C'est pas le plus intellectuel des traîneaux de coupe mais pour l'instant il fait l'affaire. Je me suis fabriqué quelques outils comme ça depuis une quinzaine de jours, lui il est rentré en service aujourd'hui pour débiter les pièces pour la future « Moxon Vise ». Et franchement, si on ne cherche une précision extrême, il fait l'affaire.
Il va sûrement être en service pendant un certain temps, avant de passer à autre chose. L'avantage est qu'il est facile à faire et a ranger, je n'ai pas d'atelier à proprement parler et la saison des pluies approche, ce qui va rendre le travail dans le jardin un peu plus difficile.
Une prochaine aventure, après la presse Moxon, sera probablement la fabrication d'un établi.
Je mettrai un plan à dispo, le temps de le faire, pour l'instant c'est une fabrication "au pif", j'avais fait un paquet de croquis à la main mais il a plu, j'ai laissé ça sur l'établi et c'est devenu illisible
Edit.
J'ai tout démonté, utilisé les vis pour autre chose, complètement revu mon établi et y ai inséré deux rails alu de chez Mister Bric... Après, le traîneau bancal d'avant a pris la forme de celui qu'on voit dans les photos. Merci à tous ceux qui m'ont critiqué, vous aviez tous raison. Un peu un peu, comme on dit sur les bords de la Lagune Ebrié.
Discussions
Pourquoi ce renfort latéral ? Ça empêche de l’utiliser des deux côtés non ?!?
C'est une excellente question, que je me suis posé hier en l'utilisant. Je n'avais pas vraiment en tête un renfort mais une paroi qui venait assurer un angle droit, mais en réalité ce n'est pas nécessaire. En tout cas c'est une première tentative, je suis en train d'améliorer le modèle, comme dirait l'oncle de Boris Vian. Merci pour la remarque, je vais en tenir compte.
GuBragh Il y a des systèmes de butée amovible. Perso j'en suis encore à simplement serrer un morceau de bois au guide, pour les coupes répétées.
Ton renfort latéral est possiblement dangereux sans même un couteau diviseur. Tu peux regarder les essais et tâtonnement des autres boiseux concernant ce type de guide.
Si ça peut te donner des idées … mon petit dernier
Merci beaucoup. Un des soucis est que pour l'instant je n'ai pas un vrai établi (le projet est en cours) donc je n'ai pas de rainures pour faire coulisser le traineau. D’où les guides latéraux. Mais ça va venir vite.
GuBragh ça, j’avais bien compris ! Mais tu peux adapter comme tu l’as fait ( avec tes guides latéraux ).
C'est ce que je vais faire. Et avec des guides pour pouvoir faire des découpes à différents angles. Tout ça c'est du WIP, en attendant que quelques fonds arrivent pour me construire un établi digne de ce nom