Cela fait maintenant 3 ans que je travaille vraiment le bois brut et dès le début j'avais cette envie de faire un échiquier ... chose faite et le bonheur est au rendez vous.
J'ai suivi la méthode de Toutenbois ( Samuel Mamias) pour la création d'un échiquier façon "marquetterie" et franchement j'ai adoré le côté minutieux de la fabrication du plateau de jeu. En effet j'ai coupé des lamelles de 5mm pour former mon cadrillage et venir le coller sur une planche MDF pour ma part.
Concernant les pièces , 99% des découpes ont été faites à la scie sous table avec un chariot . Les rainures sont toutes identiques . J'ai fait le haut des fous, cavaliers , rois et reines à la scie à chantourner même si c'est possible de le faire à la scie sous table.
Les cases et pièces sont en hêtre et chêne. Le cadre du plateau est quant à lui en frene olivier.
je ne suis pas un grand joueur d'échec mais quand c'est fini on a qu'une envie ... faire une partie.
Discussions
Bravo pour cette très belle réalisation. Jamais je n'aurais eu l'idée de faire des pièces d'échiquier sans un tour à bois. Le résultat très graphique est convaincant. J'a aussi une échiquier sur ma to-do list (le plan SketchUp est déjà fait) et ça me donne envie d'y aller ! Cordialement.
Bel effet!
Belle réalisation, design sympa. Sinon les 2 dames sont en face, chacune sur la case correspondant à sa couleur.
oups ... j'ai fait attention à la dame blanche sur sa couleur mais j'ai zappé pour en face ;-)
J'aime beaucoup les pièces : simples mais très "lisibles". Bravo !