Une cigar box guitare est un instrument historiquement fabriqué à partir des boites de cigare des maîtres de champ de coton. Les esclaves africains s'en servaient pour rythmer leurs chants et raconter leurs histoires. C'est l'un des instruments indissociables de l'histoire du blues.
Toujours dans une idée de conception à moindre coût, ma "licence plate guitare" (ça sonne mieux en anglais que en français plaque minéralogique guitare) est fabriquée avec :
Le manche : un morceau de chêne récupéré dans une scierie, il servait pour espacer les planches lors du séchage.
Le corps : du bois de palette dégauchi tant bien que mal à la plane et la ponceuse.
Les sillets : un morceau de cerisier du jardin de mes parents abattu il y a quelques années.
L'ouie : du sigle présent sur la calandre de la 4L d'où provient la plaque.
La sangle : une vielle ceinture et une paire de lacets.
Elle a subit des améliorations au fur et à mesure de son existence, mais reste globalement la même.
C'est un projet qui ne correspond pas forcément à ce que l'on voit le plus sur l'Air du Bois, mais je pense que ça peut intéresser plus d'un curieux ici. Et vu vos compétences et la simplicité de conception pour que "ça sonne juste" j'ai bon espoir d'en voir d'autre apparaître prochainement ;)
Discussions
Originale ;)
J’ai une petite question curieuse : la plaque minéralogique a une fonction acoustique ou seulement esthétique ?
La plaque sert de "table" dans le jargon de la lutherie. Elle réceptionne les vibrations des cordes grâce au chevalet, et les transmet dans la caisse de résonance. D'ailleurs, j'ai observé une nette amélioration de la propagation du son en faisant une ouïe (il y a un trou au milieu du sigle qu'on ne distingue pas trop sur les photos). Sous le chevalet, j'ai collé un micro piezo qui permet à son tour de capter les vibrations et de le retranscrire en signal électrique pour qu'il puisse être amplifié. Et à ma grande surprise ça marche super bien !
Sinon le fait qu'elle soit en métal ne change pas grand chose, c'est plus esthétique en effet. Je m'en sers tout de même de masse pour l'installation électronique, ce qui réduit le "buzz". Mais ça devient trop technique pour que je l'explique correctement, mes connaissances en électronique sont assez limitées.
Pour fabriquer une véritable table, il existe des dessins techniques pour former une armature à la fois souple pour les vibrations et rigide pour résister à la tension des cordes. Mais là, une fois de plus, je n'ai pas encore eu suffisamment le temps de me pencher sur le sujet. Un jour, je l’espère, j'aurais les connaissances et les compétences pour fabriquer des véritables instruments.
Je me permet de glisser un bon représentant des cigar box
Justin Johnson
Et chouette réalisation ! Pour le placement des frets tu as "improvisé" ?
Aaaah oui Justin Johnson, il maîtrise l'instrument autant dans sa fabrication que dans son utilisation. Il a même commercialisé une cigar box guitar sur la base d'une pelle.
Pour le frettage, il existe une règle assez simple avec des tableaux de calcul qui se trouve (pas facilement, je l'avoue) sur internet. Il faut commencer par calculer le diapason (distance entre le chevalet et le sillet) mais il vaut mieux le faire avant conception pour avoir les bonnes ressources en terme de bois. Je procède en sens inverse vu que je me base sur de la récupération. Ce sont généralement les ressources qui définissent le diapason.
Ensuite, il faut diviser cette distance pour obtenir l'emplacement des frettes.
*Par exemple :
Pour celle-ci, j'ai voulu mettre des clous en guise de frette, que j'avais soigneusement taillés à la taille du manche et collé à la superglue... Dès la première utilisations ils me sont tous restés dans la main, pas assez de surface de collage et certainement pas la bonne colle). Je ne les ai jamais remis et j'utilise ce manche "fretless" avec un bottleneck pour jouer principalement du slide.
Et puis, la hauteur des cordes par rapport à la touche était finalement mal gérée, les frettes faisaient friser les cordes. C'est assez compliqué de concevoir une hauteur régulière le long du manche surtout sans truss-road (barre anti-torsion), car avec la tension des cordes le manche à tendance à s'arquer malgré que ce soit du chêne.
Désolé je n’ai pas eu le temps de répondre avant.
Merci pour les précisions (beau pavé :D), je vais lire ça attentivement.
La musique est une nécessité et tout ce que tu nous partage le démontre à merveille !
On attend que le coucher du soleil sur ce superbe panorama pour t'écouter jouer...
Chapeau l'artiste !
Une erreur, une besogne éreintante, un exil.
Malheureusement, je ne vais pas souvent sur cette belle terrasse face au massif des Bauges...
une 'tite vidéodémo???