Voici un agencement installé la semaine dernière dans un coin de pièce où l'angle des 2 murs faisant 85° en bas et 97° en haut, une bonne galère à poser...
Pas mal de recherche pour réaliser la porte arrondie (dont une question ici il y a quelques mois). J'ai d'abord tenté avec 2 morceaux courbes emprisonnés dans 2 feuilles de CP aviateur :
Mais la courbe initiale n'a pas été celle une fois sec. Quand on presse les feuille de CP, elles tirent chacune de leur côté (déjà c'est galère) et en plus elles déforment inévitablement la forme initiale (ou je m'y prends comme un manche...). Finalement, j'ai choisi de ne laisser qu'un partie de la porte mobile et de travailler avec du valchromat noir (ensuite plaqué) pour simplifier les choses :
La partie fixe est vissée au bâti, les trou de visse sont bouché au mastic et le tout plaqué. pour la porte ça a été un peu différent car il n'était pas possible de la fixer au bâti bien sûr, du coup, rainures dans le valchromat puis feuille de CP collé de l'autre côté le tout scotché au meuble. La courbe est restée exactement la même que celle du meuble, ouf !
Pour l'usinage des poignées, un gabarit, 2 bagues à copier et en avant ! Un peu plus délicat sur la porte courbe où il a fallu caler le gabarit pour ne pas qu'il bascule d'un côté ou de l'autre et également ajuster la profondeur de passe car le gabarit ne plaqué par parfaitement, mais la courbure étant très faible, ça c'est finalement bien passé :
Pas mal de travail de placage des chants, piouf, c'est long et on a vite fait de faire une connerie !
Coté claire-voie pour la partie contre le mur, j'ai collé directement sur le mur du placage de chêne pour donner la même impression que la partie qui donne sur le meuble lui-même.
Enfin, le soubassement est un valchromat rainuré à l'arrière sur lequel j'ai fixé une feuille de CP 1.5, ce qui permet d'avoir une courbe régulière qui suit le meuble.
Si vous avez des questions, j'ai pleins de photos en stock !
Bonne soirée
Discussions
très joli rendu et une belle aventure
Merci, comme tu dis, un projet peins de découvertes !
Très bel agencement !
Merci
Très beau, bravo !
Comment as tu pressé ton plaquage sur les courbes ? Poche à vide ?
Merci !
Non pas cette fois, sur les portes, tu es obligé de faire légèrement dépasser le placage pour ensuite l'affleurer au ciseau, donc avec la poche, il aura cassé ou percé la poche...
J'ai utilisé de la néoprène en bombe, celle qui fait des fils un peu dégueu. Il faut bien protégé autour mais le résultat est tout à fait correct.
Superbe ! c'est classe et ça sort de l'ordinaire. Bravo
Très joli le rendu est excellent!
Le cintrage est effectivement une science, c'est vraiment difficile d'anticiper le retour.
Bravo, trés beau résultat !
Génial !
C'est du beau boulot, avec un très beau résultat, bravo
Merci
Ca fait toujours plaisir de voir que ça ne plait pas qu'à moi
superbe réalisation ! Merci pour les explications !
la classe
Beau travail!
Très élégant !!!
Bravo!
Avec les coups de scie sur le valchromat est ce que en parement il n apparait pas des facettes ?
Valchromat ou medium, ça réagit pareil. En laissant entre 1 et 2 mm de matière, on peut faire une courbe très régulièrement où même en passant la main on ne sent pas de facette/irrégularité. Avec une chute de 50 mm de large et en faisant des essais, on trouve rapidement le réglage de profondeur le plus adapté.
Quel beau travail ! bravo