Ça me démangeait depuis un moment alors voilà j’ai eu la chance d’être encadré par le super coutelier Cédric lamballais !!! Accompagnement et autonomie.
Les crochets de tour à perche sont assez simples à forger, petit apprentissage sur la forme qui facilite ou nom l’évacuation des copeaux, en particulier sur un tip down plutôt serré. :-)
Discussions
Ho ! Joli ça !!!
ouaip, il marche plutôt bien mais dès qu'un copeau reste bloqué ça s'accumule. Mini problème de géométrie qui va se régler à bon coups de lime sur celui ci et à la forge pour la prochaine série :-)
Tip down, késako ?
en gros il y a 2 types de crochets: tip up et tip down.
Pour faire vraiment simple: le tip up c'est l'extrémité arrondie vers le haut et il sert à faire la forme
le type down te sert pour creuser le pied du bol (ext) et creuser le long du mandrin (à l'intérieur)
ludo56
OK
Donc on utilise pas du tout les mêmes outils au tour à perche qu'au tour à moteur ?
Nope. Sur un tour à perche de type spindle (pour faire des barreaux de chaise ou mandrins par exmemple) on peut utiliser des gouges et ciseaux de tour élec mais l'angle d'affûtage est sensiblement différent.
ludo56
Et donc il diffère en quoi plus précisément ?
ludo56 loin de moi l'idée de lancer une polémique mais dans les manuels anciens (je pense au Manuel du tourneur notamment) les outils sont les meme qu'au tour mécanique (gouge, plane, racloir). Bon après, question de gouts, finalement un crochet, c'est une gouge mais avec le manche à 90° du tranchant