L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

sebgetdown

Étagère fixation invisible pour salle de bain


bjr

à la base je voulais partir sur une armature en métal avec des étagères en bois mais le poids allait être trop conséquent . Du coup je tournais en rond dans mon atelier quand je suis tombé sur cette planche de chène non déligné ... et là le projet m'est apparu ;-).

Dans un premier temps j'ai travaillé la partie non délignée avec la meuleuse et un disque abrasif . Ponçage ensuite à la ponceuse orbitale.

ensuite j'ai créé la partie métallique ... je suis toujours dans mes débuts en soudure mais j'ai été content du résultat. Du tube de 25 par 25 coupé à la meuleuse pour les angles à 90.

J'ai donc créé ensuite des cubes en bois massif que j'ai taillé à la scie sous table afin d'obtenir un "bouchon" qui va rentrer dans le tube métallique ... vous voyez où je veux en venir ?

j'ai intégré mes bouchons en dessous de mon étagères, rentré au maillet avec au fond de la colle à bois dans un premier temps puis visser par le haut avec un petit tourillon pour cacher la vis .

J'ai fait des trous dans mes barres de fer et je suis venu fixer celles ci sur les "bouchons" avec des petites vis peintes en noir ... incognito.

ensuite j'ai acheté des équerres invisibles sur le fameux site de la "jungle" ;-) , j'ai préféré en installer 3.
J'ai fait des trous de 10,5mm pour des tiges de 10mm, une petite vis par le bas pour ne pas que l'étagère s'enlève mais finalement bien enfoncé ça ne craint rien.

et pour finir j'ai fabriqué des portes manteaux en frene olivier avec ma scie à chantourner . Petite finition sur les portes manteaux à la défonceuse sous table pour arrondir les bords. Ils coulissent parfaitement sur la tringle en métal.

un projet que j'ai adoré car j'ai utilisé plusieurs matériaux et plusieurs outils de l'atelier.

au plaisir

seb


Discussions

sebgetdown a publié la création "Étagère fixation invisible pour salle de bain".
il y a 2 ans
Ara

Belle réalisation, et voilà un bel exemple de mariage bois/métal (j'ai hâte d'apprendre à souder...).

Malijaï

Les crochets sont superbes. Belle idée. Il aurait aussi été possible de faire le tout en bois non ?

sebgetdown

merci. Oui ça aurait été possible meme certainement plus simple mais je voulais ce mélange bois acier absolument.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
512 vues
3 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de sebgetdown