Bonjour à tous,
Voici une basse semi-hollow 5cordes, inspirée par les magnifiques basses de luthiers Paul Lairat et de CG lutherie.
pour ceux qui souhaiteraient se lancer, allez faire un tour sur lutherie-amateur.com, une mine d'or très accueillante, un très grand merci à cette communauté!!
Pour un premier projet lutherie, ça parait cool!
voici le cahier des charges :
- le corps est un sandwich merisier/chêne/chêne du XIIe/chêne/merisier
- la table est en érable ondé
- le manche en frêne/être/chêne/être/frêne
- la touche en ébène.
c'est parti pour le corps, délignage, rabotage, collage.
une fois le dégrossissage à la SAR, j'affine avec le bouffe-tout sur un gabarit découpé au laser au Fablab local, et hop, un corps
le chêne du XIIe ne vient pas du XIIe arrondissement, mais du XIIe siècle!!
Une fois fouillé/daté, le bois n'a pas trop d’intérêt, et tout n'est pas gardé. j'ai donc récupéré via un copain archéo des bouts de ce qui était une canalisation d'eau potable pour un château. l’arbre de 18m était creusé en U (comme une gouttière) et refermé avec des dalles plates. l'ensemble était comprimé dans une épaisse gangue d'argile très compactée, ce qui en faisait une canalisation étanche.
concrètement, du chêne de 800ans, ça ressemble à ça :
le manche est donc un multipli frêne/hêtre/chêne/hêtre/frêne (ça fait beaucoup d'accents circonflexes tout ça!). Pas de difficulté particulière, la tête est coupée et collée à 13°, et le canal du truss usiné à la défonceuse.
en parallèle, je commence à creuser le corps, des petits trous à la perceuse à colonne, un coup de défonceuse, ciseaux/gouges et c'est déjà un peu plus léger!
coté extérieur, j'ai galbé l'arrière avec un petit montage de défonceuse, et repris le creusement intérieur à la gouge, ce ne rend pas trop en photo, le fond est d'environ 5mm.
la touche maintenant, l'emplacement des frettes est coupé avec le gabarit développé par lutherie-amateur, c'est impeccable!
la table est en érable, elle sera bombée comme le corps, mais je profite d'avoir encore une surface de référence pour faire toutes mes découpes :
- les ouïes
- le neck poket (jonction manche/corps)
- les défonces pour les micros
une fois ça fait, je peux faire le galbe de la table, et le creusement intérieur; au final, a table fait 3mm d'épaisseur
Pour finir le corps, il faut coller les deux parties, mais j'avais un très léger désafleur sous la table, et quelques dixièmes de mm se baladaient à la jonction corps/table.
dur à rattraper pile poil sans marbre, j'ai appliqué la doctrine : "mettre en valeur ce que l'on ne peut pas cacher".
j'ai donc réalisé une mini feuillure sur le corps avant de coller la table. une fois la table collée, j'ai rempli la feuillure de colle+sciure d'ébène.
avec le retrait au séchage, il a fallu renouveler l’opération pour que la feuillure soit homogènement remplie, mais le résultat est super chouette.
j'ai avant fait la trappe arrière au fablab, un coup de laser, trois aimants, et hop, une trappe qui tient toute seule!
bon la touche ensuite, il faut faire le radius (la courbure de la touche). normalement c'est pas compliqué, mais j'ai raté mon coup, du coup, j'ai décollé l'ancienne, et mis une nouvelle touche...
pose des frettes, planimétrie, polissage.
il y a aussi sur la tête un peu de boulot :
- affiner la tête,
- coller le placage de la tête, fait avec une chute de la table, fendue et rabotée à 1,5/2mm
- découper la forme, SAR puis défonceuse
- percer le trou des mécaniques
l'arrière du manche maintenant, un régal!!
