L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

SamP

Claustra décoratif et banc / meuble à chaussures


Dernier projet tout juste posé chez des clients ravis!
Un claustra décoratif en noyer massif inspiré de celui de de Ludvik Volak (années 60/70).
Il sert de séparation entre l'entrée et le salon et surmonte un petit banc / meuble à chaussures à ferrure basculante.

J'ai pas mal galéré notamment pour obtenir un rendu de teinte relativement homogène. J'ai dû m'approvisionner chez deux fournisseurs différents et j'avais de grosses disparités de couleurs, certaines pièces vraiment marron / chocolat et d'autres tirant vraiment sur le rose. Je suis parvenu à homogénéiser tout ça en teintant légèrement les pièces "roses" avec de la teinte à l'eau wengué diluée (après pas mal d'essais !). Le tout a ensuite été huilé au Rubio Oil Plus 2C Walnut qui m'a apporté encore un peu de profondeur dans la teinte.

Au niveau de la pose j'ai pris le parti de fixer le claustra en premier (celui-ci est vissé dans le plafond et le mur puis fini avec des bouchons) et je suis ensuite venu glisser le caisson en dessous. Les joues, la traverse basse et le panneau arrière dépassait du dessous de meuble d'environ 30mm, ce qui m'a permis de "tabletter " le tout une fois le claustra fixé.

Je joins au passage le peu de photos que j'ai prises lors de la réalisation.

J'avais tout d'abord réalisé des gabarits des différentes pièces à la Shaper Origin mais j'ai vite écarté cette solution beaucoup trop dangereuse pour mes doigts.

J'ai donc réalisé un montage d'usinage "double" qui m'a servi pour toutes les pièces quelles que soient leur longueur, le rayon de courbe étant le même partout. Un côté pour la courbe extérieure, puis j'ai retourné les sauterelles pour usiner l'intérieur. Ici une pièce après usinage extérieur, prête à subir le même sort à l'intérieur.

Je précise que le rayon de courbure étant inférieur au rayon du bouffe tout de ma toupie, j'ai dû à chaque fois terminer l'angle intérieur à la défonceuse sous table avec une grosse fraise à roulement de chez CMT.

Après tronçonnage à longueur puis présentation des différents éléments, j'ai enfin réalisé un petit quart de rond sur toutes les arêtes, excepté aux jonctions des pièces évidemment.

Les deux seules photos du caisson pendant la fabrication...
Un gros quart de rond également sur les arêtes pour garder un aspect général tout en rondeur.

Et enfin quelques images du projet posé (très compliqué de prendre des photos côté ouverture du caisson, il n'y avait absolument aucun recul...)

Mis à jour

Discussions

SamP  a publié la création "Claustra décoratif et banc / meuble à chaussures".
il y a 1 an
Quentin Xaillé

Sacré boulot pour un chouette résultat.!!

FBang

C’est beau, j’aime bien l’aspect très ouvert du claustra.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
638 vues
2 commentaires

Caractéristiques

1 essence
0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de SamP 
Voir aussi