Bonjour à toutes et tous,
Pour changer un peu de ce que je fais d’habitude, je me suis lancé dans le cannage.
L'étagère est en merisier, les assemblages des angles externes sont à queues d'arondes et les autres à rainures et languettes. Elle n'est pas destinée à porter des charges lourdes, donc je me suis dispensé de contreventer.
L’idée était de jouer sur les pleins et les vides, les transparences et les oppositions, l'asymétrie droite / gauche.
les portes coulissent dans des rainures et peuvent être placées au goût du jour...
Le cannage a été assez long, mais après un échec sur un motif pas si évident à réaliser, j’ai opté pour un autre motif plus adapté aux débutants : une couche verticale, par dessus laquelle on passe une couche horizontale puis une couche oblique sans les tisser, et on finit par une dernière oblique en sens opposé en tissant, ce qui donne la solidité et le tendu de l’ensemble.
Quelques lignes ont été laissées vides pour créer un motif en diagonale.
La finition est un vernis gomme laque passé au pinceau et une couche de cire pour finir.
Les poignées sont un perçage non débouchant avec un fond en placage de palissandre et une rondelle de 9 mm coupée dans un tube de laiton.
Discussions
C'est très réussi ! J'aime beaucoup. Bravo pour le cannage, c'est une bonne idée d'avoir laissé du vide.
Merci.
Je peux voir une photo en gros plan du cannage stp? Ça m'intéresse.
Voici la photo, n'hésite pas si tu veux des précisions.
Très joli avec le cannage !
Merci.
Je peux avoir le plan svp.
Alors, pour le plan, je n'ai rien de très présentable, c'est un croquis que j'ai griffonné et modifié en cours de réalisation, rien de très lisible.
Je peux donner les cotes, comme c’est très géométrique et sur la base de carrés, ça devrait te permettre de refaire un plan si tu le souhaites.
Épaisseur des bois : 18mm, intervalles entre les planches, 220mm.
Largeur et hauteur de l'ensemble : 18+220+18+220+18+220+18+220+18 = 970mm
Profondeur : 120mm pour le grand cadre et la traverse horizontale.
100 mm de profondeur pour les autres planches, pour permettre le glissement des portes.
Rainures de 8mm de largeur ; plus profonde sur les traverses hautes que sur les basses pour permettre l'engagement d'abord de la porte par le haut, puis de placer la languette du bas dans sa rainure sans que la languette du haut (qui est plus haute aussi) ressorte de sa rainure.
Toutes ces cotes sont adaptables au besoin.
Merci
une question : quel est le diamètre de perçage et l'entraxe entre trous ? en tout cas merci ça donne envie de faire pareil
virgile Bonjour, merci.
Alors les trous font 5mm et sont espacés de 18mm (entraxe). Avec de trous de 4 mm, voire 3mm, cela aurait fonctionné aussi pour les cannes que j'ai utilisées et qui mesurent 2.2mm de largeur car il n’y a que trois brins par trou.
J'avais choisi de ne pas chercher à cacher les trous, mais en cannage traditionnel, il faudrait faire des trous qui soient recouverts par des cannes plus larges.
L'espacement des trous doit aussi tenir compte de la largeur des cannes.
Il faut donc commencer par déterminer le motif que l'on souhaite, la largeur des cannes, puis adapter le nombre de trous selon les dimensions de l'ouvrage.
En cannage traditionnel pour les sièges avec 6 brins, Charlotte Lahalle recommande un espacement autour de 10 mm (je pense que c’est l'espace entre les trous, pas l'entraxe). Après, si c'est pour de la déco, on fait bien comme on veut.
merci pour les renseignements, je trouve ça intéressant comme technique pour des facades "allégées"
Joli design
Merci bien.
J'adore !
Le rendu est vraiment superbe, bravo pour l'idée et la rea
Merci, ça fait plaisir.