Facilitez-vous le fauchage ! Ne fauchez que de l’herbe bien humide, avec une lame qui coupe vraiment, et aiguisez souvent !
Voici un manche de faux des plus simples, avec une seule poignée pas déportée, comme en usage « dans les pays de l’est. »
Le manche est simplement le tronc d’un petit frêne mort sur pied comme il s’en trouve plein dans la forêt près de chez mes parents. Attention cependant, tous ne conviennent pas : certains morts depuis longtemps sont trop fragiles, prenez-en un difficile à casser. La poignée, octogonale parce que c’est plus simple de tracer le tenon sur un carré que sur un rond, rentre dans une mortaise débouchante, et des coins sont enfoncés dans le bout, et ça ne bouge pas depuis deux ans.
Je ne mets pas de détails de l’endroit qui accueille la lame : une surface plate sur laquelle pose la soie, un trou étroit dans lequel est serré le bitonio au bout de la soie, un étrier et un coin. (Je me rappelle avoir vu sur une vidéo des scandinaves qui utilisaient de la cordelette au lieu d’un étrier solide. Ils serraient la cordelette, puis inséraient un coin, puis le montage était encore resserré par l’humidité dont se gorgeait la cordelette (qui ainsi raccourcissait et se resserrait) pendant la fauche.)
Pour ceux qui se demandent si la faux, c’est efficace, voici ce que j’ai fauché en une matinée, avec mon matériel et ma pratique « bien mais pas optimaux, » tranquille en écoutant les oiseaux :
Et pour le coffin, le mieux que j’ai trouvé, c’est une bouteille de Coca-Cola de 33 cl ceinturée d’une ficelle (nœud de meunier) accrochée par un mousqueton.
Discussions
J'adorre!
Bonjour,
sommaire, mais pas faux ! Bon, reste à trouver un frêne mort sur pied…
Simon Guitton
Bravo, le vrai faucheur aimant faucher !
Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer :
Ces 3 objets hérités de mon père, et dont je n'ai pas l'usage.
(seuls les frais d'expédition seraient à ta charge)
Tu peux me répondre en m.p.
Merci ebenober, mais j'ai déjà tout ce qu'il me faut, et même plus !
Excellent !
En tant que faucheur également, je suis en train de me faire des manches pour les miennes (celles de récup) et j'organise ici des après midi découverte de la faux.
C'est un outil génial et efficace.
Pour le couffin, Peter de shepper en a fait un super beau en bois
lepicvert95169...eds-de-chaises/.
Je vais tester pour la cordelette, c'est intéressant !
Superbe les coffins en bois ! Selon le même modèle que les anciens coffins qu'on trouve souvent fendus ou vermoulus en brocante
EdouardN : j'en ai un vieux de mon arrière grand-père mais je pense qu'il ne résisterait plus à l'eau...
Ah, faucher, c'est tellement agréable! Y a t il une différence de technique entre une faux avec ce manche et une faux à 2 poignées? Le manche de la mienne est des plus modernes : en aluminium et je trouve que ça fait tâche dans le tableau ;) Mais je ne suis pas certaine d'être capable de faire un manche à deux poignées.
La technique est la même, mais pas la position. Avec une seule poignée, la main gauche est plus haute. Je prends cette vidéo comme référence : youtube.com/wa...h?v=PQVWj_vWJPw
Une vidéo dont on ne se lasserait pas…
Main gauche plus haute et évidemment, angle de la tête adapté (il ne suffit pas de supprimer la poignée pour transformer en l'une ou l'autre configuration)
D'ailleurs, tu as du bcp tâtonner pour l'angle (fair que la lame soit à plat) ?
tarpan Non, pas beaucoup tâtonné... pas assez, en fait x) Là, à vrai dire, je trouve ma position un peu inconfortable, ma main gauche si haute, ça me tire sur l'épaule. Ce manche, et la vidéo, me serviront à faire de nouveaux manches plus confortables, avec la main gauche moins haute.
Et en passant, je ne vise pas que ma lame soit vraiment à plat. Je préfère que le taillant soit un peu plus haut que le dos, que la lame soit "penchée avec le taillant plus haut," en gros. Ça évite que le taillant tape dans tous les petits obstacles (et c'est alors plutôt le dos qui glisse sur eux,) et ça coupe juste plus facilement.
Je connaissais la guitare sommaire mais pas la faux sommaire...