Lit cabane en hêtre pour sommier et matelas de 190x90cm.
structure en 30x30 mm et panneaux latéraux 150x20 mm.
La particularité du projet était d'être entièrement démontable pour pouvoir être monté sur place et pouvoir être éventuellement changer de chambre à l'avenir.
L'assemblage des panneaux sur les montants est réalisé par deux tenons-mortaises, qui sont décalées verticalement par rapport à ceux du panneau perpendiculaire, pour le verrouillage je voulais initialement faire un chevillage à la tire mais ça me paraissait difficile à démonter le cas échéant, j'ai donc opter pour un visage que j'ai finalement réalisé dans l'axe du tenon ce qui permet de venir plaque le panneau sur le montant de manière optimale.
concernant l'assemblage de la "charpente" j'avais également prévu de ne faire que du chevillage mais le problème de démontage m'a également fait préférer un visage. j'ai cherché un systéme d'assemblage avec le moins de vis possible et je me suis inspiré d'un système d'assemblage de table basse que j'ai trouver sur internet :
Pour renforcer la partie la plus latérale des tenons en forme de "crochet" qui est dans le sens du fil du bois et qui casse très facilement j'ai mis une vis verticalement sur toue la hauteur du tenon après préperçage.
Discussions
Astucieux la liaison
Jolie chambre faite par le papa j’imagine (les meubles), c’est plein de couleurs dans cet espace d’enfant