on sort la plane, la râpe shinto, quelques gouges pour la volute, c'est parti
j'ai un petit manque également derrière la t^te, allez hop, un petit flippot et c'est invisible
au programme ensuite, de l'abrasif, une éponge, le sèche cheveux de madame, de l'huile pour meuble et de l'huile de coude!
j'ai attaqué le ponçage à 180, puis descendu les grains à 240 et 320. Deux passes de chaque, avec passage d'une éponge humide pour bien lever les fibres, puis sèche-cheveux pour bien sécher. c'est un peu long, mais là, on a déjà un bois tout doux, c'est agréable!
j'ai ensuite badigeonné le tout à l'huile pour meuble, je ne sais plus combien de couches, puis repris le ponçage au 400 et au 600 à l'huile, plusieurs passes à chaque fois, poncer/nettoyer/huiler; ça sent bon dans le salon, et fait bien ressortir les bois, l'érable est bien plus ondé que ce que j'avais cru, c'est chouette!! le touché est très agréable aussi et je crois n'avoir jamais poussé aussi loin la finition sur mes projets menuiserie.
Les micros sont soudés, l'accastillage monté, le chevalet réglé, ça marche tout bien du premier coup!!
ça sonne bien, pas de buzz, pas de frises, la pied!!!
en ordre de marche, la basse fait 3,7Kg, c'est plutôt cool pour les sessions de jeu debout!
à tous ceux qui hésitent à se lancer, foncez!!
Discussions
Un bel ouvrage. Je connais Paul depuis qu'il est né, un très bon luthier et une personne super sympa.
Merci!
j'ai découvert son travail en cherchant des inspirations, c'est magnifique !!
Très chouette travail, bravo !
Merci!
Salut ami luthier. J'ai quelques instruments à mon actif, et je te félicite pour ce beau résultat. Tu as de la chance d'avoir accès à une CNC... Sinon c'est quoi tes micros ?
Hello!
Félicitations pour tes basses, elles valent le détour !
C'est pas une cnc, mais une découpe laser, regarde si tu n'as pas un fablab vers chez toi, c'est très pratique pour les créations, prototypes et gabarits !!
J'ai monté des Bartolini de jazz bass, et j'en suis bien content !
Je vais sûrement reprendre le manche pour l'affiner un peu, à l'usage il est un peu épais.
Malheureusement j'habite en pleine campagne. Faudrait que j'aille voir sur Toulouse à l'occasion. il doit bien y en avoir un. J'aurais vraiment besoin de faire des gabarits pour tout un tas de trucs que je fais aujourd'hui à la main (cavités, micros 5 cordes, neck pockets, manches, têtes, etc...)
Sur ma JB V, j'ai monté des Aguilar AG 5J HC avec un préamp Sadowski VTC... une tuerie. Mais je suis entrain de faire une nouvelle 5 cordes qui sera équipée en JB : les Bartolini pourraient être une option intéressante. Surtout si je peux la garder en passif. Ce sont les BA57J1 ?
En passif, c'est une bonne alternative, simple et efficace, j'ai une tête Markbass derrière, ça va bien! J'ai monté des 59J1, plus petits que les 57 prévus pour les manches un peu plus larges des Fender.
Regarde la carte des fablabs, il y en a pas mal, sinon tu peux toujours passer commande à une boite de découpe laser. Ce n'est pas forcément très cher si tu optimises bien tes découpes sur la surface de travail
Bravo c'est tres jolie, petit question pour la frette 0! Ca apporte quoi au juste ?
Merci!
Il y a des pour et des contres, pour moi, c'est esthétique et plus pratique à monter.
Dans les plus, plus facile à régler qu'un sillet, et pas de différence de matière de l'appui entre la corde à vide et une corde pincée sur une frette.
Pour les contre, étant plus sollicitée elle peut s'user plus vite qu'une frette classique et il faut alors la changer et c'est un peu plus galère qu'un sillet..
Concrètement, on verra bien à l'usage!!