merci pour la présentation de ta table basse, depuis que je l'ai vu j'ai réuni les qques morceaux que j'avais pour reproduire ta création, mais j'adapte avec ce que j'ai de disponible entrainant quelques aménagements. J'espère que cela ne te posera pas de pb :-), en tout cas je m'amuse.
merci
Salut, bien sûr que ça ne me dérange pas.
D'ailleurs, je trouve que ton plateau donne plus de légèreté et tu as bien fait de ne pas mettre la traverse du bas au ras du sol, comme moi, car ça peut poser problème si le sol n'est pas plat.
Bref, si c'était à refaire je te copierai ce coup ci
salut, merci,
pour le plateau j'ai utilisé une fraise à 30° pour le dégraisser un peu et les traverses dessous si elles sont plus petites c'est que s’était des chutes et j'ai repris l'angle à 30° !!!
Effectivement pour la traverse basse je l'ai surélevé à cause du sol potentiellement pas droit et aussi parce que s'était une chute du morceau de mes traverses hautes que j'ai recyclé
Là j'en suis au ponçage et vernissage du plateau, tu as fait quoi comme finition ?